- Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 1/18
- IT VL F1 1- ÉQUIPEMENTS DE FREINAGE 21 septembre 2023
-
La présente instruction technique a pour objet de définir les méthodologies de contrôle applicables
aux points de la fonction « Équipements de freinage » et les défaillances constatables associées à
des précisions complémentaires éventuelles, non exhaustives, en application des dispositions de
l’annexe I de l’arrêté du 18 juin 1991 modifié relatif à la mise en place et à l'organisation du
contrôle technique des véhicules dont le poids n'excède pas 3,5 tonnes. Elle précise également
certaines prescriptions applicables.
Elle annule et remplace l’instruction technique IT VL F1 indice E à compter du 01/01/2024. - MÉTHODOLOGIE DE CONTRÔLE, ÉLÉMENTS CONTRÔLÉS ET
- DÉFAILLANCES ASSOCIÉES
Par défaut, chacun des points de contrôle ci-dessous fait l’objet d’un contrôle visuel, y compris par
manipulation, sans démontage ni dépose nécessitant l’utilisation de matériel spécifique. La mise en
œuvre de méthodes de contrôle complémentaires et/ou l’utilisation de matériels spécifiques sont
spécifiées lorsque le contrôle du point concerné le nécessite.
Les dispositifs et installations adaptant le poste de conduite aux capacités spécifiques d’une
personne en situation de handicap sont contrôlés de la même façon que les éléments du poste de
conduite qu’ils adaptent. En cas de constat d’une défaillance sur l’un de ces dispositifs ou
installations, le contrôleur relève la défaillance correspondante pour le point de contrôle concerné.
1.1. ÉTAT MÉCANIQUE ET FONCTIONNEMENT
1.1.1. PIVOT DE LA PÉDALE DU FREIN DE SERVICE
Contrôle visuel et fonctionnel des éléments lors de l’actionnement du système de freinage de
service.
Les véhicules équipés de systèmes de freinage assistés doivent être contrôlés avec le moteur éteint.
- Défaillances
Code Constat Précisions complémentaires Niveau - 1.1.1.a.2 Pivot trop serré Axe de pédale trop serré Majeure
- 1.1.1.b.2 Usure fortement avancée ou jeu Jeu excessif au niveau de la liaison Majeure
pédale/palonnier -
1.1.2. ÉTAT ET COURSE DE LA PÉDALE DU DISPOSITIF DE FREINAGE
Contrôle visuel et fonctionnel des éléments lors de l’actionnement du système de freinage de
service.
Les véhicules équipés de systèmes de freinage assistés doivent être contrôlés avec le moteur éteint. - Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 2/18
- IT VL F1 1- ÉQUIPEMENTS DE FREINAGE 21 septembre 2023
-
- Défaillances
Code Constat Précisions complémentaires Niveau - 1.1.2.a.2 Course trop grande, réserve de course • Course proche du débattement Majeure
insuffisante maximum - • Enfoncement de la pédale avec une
amorce tardive du système de
freinage - 1.1.2.b.1 Dégagement du frein rendu difficile Mineure
- 1.1.2.b.2 Dégagement du frein rendu difficile : Mauvais retour de la pédale (ex : Majeure
fonctionnalité réduite grippage) - 1.1.2.c.2 Caoutchouc ou dispositif antidérapant Hors véhicules de collection Majeure
de la pédale de frein manquant, mal
fixé ou usé - 1.1.2.c.4 Caoutchouc ou dispositif antidérapant Uniquement pour les véhicules de Mineure
de la pédale de frein manquant, mal collection
fixé ou usé -
1.1.6. COMMANDE DU FREIN DE STATIONNEMENT -
Contrôle fonctionnel des éléments lors de l’actionnement du système de freinage de stationnement.
- Défaillances
Code Constat Précisions complémentaires Niveau - 1.1.6.a.2 Verrouillage insuffisant • Verrouillage impossible de la Majeure
commande - • Mauvais fonctionnement du
verrouillage de la commande - 1.1.6.b.1 Usure au niveau de l’axe du levier ou Jeu important de l’axe Mineure
du mécanisme du levier à cliquet - 1.1.6.b.2 Usure excessive au niveau de l’axe du Usure importante du secteur cranté du Majeure
levier ou du mécanisme du levier à mécanisme empêchant le verrouillage
cliquet de la commande - 1.1.6.c.2 Course trop longue (réglage incorrect) Course proche du débattement Majeure
maximum - 1.1.6.d.2 Actionneur manquant, endommagé ou • Absence de l’axe ou de la fixation Majeure
ne fonctionnant pas du support de l’axe de commande - de frein de stationnement
- • Absence de la commande du frein
de stationnement - Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 3/18
- IT VL F1 1- ÉQUIPEMENTS DE FREINAGE 21 septembre 2023
- • Mise en œuvre de la commande
impossible ou difficile (commande
grippée) - 1.1.6.e.2 Mauvais fonctionnement, signal Voyant allumé ou message d’alerte Majeure
avertisseur indiquant un indiquant un dysfonctionnement au
dysfonctionnement niveau du frein de stationnement à - commande électrique
-
1.1.10. DISPOSITIF DE FREINAGE ASSISTÉ, MAÎTRE-CYLINDRE (SYSTÈMES - HYDRAULIQUES)
Contrôle du fonctionnement de l’assistance de freinage. - La détection de fuite est faite après avoir actionné la commande à plusieurs reprises.
- Contrôle du fonctionnement de l'assistance de freinage à dépression :
- • moteur à l’arrêt, le contrôleur actionne à plusieurs reprises la pédale de frein jusqu’à ce que
la pédale se durcisse suite à l’absence d’assistance ; - • puis, pédale à fond d’effort, le contrôleur démarre le moteur et vérifie que la position de la
pédale est modifiée (enfoncement, tremblement ou relèvement), sous l’effet de l’assistance. -
Défaillances - Code Constat Précisions complémentaires Niveau
- 1.1.10.a.2 Dispositif de freinage assisté • Pour les dispositifs à dépression : Majeure
défectueux absence de modification de la - position de la pédale de frein
constatée, au démarrage, lors du
contrôle du fonctionnement ; - • Pour les dispositifs à haute pression
hydraulique : voyant d’alerte du
circuit hydraulique allumé, moteur
tournant - • Prise d’air
- 1.1.10.a.3 Dispositif de freinage assisté ne Pédale dure alors que le moteur est en Critique
fonctionnant pas route - 1.1.10.b.2 Maître-cylindre défectueux, mais Fuite interne (détectée par Majeure
freinage toujours opérant enfoncement continuel de la pédale - sous faible pression) mais freinage
opérant - Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 4/18
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- 1.1.10.b.3 Maître-cylindre défectueux ou non • Fuite interne (détectée par Critique
étanche enfoncement continuel de la pédale - sous faible pression) et freinage
inopérant - • Fuite de liquide de frein (maître-
cylindre, réservoir, liaison
assistance,..) - 1.1.10.c.2 Fixation insuffisante du maître- • Absence, desserrage ou rupture Majeure
cylindre, mais frein toujours opérant d’au moins un des éléments de - fixation du maître-cylindre sur son
support - • Maître-cylindre mal fixé
- • Hors véhicules de collection
- 1.1.10.c.3 Fixation insuffisante du maître- Absence totale de fixation, hors Critique
cylindre véhicules de collection - 1.1.10.c.5 Fixation insuffisante du maître- Uniquement pour les véhicules de Majeure
cylindre collection : - • Absence, desserrage ou rupture
d’au moins un des éléments de
fixation du maître-cylindre sur son
support - • Maître-cylindre mal fixé
- • Y compris absence totale de
fixation - 1.1.10.d.2 Niveau du liquide de frein sous la Majeure
marque MIN - 1.1.10.d.3 Pas de liquide de frein visible Critique
- 1.1.10.e.2 Réservoir du maître-cylindre • Fissure, cassure du réservoir ou du Majeure
détérioré bouchon - • Bouchon absent ou remplacé par un
dispositif non adapté - 1.1.10.f.1 Témoin du liquide des freins allumé • Voyant allumé de façon permanente Mineure
ou défectueux ou intempestive - • Voyant éteint à la mise sous contact
- 1.1.10.g.1 Fonctionnement défectueux du
Mineure - dispositif avertisseur en cas de
niveau insuffisant du liquide - Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 5/18
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1.1.11. CONDUITES RIGIDES DES FREINS -
Défaillances - Code Constat Précisions complémentaires Niveau
- 1.1.11.a.3 Risque imminent de défaillance ou Critique
de rupture - 1.1.11.b.3 Manque d’étanchéité des conduites Écoulement de liquide de frein avec Critique
ou des raccords formation de gouttes au niveau de la - canalisation ou des raccords
- 1.1.11.c.2 Endommagement ou corrosion • Canalisation écrasée, pliée, pincée, Majeure
excessive vrillée, soudée - • Oxydation provoquant des points
d’attaque de surface - • Usure résultant d’un contact
permanent ou intermittent ou d’un
ancien frottement (enlèvement de
matière) - 1.1.11.c.3 Endommagement ou corrosion Oxydation provoquant un gonflement Critique
excessive affectant le et un effritement du métal (y compris
fonctionnement des freins par sans perforation)
blocage ou risque imminent de perte
d’étanchéité - 1.1.11.d.1 Conduites mal placées • Absence, desserrage ou rupture Mineure
d’au moins un des éléments de
fixation - • Canalisation déplacée ou remplacée
sans risque de frottement,
accrochage ou de contact avec un
point très chaud - 1.1.11.d.2 Conduites mal placées : risques Canalisation déplacée ou remplacée, Majeure
d’endommagement passant à un endroit présentant un - risque (frottement, accrochage, point
très chaud) -
- Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 6/18
- IT VL F1 1- ÉQUIPEMENTS DE FREINAGE 21 septembre 2023
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1.1.12. FLEXIBLES DE FREIN -
Le contrôleur exerce un effort de flexion sur les flexibles de frein pour contrôle de leur état.
- Défaillances
Code Constat Précisions complémentaires Niveau - 1.1.12.a.3 Risque imminent de défaillance ou • Contact permanent ou intermittent Critique
de rupture avec un élément tournant - • Flexible trop court limitant le
braquage ou le débattement de la
roue - 1.1.12.b.1 Endommagement, points de friction, • Craquelure ou coupure ne laissant Mineure
flexibles torsadés ou trop courts pas apparaître la toile - • Usure due à un frottement ne
laissant pas apparaître la toile - • Flexible torsadé ou trop court (hors
braquage et débattement de roue) - • Absence de passe fil avec
enlèvement de matière ne laissant
pas apparaître la toile - 1.1.12.b.2 Flexibles endommagés ou frottant • Craquelure ou coupure laissant Majeure
contre une autre pièce apparaître la toile - • Absence de passe fil avec
enlèvement de matière laissant
apparaître la toile - • Contact permanent ou intermittent
avec un élément tournant ou fixe - 1.1.12.c.3 Manque d’étanchéité des flexibles ou Écoulement du liquide de frein avec Critique
des raccords formation de gouttes - 1.1.12.d.2 Gonflement excessif des flexibles Hernie Majeure
- 1.1.12.d.3 Gonflement excessif des flexibles : Hernie avec tresse détériorée Critique
tresse altérée - 1.1.12.e.2 Flexibles poreux Porosité laissant transpirer le liquide Majeure
de frein - 1.1.12.f.2 Flexibles mal placés • Absence de clips de fixation situé Majeure
au raccordement du flexible - • Absence d’un guide de passage
(ressort) -
- Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 7/18
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1.1.13. GARNITURES OU PLAQUETTES DE FREIN -
Défaillances - Code Constat Précisions complémentaires Niveau
- 1.1.13.a.1 Usure importante Marque minimale non atteinte Mineure
- 1.1.13.a.2 Usure excessive (marque minimale Y compris témoin d’usure allumé Majeure
atteinte) - 1.1.13.a.3 Usure excessive (marque minimale Critique
non visible) - 1.1.13.b.2 Garnitures ou plaquettes encrassées Sur une roue Majeure
par de l’huile, de la graisse, etc. - 1.1.13.b.3 Garnitures ou plaquettes encrassées Sur plus d’une roue Critique
par de l’huile, de la graisse, etc. :
performances de freinage réduites - 1.1.13.c.3 Garnitures ou plaquettes absentes ou • Absence de plaquette ou de Critique
mal montées garniture sur la plaquette - • Plaquette montée à l’envers
- • Absence d’au moins un des
éléments de fixation (Y compris les
accessoires de montage) - • Décollement partiel de la garniture
de friction - 1.1.13.d.1 Faisceau électrique du témoin Mineure
d’usure déconnecté ou détérioré -
1.1.14. TAMBOURS DE FREINS, DISQUES DE FREIN -
Défaillances - Code Constat Précisions complémentaires Niveau
- 1.1.14.a.1 Disque ou tambour légèrement usé Mineure
- 1.1.14.a.2 Disque ou tambour usé • Usure avancée (épaulement très Majeure
prononcé) - • Rayures prononcées
- Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 8/18
- IT VL F1 1- ÉQUIPEMENTS DE FREINAGE 21 septembre 2023
- 1.1.14.a.3 Disque ou tambour excessivement • Absence, desserrage ou rupture Critique
usé, excessivement rayé, fissuré, mal d’au moins un des éléments de
fixé ou cassé fixation - • Disque craquelé, cassé ou fissuré
- • Fissure ou cassure du tambour avec
élément manquant laissant
apparaître la garniture - 1.1.14.b.2 Tambours ou disques encrassés par Disque, flasque ou tambour encrassé Majeure
de l’huile, de la graisse, etc. par de l’huile, de la graisse ou autres - corps gras sur une roue, hors
véhicules de collection - 1.1.14.b.3 Tambours ou disques encrassés par Disque, flasque ou tambour encrassé Critique
de l’huile, de la graisse, etc. : par de l’huile, de la graisse ou autres
performances de freinage réduites corps gras sur plus d’une roue - 1.1.14.b.4 Tambours ou disques encrassés par Uniquement pour les véhicules de Mineure
de l’huile, de la graisse, etc. collection : disque, flasque ou - tambour encrassé par de l’huile, de la
graisse ou autres corps gras sur au
moins une roue - 1.1.14.c.3 Absence de tambour ou de disque • Élément récepteur absent (tambour Critique
ou disque) - • Élément récepteur de freinage
différent sur un même essieu
(disque à droite, tambour à gauche) - 1.1.14.d.2 Plateau mal fixé • Flasque de tambour ou protection Majeure
intérieure du disque - • Corrosion perforante impliquant un
risque de chute -
1.1.15. CÂBLES DE FREINS, TIMONERIE
- Défaillances
Code Constat Précisions complémentaires Niveau - 1.1.15.a.2 Câbles endommagés ou flambage • Câble effiloché Majeure
- • Gaine métallique déformée, écrasée
- 1.1.15.a.3 Câbles endommagés ou flambage : Rupture du câble ou de la tringlerie Critique
performances de freinage réduite - Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 9/18
- IT VL F1 1- ÉQUIPEMENTS DE FREINAGE 21 septembre 2023
- 1.1.15.b.2 Usure ou corrosion fortement Usure du câble ou de la tringlerie Majeure
avancée résultant d’un contact permanent ou - intermittent ou d’un ancien frottement
(enlèvement de matière) sur une seule
roue - 1.1.15.b.3 Usure ou corrosion fortement Usure du câble ou de la tringlerie Critique
avancée : performances de freinage résultant d’un contact permanent ou
réduites intermittent ou d’un ancien frottement - (enlèvement de matière) affectant plus
d’une roue - 1.1.15.c.2 Défaut des jonctions de câbles ou de • Absence de gaine, d’axe de liaison, Majeure
tringles de nature à compromettre la de câble ou de tringle
sécurité • Absence de goupille ou épingle sur - l’axe de tringlerie
- 1.1.15.d.2 Fixation des câbles défectueuse • Fixation manquante avec risque Majeure
d’accrochage - 1.1.15.e.2 Entrave du mouvement du système Majeure
de freinage - 1.1.15.f.2 Mouvement anormal de la timonerie Majeure
à la suite d’un mauvais réglage ou
d’une usure excessive -
1.1.16. CYLINDRES OU ÉTRIERS DE FREINS
Ce point de contrôle inclut également les éléments de fixations des cylindres et étriers de freins.
- Défaillances
Code Constat Précisions complémentaires Niveau - 1.1.16.a.2 Cylindre ou étrier fissuré ou Fissure Majeure
endommagé - 1.1.16.a.3 Cylindre ou étrier fissuré ou Cassure Critique
endommagé : performances de
freinage réduites - 1.1.16.b.1 Défaut mineur d’étanchéité Trace de liquide de frein sans Mineure
écoulement - 1.1.16.b.2 Étanchéité insuffisante Écoulement de liquide de frein avec Majeure
formation de gouttes sur un cylindre
ou un étrier - Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 10/18
- IT VL F1 1- ÉQUIPEMENTS DE FREINAGE 21 septembre 2023
- 1.1.16.b.3 Étanchéité insuffisante : Écoulement de liquide de frein avec Critique
performances de freinage réduites formation de gouttes sur plusieurs - cylindres ou étriers
- 1.1.16.c.2 Défaut du cylindre ou de l'étrier ou • Frein d’écrou non rabattu (pour les Majeure
actionneur mal monté ½ étriers)
compromettant la sécurité - • Frottement de l’étrier sur la jante ou
sur le disque - • Défaut d’assemblage (pour les ½
étriers) - • Desserrage d’au moins un des
éléments de fixation - • Résistance anormale à la rotation
- 1.1.16.c.3 Défaut du cylindre ou de l'étrier ou • Tuyaux de liaison des ½ étriers Critique
actionneur mal monté écrasés.
compromettant la sécurité : • Absence ou rupture d’au moins un
performances de freinage réduites des éléments de fixation - 1.1.16.d.2 Corrosion excessive Hors véhicules de collection Majeure
- 1.1.16.d.3 Corrosion excessive : risque de Hors véhicules de collection Critique
fissure - 1.1.16.d.4 Corrosion excessive Uniquement pour les véhicules de Mineure
collection - 1.1.16.d.5 Corrosion excessive : risque de Uniquement pour les véhicules de Majeure
fissure collection - 1.1.16.f.1 Capuchon anti-poussière Mineure
endommagé - 1.1.16.f.2 Capuchon anti-poussière manquant Majeure
ou excessivement endommagé -
1.1.17. CORRECTEUR AUTOMATIQUE DE FREINAGE
- Défaillances
Code Constat Précisions complémentaires Niveau - 1.1.17.a.2 Liaison défectueuse • Absence de commande. Majeure
- • Mauvais état du dispositif de
commande - Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 11/18
- IT VL F1 1- ÉQUIPEMENTS DE FREINAGE 21 septembre 2023
- 1.1.17.b.2 Mauvais réglage de la liaison • Commande inopérante. Majeure
- • Absence, desserrage ou rupture
d’au moins un des éléments de
fixation - 1.1.17.c.2 Valve grippée ou inopérante ou • Dispositif court-circuité Majeure
défaut d’étanchéité (l’ABS • Défaut d'étanchéité
fonctionne) - 1.1.17.c.3 Valve grippée ou inopérante ou • Dispositif court-circuité (véhicule Critique
défaut d’étanchéité sans ABS ou ABS défaillant). - • Défaut d'étanchéité (véhicule sans
ABS ou ABS défaillant) - 1.1.17.d.3 Valve manquante (si requise) Critique
- 1.1.17.f.1 Données illisibles ou non conformes Mineure
aux exigences -
1.1.21. SYSTÈME DE FREINAGE COMPLET
Pour tous les véhicules à double commande, contrôle fonctionnel. - Pour les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1956 et pour les véhicules équipés d’un
système de freinage principal à commande à câble, le contrôleur peut, si nécessaire, faire actionner
la commande de freinage pour s’assurer du bon engagement des récepteurs. - Défaillances
Code Constat Précisions complémentaires Niveau - 1.1.21.a.2 Dispositifs endommagés extérieurement Majeure
ou présentant une corrosion excessive qui
porte atteinte au système de freinage - 1.1.21.a.3 Dispositifs endommagés extérieurement Critique
ou présentant une corrosion excessive qui
porte atteinte au système de freinage :
performances de freinage réduites - 1.1.21.c.2 Défaut de tout élément de nature à • Pour les véhicules à double- Majeure
compromettre la sécurité ou élément mal commande, anomalie de
monté fonctionnement de celle-ci - • Résiduel important
- 1.1.21.d.2 Modification dangereuse d’un élément Majeure
- 1.1.21.d.3 Modification dangereuse d’un élément : Critique
performances de freinage réduites -
- Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 12/18
- IT VL F1 1- ÉQUIPEMENTS DE FREINAGE 21 septembre 2023
-
1.2. PERFORMANCES ET EFFICACITE DU FREIN DE SERVICE
Essai sur freinomètre. Un essai sur piste pourra se substituer à cet essai uniquement : - • en cas de panne liée au banc de freinage si une procédure alternative le prévoit, dans les
conditions prévues au 3.2 de l’annexe V de l’arrêté du 18 juin 1991 susvisé ; - • en cas d’impossibilité liée aux caractéristiques techniques du véhicule.
Les véhicules dotés de 3 essieux font systématiquement l’objet d’un essai sur piste.
Aucune mesure n’est réalisée pour les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1920 et pour
les véhicules équipés d’un système de freinage principal à commande à câble. Dans le cas d’un
véhicule équipé d’un système de freinage principal à commande à câble, le contrôleur relève
l’information complémentaire : « Véhicule équipé d’un système de freinage principal à commande
à câble » sans que cette information ne soit imprimée sur le procès-verbal.
Lors que la mesure est réalisée sur piste ou n’est pas réalisée, en application de l’alinéa précédent,
le contrôleur relève le commentaire « Véhicule présentant des particularités incompatibles avec les
installations de contrôle ayant entraîné la mise en œuvre de méthodes spécifiques ».
Préalablement aux mesures, le contrôleur contrôle la pression des pneumatiques conformément à
l’IT VL F5 et vérifie que le véhicule est contrôlable (suspension réglable non bloquée en position
basse, absence de roue de secours temporaire, de pneus cloutés ou de dimensions différentes sur un
même essieu).
En présence d’un dispositif adaptant la commande du frein de service aux capacités spécifiques
d’une personne en situation de handicap, la mesure est réalisée à l’aide de ce dispositif.
Essai sur freinomètre
En tenant compte des éventuelles prescriptions particulières fournies par le constructeur et de la
technologie du véhicule, le contrôleur détermine le mode de contrôle à utiliser sur le banc et
procède à l’essai comme indiqué par le freinomètre. Si un nouvel essai est réalisé sur un essieu le
conditionnement n’est pas nécessairement renouvelé.
- Méthodes possibles pour l’essai du frein de service sur freinomètre
- Rouleaux
Mode Méthode efficacité déséquilibre - fous
- 4x2 et 4x4 non permanents
- 1 De référence N E/E (si < valeur mini → R/R) E/E
- 2* Spécifique Essieu/Essieu N E/E E/E
- 4x4 permanents ou 4x2 avec procédure demandée par le constructeur et validée par l’OTC
- E/E (si < valeur mini → passer
2** Spécifique Essieu/Essieu O E/E - en mode 3)
- Roue/Roue avec rouleaux
3* O R/R R/R (pédomètre) - fous et pédomètre
- 4* Rotation inversée avec N Rotation inversée Rotation inversée
- Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 13/18
- IT VL F1 1- ÉQUIPEMENTS DE FREINAGE 21 septembre 2023
- pédomètre (pédomètre)
- (*) : Ces modes sont utilisés en cas de prescriptions particulières édictées par le constructeur ou
son représentant en France. - (**) : Ce mode est à utiliser, pour les 4x4 permanents, par défaut en l’absence de prescriptions
particulières édictées par le constructeur ou son représentant en France. - Si une mise en action de l’ABS (sensation au niveau de la pédale de frein), de l’ESP (voyant) ou
d’une gestion électronique du couple transmis aux essieux est détectée pendant la réalisation de
l’essai, le contrôleur réalise un nouvel essai soit en désactivant, si possible, le dispositif
électronique, soit « contact coupé » en veillant à une réalimentation de l’assistance entre deux tests.
Essai sur piste - Le véhicule est équipé du décéléromètre, placé en position horizontale, correctement aligné et
fermement maintenu pendant la durée de l’essai. Le véhicule est porté à une vitesse stabilisée au
moins égale à 50 km/h pour les véhicules de catégorie M1 et au moins égale à 40 km/h pour les
véhicules de catégorie N1. Le contrôleur recherche l’efficacité maximale de freinage sans blocage
de roues en procédant à un freinage rapide, continu et régulier jusqu’à l’arrêt complet du véhicule. - Les valeurs mesurées sont transférées sur le dispositif informatique portable ou le logiciel de
contrôle, ou sont saisies manuellement et archivées avec la copie ou le duplicata signé par le
contrôleur du procès-verbal de contrôle. - Cet essai ne dispense pas le véhicule du contrôle du ripage et de celui de la dissymétrie de la
suspension sur banc. - En cas de panne du décéléromètre installé dans le centre, un matériel équivalent peut être utilisé
comme méthode d’essai alternative, dans les conditions prévues au 3.2 de l’annexe V de l’arrêté du
18 juin 1991 susvisé. -
1.2.1. PERFORMANCES DU FREIN DE SERVICE -
Défaillances - Code Constat Précisions complémentaires Niveau
- 1.2.1.a.2 Freinage insuffisant sur une ou Forces de freinage insuffisantes pour Majeure
plusieurs roues le calcul du déséquilibre de freinage - sur un essieu
- 1.2.1.a.3 Freinage inexistant sur une ou Absence totale d’efficacité sur un Critique
plusieurs roues essieu ou sur une roue - 1.2.1.b.1 Déséquilibre • Pour les véhicules mis en Mineure
circulation à partir du 1er janvier
1956 : déséquilibre D/G calculé sur
un essieu ≥ 20% et < 30% - • Pour les véhicules mis en
circulation avant le 1er janvier
1956 : déséquilibre D/G calculé sur
un essieu ≥ 20 % - Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 14/18
- IT VL F1 1- ÉQUIPEMENTS DE FREINAGE 21 septembre 2023
- 1.2.1.b.2 Déséquilibre notable • Déséquilibre D/G calculé sur un Majeure
essieu ≥ 30% (pour les véhicules
mis en circulation à partir du 1er
janvier 1956) - • Modification de trajectoire du
véhicule se traduisant par des
déports importants - 1.2.1.b.3 Déséquilibre important sur l’essieu Déséquilibre D/G calculé sur un Critique
directeur essieu ≥ 50%, si l’essieu est directeur - (pour les véhicules mis en circulation
à partir du 1er janvier 1956) - 1.2.1.c.2 Freinage non modérable • Broutement, non progressivité Majeure
- • Blocage immédiat d’une roue dès
sollicitation de la commande de
freinage - 1.2.1.d.2 Temps de réponse trop long sur l’une Majeure
des roues - 1.2.1.e.2 Fluctuation excessive de la force de Majeure
freinage pendant chaque tour de roue -
1.2.2. EFFICACITÉ DU FREIN DE SERVICE
- Défaillances
Code Constat Précisions complémentaires Niveau - 1.2.2.a.2 Efficacité insuffisante Voir prescriptions Majeure
- 1.2.2.a.3 Efficacité inférieure à 50% de la valeur Voir prescriptions Critique
limite -
1.3. PERFORMANCES ET EFFICACITÉ DU FREIN DE SECOURS
Le point 1.3 concerne les véhicules à simple circuit et des véhicules répertoriés comme contrôlables
dans la base de données OTC.
Si l’essai du frein de service a été réalisé sur banc, l’essai du frein de secours sera réalisé
systématiquement sur banc et, en l’absence de commande distincte, confondu avec l’essai du frein
de stationnement.
Si l’essai du frein de service a été réalisé sur piste, l’essai du frein de secours sera réalisé
systématiquement sur piste selon la méthode décrite au 1.2 et dissocié de l’essai du frein de
stationnement.
En présence d’un dispositif adaptant la commande du frein de secours aux capacités spécifiques
d’une personne en situation de handicap, la mesure est réalisée à l’aide de ce dispositif.
- Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 15/18
- IT VL F1 1- ÉQUIPEMENTS DE FREINAGE 21 septembre 2023
-
1.3.1. PERFORMANCES DU FREIN DE SECOURS -
Défaillances - Code Constat Précisions complémentaires Niveau
- 1.3.1.a.2 Freinage insuffisant sur une ou Forces de freinage insuffisantes pour le Majeure
plusieurs roues calcul du déséquilibre de freinage sur - l’essieu
- 1.3.1.a.3 Freinage inexistant sur une ou Absence totale de force de freinage sur au Critique
plusieurs roues moins une roue, hors véhicules de - collection
- 1.3.1.b.2 Déséquilibre notable • Déséquilibre D/G calculé sur un essieu ≥ Majeure
30% (pour les véhicules mis en
circulation à partir du 1er janvier 1956) - • Modification de trajectoire du véhicule se
traduisant par des déports importants - 1.3.1.b.3 Déséquilibre important sur Déséquilibre D/G calculé sur un essieu ≥ Critique
l’essieu directeur 50 %, si l’essieu est directeur (pour les - véhicules mis en circulation à partir du 1er
janvier 1956 et hors véhicules de
collection) - 1.3.1.c.2 Freinage non modérable • Broutement, non progressivité Majeure
- • Blocage immédiat d’une roue dès
sollicitation de la commande de freinage -
1.3.2. EFFICACITÉ DU FREIN DE SECOURS -
Défaillances - Code Constat Précisions complémentaires Niveau
- 1.3.2.a.2 Efficacité insuffisante Voir prescriptions Majeure
- 1.3.2.a.3 Efficacité inférieure à 50% de la valeur Hors véhicules de collection Critique
limite Voir prescriptions -
1.4. PERFORMANCES ET EFFICACITÉ DU FREIN DE STATIONNEMENT
- Essai sur Sans freinomètre
Méthodes possibles (1) - freinomètre Par immobilisation Sur rampe
- Technologie ne permettant pas l’application des
méthodes à l’essieu ou roue/roue : - X X
véhicule à transmission intégrale permanente dont le
frein de stationnement agit sur l'arbre de transmission - Caractéristiques techniques du véhicule incompatibles X X
- Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 16/18
- IT VL F1 1- ÉQUIPEMENTS DE FREINAGE 21 septembre 2023
- avec l’installation (dispositifs à verrouillage)
- Frein à commande électrique X X
- Autres cas X
- (1) sauf prescriptions particulières mises à disposition sur le site internet de l’organisme technique
central. - Si le frein de service a été contrôlé sur banc, le contrôleur sélectionne sur celui-ci le mode de
contrôle à utiliser pour le frein de secours : modes 1, 2, 3 ou 4 sur banc en cohérence avec le mode
choisi pour le frein de service ou 5 ou 6 sans freinomètre.
En présence d’un dispositif adaptant la commande du frein de stationnement aux capacités
spécifiques d’une personne en situation de handicap, la mesure est réalisée à l’aide de ce dispositif.
Essai sur freinomètre - Le contrôleur actionne lentement et progressivement la commande du frein de stationnement.
Si l’activation du frein de stationnement le nécessite, la manipulation de l’interface électronique du
véhicule est effectuée. - Si le frein est à commande électrique, l’essai n’est pas réalisé en cas d’alerte de dysfonctionnement
de celui-ci (message d’alerte ou allumage du voyant). Le contrôleur s’assure que le frein de
stationnement n’est pas actif avant le début de l’essai. Le cas échéant, il désactive le frein
automatique en laissant le moteur en marche, en arrêtant le moteur puis en remettant le contact, ou
suivant la méthode spécifique du véhicule. Si possible, un mode permettant un serrage progressif est
activé. -
Autres méthodes prévues
- Méthodes possibles pour l’essai de frein de stationnement
- Mode Méthode efficacité
- 5 Sans freinomètre Boite de vitesse mécanique : 2ème rapport enclenché (et rapport long le
par immobilisation cas échéant pour certains 4x4), accélérer modérément tout en relâchant - progressivement l'embrayage (sans que le calage soit nécessaire).
Boite automatique : en position Drive, accélérer progressivement le
moteur en limitant l'opération à 2 secondes.
L'essai est considéré comme satisfaisant si le véhicule reste immobilisé
ou pour les véhicules à forte puissance si la retenue est suffisante. - 6 Sans freinomètre Immobilisation vérifiée sur une rampe à 18 %
sur rampe -
1.4.1. PERFORMANCES DU FREIN DE STATIONNEMENT -
Défaillances - Code Constat Précisions Niveau
- 1.4.1.a.2 Frein inopérant d’un côté Absence totale de force de freinage sur au Majeure
moins une roue prévue - Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 17/18
- IT VL F1 1- ÉQUIPEMENTS DE FREINAGE 21 septembre 2023
-
1.4.2. EFFICACITÉ DU FREIN DE STATIONNEMENT
- Défaillances
Code Constat Précisions complémentaires Niveau - 1.4.2.a.2 Efficacité insuffisante Voir prescriptions Majeure
- • Immobilisation non assurée sur la rampe
- • Immobilisation insuffisante lors de l’essai
par immobilisation - 1.4.2.a.3 Efficacité inférieure à 50% de la Hors véhicules de collection Critique
valeur limite Voir prescriptions - • Aucune retenue constatée sur rampe ou
lors de l’essai par immobilisation -
1.6. SYSTÈME ANTIBLOCAGE (ABS)
1.6.1 SYSTÈME ANTIBLOCAGE (ABS)
Contrôle du dispositif d’alerte et/ou à l’aide de l’interface électronique du véhicule.
- Défaillances
Code Constat Précisions complémentaires Niveau - 1.6.1.a.2 Mauvais fonctionnement du dispositif Témoin éteint, contact sur ON Majeure
d’alerte - 1.6.1.b.2 Le dispositif d’alerte indique un Témoin allumé ou clignotant moteur Majeure
mauvais fonctionnement du système tournant - 1.6.1.c.2 Capteur de vitesse de roue manquant ou Majeure
endommagé - 1.6.1.d.2 Câblage endommagé Y compris capteur de roue débranché Majeure
- 1.6.1.e.2 Autres composants manquants ou Couronne dentée, boîtier ABS Majeure
endommagés détérioré - 1.6.1.f.2 Le système signale une défaillance via Majeure
l’interface électronique du véhicule -
1.8. LIQUIDE DE FREIN
- 1.8.1 LIQUIDE DE FREIN
Contrôle visuel de l’état du liquide de frein effectué bouchon déposé.
- Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 18/18
- IT VL F1 1- ÉQUIPEMENTS DE FREINAGE 21 septembre 2023
-
- Défaillances
Code Constat Précisions complémentaires Niveau - 1.8.1.a.2 Liquide de frein contaminé ou sédimenté Liquide sale ou de couleur très Majeure
foncé - 1.8.1.a.3 Liquide de frein contaminé ou sédimenté : Liquide épais ou chargé en Critique
risque imminent de défaillance particules -
PRESCRIPTIONS
Références normatives et réglementaires :
Arrêté ministériel du 18 juin 1991 modifié relatif à la mise en place et à l’organisation du contrôle
technique des véhicules dont le poids n’excède pas 3,5 tonnes.
Déséquilibre du frein de service (1.2.1) - Le déséquilibre entre les forces de freinage sur les roues d’un même essieu est inférieur à 20 %.
Efficacités du frein de service (1.2.2), du frein de secours (1.3.2) et du frein de stationnement
(1.4.2) - Valeurs minimales Frein de service (1.2.2) Frein de secours (1.3.2) Frein de stationnement (1.4.2)
- applicables Valeur mini 50 % Valeur mini 50 % Valeur mini 50 %
- 58 % 29 % 29 % 15 %
M1 ≥ 01/01/2012 - 5,8 m/s2 2,9 m/s2 2,9 m/s2 1,5 m/s2
- M1 < 01/01/2012 50 % 25 % 25 % 13 %
et ≥ 01/01/1956 5 m/s2 2,5 m/s2 2,5 m/s2 1,3 m/s2 - 35 % 18 % 18 % 9 %
M1 < 01/01/1956 18 % 9 % - 3,5 m/s2 1,8 m/s2 1,8 m/s2 0,9 m/s2
- 50 % 25 % 25 % 13 %
N1 ≥ 01/10/1989 - 5 m/s2 2,5 m/s2 2,5 m/s2 1,3 m/s2
- N1 < 01/10/1989 45 % 23 % 23 % 12 %
et ≥ 01/01/1956 4,5 m/s2 2,3 m/s2 2,3 m/s2 1,2 m/s2 - 30 % 15 % 15 % 8 %
N1 < 01/01/1956 - 3,0 m/s2 1,5 m/s2 1,5 m/s2 0,8 m/s2 15 % 8 %
-
- La cheffe département du contrôle technique
des véhicules et des affaires transversales
admin 29 juillet 2024 14:53
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