1. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 1/18 
  2. IT VL F1 1- ÉQUIPEMENTS DE FREINAGE 21 septembre 2023 
  3.  
    La présente instruction technique a pour objet de définir les méthodologies de contrôle applicables 
    aux points de la fonction « Équipements de freinage » et les défaillances constatables associées à 
    des précisions complémentaires éventuelles, non exhaustives, en application des dispositions de 
    l’annexe I de l’arrêté du 18 juin 1991 modifié relatif à la mise en place et à l'organisation du 
    contrôle technique des véhicules dont le poids n'excède pas 3,5 tonnes. Elle précise également 
    certaines prescriptions applicables. 
     
    Elle annule et remplace l’instruction technique IT VL F1 indice E à compter du 01/01/2024.  
  4.  
  5. MÉTHODOLOGIE DE CONTRÔLE, ÉLÉMENTS CONTRÔLÉS ET 
  6. DÉFAILLANCES ASSOCIÉES 
     
    Par défaut, chacun des points de contrôle ci-dessous fait l’objet d’un contrôle visuel, y compris par 
    manipulation, sans démontage ni dépose nécessitant l’utilisation de matériel spécifique. La mise en 
    œuvre de méthodes de contrôle complémentaires et/ou l’utilisation de matériels spécifiques sont 
    spécifiées lorsque le contrôle du point concerné le nécessite. 
     
    Les dispositifs et installations adaptant le poste de conduite aux capacités spécifiques d’une 
    personne en situation de handicap sont contrôlés de la même façon que les éléments du poste de 
    conduite qu’ils adaptent. En cas de constat d’une défaillance sur l’un de ces dispositifs ou 
    installations, le contrôleur relève la défaillance correspondante pour le point de contrôle concerné. 
     
     
    1.1. ÉTAT MÉCANIQUE ET FONCTIONNEMENT 
     
     1.1.1. PIVOT DE LA PÉDALE DU FREIN DE SERVICE 
     
    Contrôle visuel et fonctionnel des éléments lors de l’actionnement du système de freinage de 
    service.  
    Les véhicules équipés de systèmes de freinage assistés doivent être contrôlés avec le moteur éteint. 
     
  7. Défaillances 
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau 
  8. 1.1.1.a.2 Pivot trop serré Axe de pédale trop serré Majeure 
  9. 1.1.1.b.2 Usure fortement avancée ou jeu Jeu excessif au niveau de la liaison Majeure 
    pédale/palonnier 
  10.  
     1.1.2. ÉTAT ET COURSE DE LA PÉDALE DU DISPOSITIF DE FREINAGE 
     
    Contrôle visuel et fonctionnel des éléments lors de l’actionnement du système de freinage de 
    service. 
     
    Les véhicules équipés de systèmes de freinage assistés doivent être contrôlés avec le moteur éteint. 
  11.  
  12. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 2/18 
  13. IT VL F1 1- ÉQUIPEMENTS DE FREINAGE 21 septembre 2023 
  14.  
     
  15. Défaillances 
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau 
  16. 1.1.2.a.2 Course trop grande, réserve de course • Course proche du débattement Majeure 
    insuffisante maximum 
  17. • Enfoncement de la pédale avec une 
    amorce tardive du système de 
    freinage 
  18. 1.1.2.b.1 Dégagement du frein rendu difficile  Mineure 
  19. 1.1.2.b.2 Dégagement du frein rendu difficile : Mauvais retour de la pédale (ex : Majeure 
    fonctionnalité réduite grippage) 
  20. 1.1.2.c.2 Caoutchouc ou dispositif antidérapant Hors véhicules de collection Majeure 
    de la pédale de frein manquant, mal 
    fixé ou usé 
  21. 1.1.2.c.4 Caoutchouc ou dispositif antidérapant Uniquement pour les véhicules de Mineure 
    de la pédale de frein manquant, mal collection 
    fixé ou usé 
  22.  
    1.1.6. COMMANDE DU FREIN DE STATIONNEMENT 
  23.  
    Contrôle fonctionnel des éléments lors de l’actionnement du système de freinage de stationnement. 
     
  24. Défaillances 
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau 
  25. 1.1.6.a.2 Verrouillage insuffisant • Verrouillage impossible de la Majeure 
    commande  
  26. • Mauvais fonctionnement du 
    verrouillage de la commande 
  27. 1.1.6.b.1 Usure au niveau de l’axe du levier ou Jeu important de l’axe Mineure 
    du mécanisme du levier à cliquet 
  28. 1.1.6.b.2 Usure excessive au niveau de l’axe du Usure importante du secteur cranté du Majeure 
    levier ou du mécanisme du levier à mécanisme empêchant le verrouillage 
    cliquet de la commande 
  29. 1.1.6.c.2 Course trop longue (réglage incorrect) Course proche du débattement Majeure 
    maximum 
  30. 1.1.6.d.2 Actionneur manquant, endommagé ou • Absence de l’axe ou de la fixation Majeure 
    ne fonctionnant pas du support de l’axe de commande 
  31. de frein de stationnement 
  32. • Absence de la commande du frein 
    de stationnement 
  33.  
  34. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 3/18 
  35. IT VL F1 1- ÉQUIPEMENTS DE FREINAGE 21 septembre 2023 
  36.  
  37. • Mise en œuvre de la commande 
    impossible ou difficile (commande 
    grippée) 
  38. 1.1.6.e.2 Mauvais fonctionnement, signal Voyant allumé ou message d’alerte Majeure 
    avertisseur indiquant un indiquant un dysfonctionnement au 
    dysfonctionnement niveau du frein de stationnement à 
  39. commande électrique 
  40.  
    1.1.10. DISPOSITIF DE FREINAGE ASSISTÉ, MAÎTRE-CYLINDRE (SYSTÈMES 
  41. HYDRAULIQUES) 
     
    Contrôle du fonctionnement de l’assistance de freinage. 
  42. La détection de fuite est faite après avoir actionné la commande à plusieurs reprises.  
  43. Contrôle du fonctionnement de l'assistance de freinage à dépression : 
  44. • moteur à l’arrêt, le contrôleur actionne à plusieurs reprises la pédale de frein jusqu’à ce que 
    la pédale se durcisse suite à l’absence d’assistance ; 
  45. • puis, pédale à fond d’effort, le contrôleur démarre le moteur et vérifie que la position de la 
    pédale est modifiée (enfoncement, tremblement ou relèvement), sous l’effet de l’assistance. 
  46.  
    Défaillances 
  47. Code Constat Précisions complémentaires Niveau 
  48. 1.1.10.a.2 Dispositif de freinage assisté • Pour les dispositifs à dépression : Majeure 
    défectueux  absence de modification de la 
  49. position de la pédale de frein 
    constatée, au démarrage, lors du 
    contrôle du fonctionnement ; 
  50. • Pour les dispositifs à haute pression 
    hydraulique : voyant d’alerte du 
    circuit hydraulique allumé, moteur 
    tournant 
  51. • Prise d’air 
  52. 1.1.10.a.3 Dispositif de freinage assisté ne Pédale dure alors que le moteur est en Critique 
    fonctionnant pas route 
  53. 1.1.10.b.2 Maître-cylindre défectueux, mais Fuite interne (détectée par Majeure 
    freinage toujours opérant enfoncement continuel de la pédale 
  54. sous faible pression) mais freinage 
    opérant 
  55.  
  56. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 4/18 
  57. IT VL F1 1- ÉQUIPEMENTS DE FREINAGE 21 septembre 2023 
  58.  
  59. 1.1.10.b.3 Maître-cylindre défectueux ou non • Fuite interne (détectée par Critique 
    étanche enfoncement continuel de la pédale 
  60. sous faible pression)  et freinage 
    inopérant 
  61. • Fuite de liquide de frein (maître-
    cylindre, réservoir, liaison 
    assistance,..) 
  62. 1.1.10.c.2 Fixation insuffisante du maître- • Absence, desserrage ou rupture Majeure 
    cylindre, mais frein toujours opérant d’au moins un des éléments de 
  63. fixation du maître-cylindre sur son 
    support 
  64. • Maître-cylindre mal fixé 
  65. • Hors véhicules de collection 
  66. 1.1.10.c.3 Fixation insuffisante du maître- Absence totale de fixation, hors Critique 
    cylindre véhicules de collection 
  67. 1.1.10.c.5 Fixation insuffisante du maître- Uniquement pour les véhicules de Majeure 
    cylindre collection : 
  68. • Absence, desserrage ou rupture 
    d’au moins un des éléments de 
    fixation du maître-cylindre sur son 
    support 
  69. • Maître-cylindre mal fixé 
  70. • Y compris absence totale de 
    fixation 
  71. 1.1.10.d.2 Niveau du liquide de frein sous la  Majeure 
    marque MIN 
  72. 1.1.10.d.3 Pas de liquide de frein visible  Critique 
  73. 1.1.10.e.2 Réservoir du maître-cylindre • Fissure, cassure du réservoir ou du Majeure 
    détérioré bouchon  
  74. • Bouchon absent ou remplacé par un 
    dispositif non adapté 
  75. 1.1.10.f.1 Témoin du liquide des freins allumé • Voyant allumé de façon permanente Mineure 
    ou défectueux ou intempestive 
  76. • Voyant éteint à la mise sous contact 
  77. 1.1.10.g.1 Fonctionnement défectueux du  
    Mineure 
  78. dispositif avertisseur en cas de 
    niveau insuffisant du liquide 
  79.  
  80.  
  81. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 5/18 
  82. IT VL F1 1- ÉQUIPEMENTS DE FREINAGE 21 septembre 2023 
  83.  
    1.1.11. CONDUITES RIGIDES DES FREINS 
  84.  
    Défaillances 
  85. Code Constat Précisions complémentaires Niveau 
  86. 1.1.11.a.3 Risque imminent de défaillance ou  Critique 
    de rupture 
  87. 1.1.11.b.3 Manque d’étanchéité des conduites Écoulement de liquide de frein avec Critique 
    ou des raccords formation de gouttes au niveau de la 
  88. canalisation ou des raccords 
  89. 1.1.11.c.2 Endommagement ou corrosion • Canalisation écrasée, pliée, pincée, Majeure 
    excessive vrillée, soudée 
  90. • Oxydation provoquant des points 
    d’attaque de surface 
  91. • Usure résultant d’un contact 
    permanent ou intermittent ou d’un 
    ancien frottement (enlèvement de 
    matière) 
  92. 1.1.11.c.3 Endommagement ou corrosion Oxydation provoquant un gonflement Critique 
    excessive affectant le et un effritement du métal (y compris 
    fonctionnement des freins par sans perforation) 
    blocage ou risque imminent de perte 
    d’étanchéité 
  93. 1.1.11.d.1 Conduites mal placées • Absence, desserrage ou rupture Mineure 
    d’au moins un des éléments de 
    fixation 
  94. • Canalisation déplacée ou remplacée 
    sans risque de frottement, 
    accrochage ou de contact avec un 
    point très chaud 
  95. 1.1.11.d.2 Conduites mal placées : risques  Canalisation déplacée ou remplacée, Majeure 
    d’endommagement passant à un endroit présentant un 
  96. risque (frottement, accrochage, point 
    très chaud) 
  97.  
      
  98.  
  99. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 6/18 
  100. IT VL F1 1- ÉQUIPEMENTS DE FREINAGE 21 septembre 2023 
  101.  
    1.1.12. FLEXIBLES DE FREIN 
  102.  
    Le contrôleur exerce un effort de flexion sur les flexibles de frein pour contrôle de leur état. 
     
  103. Défaillances 
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau 
  104. 1.1.12.a.3 Risque imminent de défaillance ou • Contact permanent ou intermittent Critique 
    de rupture avec un élément tournant 
  105. • Flexible trop court limitant le 
    braquage ou le débattement de la 
    roue 
  106. 1.1.12.b.1 Endommagement, points de friction, • Craquelure ou coupure ne laissant Mineure 
    flexibles torsadés ou trop courts pas apparaître la toile 
  107. • Usure due à un frottement ne 
    laissant pas apparaître la toile 
  108. • Flexible torsadé ou trop court (hors 
    braquage et débattement de roue) 
  109. • Absence de passe fil avec 
    enlèvement de matière ne laissant 
    pas apparaître la toile 
  110. 1.1.12.b.2 Flexibles endommagés ou frottant • Craquelure ou coupure laissant Majeure 
    contre une autre pièce apparaître la toile 
  111. • Absence de passe fil avec 
    enlèvement de matière laissant 
    apparaître la toile 
  112. • Contact permanent ou intermittent 
    avec un élément tournant ou fixe 
  113. 1.1.12.c.3 Manque d’étanchéité des flexibles ou Écoulement du liquide de frein avec Critique 
    des raccords formation de gouttes 
  114. 1.1.12.d.2 Gonflement excessif des flexibles  Hernie Majeure 
  115. 1.1.12.d.3 Gonflement excessif des flexibles : Hernie avec tresse détériorée Critique 
    tresse altérée 
  116. 1.1.12.e.2 Flexibles poreux Porosité laissant transpirer le liquide Majeure 
    de frein 
  117. 1.1.12.f.2 Flexibles mal placés • Absence de clips de fixation situé Majeure 
    au raccordement du flexible 
  118. • Absence d’un guide de passage 
    (ressort) 
  119.  
      
  120.  
  121. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 7/18 
  122. IT VL F1 1- ÉQUIPEMENTS DE FREINAGE 21 septembre 2023 
  123.  
    1.1.13. GARNITURES OU PLAQUETTES DE FREIN 
  124.  
    Défaillances 
  125. Code Constat Précisions complémentaires Niveau 
  126. 1.1.13.a.1 Usure importante Marque minimale non atteinte Mineure 
  127. 1.1.13.a.2 Usure excessive (marque minimale Y compris témoin d’usure allumé Majeure 
    atteinte) 
  128. 1.1.13.a.3 Usure excessive (marque minimale  Critique 
    non visible) 
  129. 1.1.13.b.2 Garnitures ou plaquettes encrassées Sur une roue Majeure 
    par de l’huile, de la graisse, etc. 
  130. 1.1.13.b.3 Garnitures ou plaquettes encrassées Sur plus d’une roue Critique 
    par de l’huile, de la graisse, etc. : 
    performances de freinage réduites 
  131. 1.1.13.c.3 Garnitures ou plaquettes absentes ou • Absence de plaquette ou de Critique 
    mal montées garniture sur la plaquette 
  132. • Plaquette montée à l’envers 
  133. • Absence d’au moins un des 
    éléments de fixation (Y compris les 
    accessoires de montage) 
  134. • Décollement partiel de la garniture 
    de friction 
  135. 1.1.13.d.1 Faisceau électrique du témoin  Mineure 
    d’usure déconnecté ou détérioré 
  136.  
    1.1.14. TAMBOURS DE FREINS, DISQUES DE FREIN 
  137.  
    Défaillances 
  138. Code Constat Précisions complémentaires Niveau 
  139. 1.1.14.a.1 Disque ou tambour légèrement usé  Mineure 
  140. 1.1.14.a.2 Disque ou tambour usé • Usure avancée (épaulement très Majeure 
    prononcé) 
  141. • Rayures prononcées 
  142.  
  143. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 8/18 
  144. IT VL F1 1- ÉQUIPEMENTS DE FREINAGE 21 septembre 2023 
  145.  
  146. 1.1.14.a.3 Disque ou tambour excessivement • Absence, desserrage ou rupture Critique 
    usé, excessivement rayé, fissuré, mal d’au moins un des éléments de 
    fixé ou cassé fixation 
  147. • Disque craquelé, cassé ou fissuré 
  148. • Fissure ou cassure du tambour avec 
    élément manquant laissant 
    apparaître la garniture 
  149. 1.1.14.b.2 Tambours ou disques encrassés par Disque, flasque ou tambour encrassé Majeure 
    de l’huile, de la graisse, etc. par de l’huile, de la graisse ou autres 
  150. corps gras sur une roue, hors 
    véhicules de collection 
  151. 1.1.14.b.3 Tambours ou disques encrassés par Disque, flasque ou tambour encrassé Critique 
    de l’huile, de la graisse, etc. : par de l’huile, de la graisse ou autres 
    performances de freinage réduites corps gras sur plus d’une roue 
  152. 1.1.14.b.4 Tambours ou disques encrassés par Uniquement pour les véhicules de Mineure 
    de l’huile, de la graisse, etc. collection : disque, flasque ou 
  153. tambour encrassé par de l’huile, de la 
    graisse ou autres corps gras sur au 
    moins une roue 
  154. 1.1.14.c.3 Absence de tambour ou de disque • Élément récepteur absent (tambour Critique 
    ou disque) 
  155. • Élément récepteur de freinage 
    différent sur un même essieu 
    (disque à droite, tambour à gauche) 
  156. 1.1.14.d.2 Plateau mal fixé • Flasque de tambour ou protection Majeure 
    intérieure du disque 
  157. • Corrosion perforante impliquant un 
    risque de chute 
  158.  
     1.1.15.  CÂBLES DE FREINS, TIMONERIE 
     
  159. Défaillances 
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau 
  160. 1.1.15.a.2 Câbles endommagés ou flambage • Câble effiloché Majeure 
  161. • Gaine métallique déformée, écrasée 
  162. 1.1.15.a.3 Câbles endommagés ou flambage : Rupture du câble ou de la tringlerie Critique 
    performances de freinage réduite 
  163.  
  164. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 9/18 
  165. IT VL F1 1- ÉQUIPEMENTS DE FREINAGE 21 septembre 2023 
  166.  
  167. 1.1.15.b.2 Usure ou corrosion fortement Usure du câble ou de la tringlerie Majeure 
    avancée résultant d’un contact permanent ou 
  168. intermittent ou d’un ancien frottement 
    (enlèvement de matière) sur une seule 
    roue 
  169. 1.1.15.b.3 Usure ou corrosion fortement Usure du câble ou de la tringlerie Critique 
    avancée : performances de freinage résultant d’un contact permanent ou 
    réduites intermittent ou d’un ancien frottement 
  170. (enlèvement de matière) affectant plus 
     d’une roue 
  171. 1.1.15.c.2 Défaut des jonctions de câbles ou de • Absence de gaine, d’axe de liaison, Majeure 
    tringles de nature à compromettre la de câble ou de tringle 
    sécurité • Absence de goupille ou épingle sur 
  172. l’axe de tringlerie 
  173. 1.1.15.d.2 Fixation des câbles défectueuse • Fixation manquante avec risque Majeure 
    d’accrochage 
  174. 1.1.15.e.2 Entrave du mouvement du système  Majeure 
    de freinage 
  175. 1.1.15.f.2 Mouvement anormal de la timonerie  Majeure 
    à la suite d’un mauvais réglage ou 
    d’une usure excessive 
  176.  
     1.1.16.  CYLINDRES OU ÉTRIERS DE FREINS  
     
    Ce point de contrôle inclut également les éléments de fixations des cylindres et étriers de freins. 
     
  177. Défaillances 
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau 
  178. 1.1.16.a.2 Cylindre ou étrier fissuré ou Fissure Majeure 
    endommagé 
  179. 1.1.16.a.3 Cylindre ou étrier fissuré ou Cassure Critique 
    endommagé : performances de 
    freinage réduites 
  180. 1.1.16.b.1 Défaut mineur d’étanchéité Trace de liquide de frein sans Mineure 
    écoulement 
  181. 1.1.16.b.2 Étanchéité insuffisante Écoulement de liquide de frein avec Majeure 
    formation de gouttes sur un cylindre 
    ou un étrier 
  182.  
  183. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 10/18 
  184. IT VL F1 1- ÉQUIPEMENTS DE FREINAGE 21 septembre 2023 
  185.  
  186. 1.1.16.b.3 Étanchéité insuffisante : Écoulement de liquide de frein avec Critique 
    performances de freinage réduites formation de gouttes sur plusieurs 
  187. cylindres ou étriers 
  188. 1.1.16.c.2 Défaut du cylindre ou de l'étrier ou • Frein d’écrou non rabattu (pour les Majeure 
    actionneur mal monté ½ étriers) 
    compromettant la sécurité 
  189. • Frottement de l’étrier sur la jante ou 
    sur le disque 
  190. • Défaut d’assemblage (pour les ½ 
    étriers) 
  191. • Desserrage d’au moins un des 
    éléments de fixation 
  192. • Résistance anormale à la rotation 
  193. 1.1.16.c.3 Défaut du cylindre ou de l'étrier ou • Tuyaux de liaison des ½ étriers Critique 
    actionneur mal monté écrasés. 
    compromettant la sécurité : • Absence ou rupture d’au moins un 
    performances de freinage réduites des éléments de fixation 
  194. 1.1.16.d.2 Corrosion excessive Hors véhicules de collection Majeure 
  195. 1.1.16.d.3 Corrosion excessive : risque de Hors véhicules de collection Critique 
    fissure 
  196. 1.1.16.d.4 Corrosion excessive Uniquement pour les véhicules de Mineure 
    collection 
  197. 1.1.16.d.5 Corrosion excessive : risque de Uniquement pour les véhicules de Majeure 
    fissure collection 
  198. 1.1.16.f.1 Capuchon anti-poussière  Mineure 
    endommagé 
  199. 1.1.16.f.2 Capuchon anti-poussière manquant  Majeure 
    ou excessivement endommagé 
  200.  
     1.1.17.  CORRECTEUR AUTOMATIQUE DE FREINAGE 
     
  201. Défaillances 
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau 
  202. 1.1.17.a.2 Liaison défectueuse • Absence de commande. Majeure 
  203. • Mauvais état du dispositif de 
    commande 
  204.  
  205. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 11/18 
  206. IT VL F1 1- ÉQUIPEMENTS DE FREINAGE 21 septembre 2023 
  207.  
  208. 1.1.17.b.2 Mauvais réglage de la liaison • Commande inopérante. Majeure 
  209. • Absence, desserrage ou rupture 
    d’au moins un des éléments de 
    fixation 
  210. 1.1.17.c.2 Valve grippée ou inopérante ou • Dispositif court-circuité Majeure 
    défaut d’étanchéité (l’ABS • Défaut d'étanchéité 
    fonctionne) 
  211. 1.1.17.c.3 Valve grippée ou inopérante ou • Dispositif court-circuité (véhicule Critique 
    défaut d’étanchéité sans ABS ou ABS défaillant). 
  212. • Défaut d'étanchéité (véhicule sans 
    ABS ou ABS défaillant) 
  213. 1.1.17.d.3 Valve manquante (si requise)  Critique 
  214. 1.1.17.f.1 Données illisibles ou non conformes  Mineure 
    aux exigences 
  215.  
     1.1.21. SYSTÈME DE FREINAGE COMPLET 
     
    Pour tous les véhicules à double commande, contrôle fonctionnel. 
  216. Pour les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1956 et pour les véhicules équipés d’un 
    système de freinage principal à commande à câble, le contrôleur peut, si nécessaire, faire actionner 
    la commande de freinage pour s’assurer du bon engagement des récepteurs.  
  217. Défaillances 
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau 
  218. 1.1.21.a.2 Dispositifs endommagés extérieurement  Majeure 
    ou présentant une corrosion excessive qui 
    porte atteinte au système de freinage 
  219. 1.1.21.a.3 Dispositifs endommagés extérieurement  Critique 
    ou présentant une corrosion excessive qui 
    porte atteinte au système de freinage : 
    performances de freinage réduites 
  220. 1.1.21.c.2 Défaut de tout élément de nature à • Pour les véhicules à double- Majeure 
    compromettre la sécurité ou élément mal commande, anomalie de 
    monté fonctionnement de celle-ci 
  221. • Résiduel important 
  222. 1.1.21.d.2 Modification dangereuse d’un élément  Majeure 
  223. 1.1.21.d.3 Modification dangereuse d’un élément :  Critique 
    performances de freinage réduites 
  224.  
     
  225.  
  226. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 12/18 
  227. IT VL F1 1- ÉQUIPEMENTS DE FREINAGE 21 septembre 2023 
  228.  
    1.2. PERFORMANCES ET EFFICACITE DU FREIN DE SERVICE 
     
    Essai sur freinomètre. Un essai sur piste pourra se substituer à cet essai uniquement : 
  229. • en cas de panne liée au banc de freinage si une procédure alternative le prévoit, dans les 
    conditions prévues au 3.2 de l’annexe V de l’arrêté du 18 juin 1991 susvisé ; 
  230. • en cas d’impossibilité liée aux caractéristiques techniques du véhicule. 
     
    Les véhicules dotés de 3 essieux font systématiquement l’objet d’un essai sur piste. 
     
    Aucune mesure n’est réalisée pour les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1920 et pour 
    les véhicules équipés d’un système de freinage principal à commande à câble. Dans le cas d’un 
    véhicule équipé d’un système de freinage principal à commande à câble, le contrôleur relève 
    l’information complémentaire : « Véhicule équipé d’un système de freinage principal à commande 
    à câble » sans que cette information ne soit imprimée sur le procès-verbal. 
     
    Lors que la mesure est réalisée sur piste ou n’est pas réalisée, en application de l’alinéa précédent, 
    le contrôleur relève le commentaire « Véhicule présentant des particularités incompatibles avec les 
    installations de contrôle ayant entraîné la mise en œuvre de méthodes spécifiques ». 
     
    Préalablement aux mesures, le contrôleur contrôle la pression des pneumatiques conformément à 
    l’IT VL F5 et vérifie que le véhicule est contrôlable (suspension réglable non bloquée en position 
    basse, absence de roue de secours temporaire, de pneus cloutés ou de dimensions différentes sur un 
    même essieu). 
     
    En présence d’un dispositif adaptant la commande du frein de service aux capacités spécifiques 
    d’une personne en situation de handicap, la mesure est réalisée à l’aide de ce dispositif. 
     
    Essai sur freinomètre 
    En tenant compte des éventuelles prescriptions particulières fournies par le constructeur et de la 
    technologie du véhicule, le contrôleur détermine le mode de contrôle à utiliser sur le banc et 
    procède à l’essai comme indiqué par le freinomètre. Si un nouvel essai est réalisé sur un essieu le 
    conditionnement n’est pas nécessairement renouvelé. 
     
  231. Méthodes possibles pour l’essai du frein de service sur freinomètre 
  232. Rouleaux 
    Mode Méthode efficacité déséquilibre 
  233. fous 
  234. 4x2 et 4x4 non permanents 
  235. 1 De référence N E/E (si < valeur mini → R/R) E/E 
  236. 2* Spécifique Essieu/Essieu N E/E E/E 
  237. 4x4 permanents ou 4x2 avec procédure demandée par le constructeur et validée par l’OTC 
  238. E/E (si < valeur mini → passer 
    2** Spécifique Essieu/Essieu O E/E 
  239. en mode 3) 
  240. Roue/Roue avec rouleaux 
    3* O R/R R/R (pédomètre) 
  241. fous et pédomètre 
  242. 4* Rotation inversée avec N Rotation inversée Rotation inversée 
  243.  
  244. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 13/18 
  245. IT VL F1 1- ÉQUIPEMENTS DE FREINAGE 21 septembre 2023 
  246.  
  247. pédomètre (pédomètre) 
  248.  (*) : Ces modes sont utilisés en cas de prescriptions particulières édictées par le constructeur ou 
    son représentant en France. 
  249. (**) : Ce mode est à utiliser, pour les 4x4 permanents, par défaut en l’absence de prescriptions 
    particulières édictées par le constructeur ou son représentant en France. 
  250. Si une mise en action de l’ABS (sensation au niveau de la pédale de frein), de l’ESP (voyant) ou 
    d’une gestion électronique du couple transmis aux essieux est détectée pendant la réalisation de 
    l’essai, le contrôleur réalise un nouvel essai soit en désactivant, si possible, le dispositif 
    électronique, soit « contact coupé » en veillant à une réalimentation de l’assistance entre deux tests. 
     
    Essai sur piste 
  251. Le véhicule est équipé du décéléromètre, placé en position horizontale, correctement aligné et 
    fermement maintenu pendant la durée de l’essai. Le véhicule est porté à une vitesse stabilisée au 
    moins égale à 50 km/h pour les véhicules de catégorie M1 et au moins égale à 40 km/h pour les 
    véhicules de catégorie N1. Le contrôleur recherche l’efficacité maximale de freinage sans blocage 
    de roues en procédant à un freinage rapide, continu et régulier jusqu’à l’arrêt complet du véhicule. 
  252. Les valeurs mesurées sont transférées sur le dispositif informatique portable ou le logiciel de 
    contrôle, ou sont saisies manuellement et archivées avec la copie ou le duplicata signé par le 
    contrôleur du procès-verbal de contrôle. 
  253. Cet essai ne dispense pas le véhicule du contrôle du ripage et de celui de la dissymétrie de la 
    suspension sur banc. 
  254. En cas de panne du décéléromètre installé dans le centre, un matériel équivalent peut être utilisé 
    comme méthode d’essai alternative, dans les conditions prévues au 3.2 de l’annexe V de l’arrêté du 
    18 juin 1991 susvisé. 
  255.  
    1.2.1. PERFORMANCES DU FREIN DE SERVICE  
  256.  
    Défaillances 
  257. Code Constat Précisions complémentaires Niveau 
  258. 1.2.1.a.2 Freinage insuffisant sur une ou Forces de freinage insuffisantes pour Majeure 
    plusieurs roues le calcul du déséquilibre de freinage 
  259. sur un essieu 
  260. 1.2.1.a.3 Freinage inexistant sur une ou Absence totale d’efficacité sur un Critique 
    plusieurs roues essieu ou sur une roue 
  261. 1.2.1.b.1 Déséquilibre • Pour les véhicules mis en Mineure 
    circulation à partir du 1er janvier 
    1956 : déséquilibre D/G calculé sur 
    un essieu ≥  20% et < 30% 
  262. • Pour les véhicules mis en 
    circulation avant le 1er janvier 
    1956 : déséquilibre D/G calculé sur 
    un essieu ≥  20 % 
  263.  
  264. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 14/18 
  265. IT VL F1 1- ÉQUIPEMENTS DE FREINAGE 21 septembre 2023 
  266.  
  267. 1.2.1.b.2 Déséquilibre notable • Déséquilibre D/G calculé sur un Majeure 
    essieu ≥  30% (pour les véhicules 
    mis en circulation à partir du 1er 
    janvier 1956) 
  268. • Modification de trajectoire du 
    véhicule se traduisant par des 
    déports importants 
  269. 1.2.1.b.3 Déséquilibre important sur l’essieu Déséquilibre D/G calculé sur un Critique 
    directeur essieu ≥  50%, si l’essieu est directeur 
  270. (pour les véhicules mis en circulation 
    à partir du 1er janvier 1956) 
  271. 1.2.1.c.2 Freinage non modérable  • Broutement, non progressivité  Majeure 
  272. • Blocage immédiat d’une roue dès 
    sollicitation de la commande de 
    freinage 
  273. 1.2.1.d.2 Temps de réponse trop long sur l’une  Majeure 
    des roues 
  274. 1.2.1.e.2 Fluctuation excessive de la force de  Majeure 
    freinage pendant chaque tour de roue  
  275.  
     1.2.2. EFFICACITÉ DU FREIN DE SERVICE  
     
  276. Défaillances 
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau 
  277. 1.2.2.a.2 Efficacité insuffisante Voir prescriptions Majeure 
  278. 1.2.2.a.3 Efficacité inférieure à 50% de la valeur Voir prescriptions Critique 
    limite 
  279.  
     
    1.3. PERFORMANCES ET EFFICACITÉ DU FREIN DE SECOURS 
     
    Le point 1.3 concerne les véhicules à simple circuit et des véhicules répertoriés comme contrôlables 
    dans la base de données OTC. 
     
    Si l’essai du frein de service a été réalisé sur banc, l’essai du frein de secours sera réalisé 
    systématiquement sur banc et, en l’absence de commande distincte, confondu avec l’essai du frein 
    de stationnement. 
    Si l’essai du frein de service a été réalisé sur piste, l’essai du frein de secours sera réalisé 
    systématiquement sur piste selon la méthode décrite au 1.2 et dissocié de l’essai du frein de 
    stationnement. 
    En présence d’un dispositif adaptant la commande du frein de secours aux capacités spécifiques 
    d’une personne en situation de handicap, la mesure est réalisée à l’aide de ce dispositif. 
     
     
  280. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 15/18 
  281. IT VL F1 1- ÉQUIPEMENTS DE FREINAGE 21 septembre 2023 
  282.  
    1.3.1. PERFORMANCES DU FREIN DE SECOURS 
  283.  
    Défaillances 
  284. Code Constat Précisions complémentaires Niveau 
  285. 1.3.1.a.2 Freinage insuffisant sur une ou Forces de freinage insuffisantes pour le Majeure 
    plusieurs roues calcul du déséquilibre de freinage sur 
  286. l’essieu 
  287. 1.3.1.a.3 Freinage inexistant sur une ou Absence totale de force de freinage sur au Critique 
    plusieurs roues moins une roue, hors véhicules de 
  288. collection 
  289. 1.3.1.b.2 Déséquilibre notable • Déséquilibre D/G calculé sur un essieu ≥  Majeure 
    30% (pour les véhicules mis en 
    circulation à partir du 1er janvier 1956) 
  290. • Modification de trajectoire du véhicule se 
    traduisant par des déports importants 
  291. 1.3.1.b.3 Déséquilibre important sur Déséquilibre D/G calculé sur un essieu ≥  Critique 
    l’essieu directeur  50 %, si l’essieu est directeur (pour les 
  292. véhicules mis en circulation à partir du 1er 
    janvier 1956 et hors véhicules de 
    collection) 
  293. 1.3.1.c.2 Freinage non modérable  • Broutement, non progressivité Majeure 
  294. • Blocage immédiat d’une roue dès 
    sollicitation de la commande de freinage 
  295.   
    1.3.2. EFFICACITÉ DU FREIN DE SECOURS  
  296.  
    Défaillances 
  297. Code Constat Précisions complémentaires Niveau 
  298. 1.3.2.a.2 Efficacité insuffisante Voir prescriptions Majeure 
  299. 1.3.2.a.3 Efficacité inférieure à 50% de la valeur Hors véhicules de collection Critique 
    limite Voir prescriptions 
  300.  
    1.4. PERFORMANCES ET EFFICACITÉ DU FREIN DE STATIONNEMENT 
     
  301. Essai sur Sans freinomètre 
    Méthodes possibles (1) 
  302. freinomètre Par immobilisation Sur rampe 
  303. Technologie ne permettant pas l’application des 
    méthodes à l’essieu ou roue/roue : 
  304.  X X 
    véhicule à transmission intégrale permanente dont le 
    frein de stationnement agit sur l'arbre de transmission 
  305. Caractéristiques techniques du véhicule incompatibles  X X 
  306.  
  307. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 16/18 
  308. IT VL F1 1- ÉQUIPEMENTS DE FREINAGE 21 septembre 2023 
  309.  
  310. avec l’installation (dispositifs à verrouillage) 
  311. Frein à commande électrique X  X 
  312. Autres cas X   
  313. (1) sauf prescriptions particulières mises à disposition sur le site internet de l’organisme technique 
    central. 
  314. Si le frein de service a été contrôlé sur banc, le contrôleur sélectionne sur celui-ci le mode de 
    contrôle à utiliser pour le frein de secours : modes 1, 2, 3 ou 4 sur banc en cohérence avec le mode 
    choisi pour le frein de service ou 5 ou 6 sans freinomètre. 
     
    En présence d’un dispositif adaptant la commande du frein de stationnement aux capacités 
    spécifiques d’une personne en situation de handicap, la mesure est réalisée à l’aide de ce dispositif. 
     
    Essai sur freinomètre 
  315. Le contrôleur actionne lentement et progressivement la commande du frein de stationnement. 
    Si l’activation du frein de stationnement le nécessite, la manipulation de l’interface électronique du 
    véhicule est effectuée.  
  316. Si le frein est à commande électrique, l’essai n’est pas réalisé en cas d’alerte de dysfonctionnement 
    de celui-ci (message d’alerte ou allumage du voyant). Le contrôleur s’assure que le frein de 
    stationnement n’est pas actif avant le début de l’essai. Le cas échéant, il désactive le frein 
    automatique en laissant le moteur en marche, en arrêtant le moteur puis en remettant le contact, ou 
    suivant la méthode spécifique du véhicule. Si possible, un mode permettant un serrage progressif est 
    activé.  
  317.  
     
    Autres méthodes prévues 
     
  318. Méthodes possibles pour l’essai de frein de stationnement 
  319. Mode  Méthode efficacité 
  320. 5 Sans freinomètre Boite de vitesse mécanique : 2ème rapport enclenché (et rapport long le 
    par immobilisation cas échéant pour certains 4x4), accélérer modérément tout en relâchant 
  321. progressivement l'embrayage (sans que le calage soit nécessaire). 
    Boite automatique : en position Drive, accélérer progressivement le 
    moteur en limitant l'opération à 2 secondes. 
    L'essai est considéré comme satisfaisant si le véhicule reste immobilisé 
    ou pour les véhicules à forte puissance si la retenue est suffisante. 
  322. 6 Sans freinomètre Immobilisation vérifiée sur une rampe à 18 %  
    sur rampe 
  323.  
    1.4.1. PERFORMANCES DU FREIN DE STATIONNEMENT 
  324.  
    Défaillances 
  325. Code Constat Précisions Niveau 
  326. 1.4.1.a.2 Frein inopérant d’un côté  Absence totale de force de freinage sur au Majeure 
    moins une roue prévue 
  327.  
  328. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 17/18 
  329. IT VL F1 1- ÉQUIPEMENTS DE FREINAGE 21 septembre 2023 
  330.  
     
     1.4.2. EFFICACITÉ DU FREIN DE STATIONNEMENT 
     
  331. Défaillances 
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau 
  332. 1.4.2.a.2 Efficacité insuffisante Voir prescriptions Majeure 
  333. • Immobilisation non assurée sur la rampe 
  334. • Immobilisation insuffisante lors de l’essai 
    par immobilisation 
  335. 1.4.2.a.3 Efficacité inférieure à 50% de la Hors véhicules de collection Critique 
    valeur limite Voir prescriptions  
  336. • Aucune retenue constatée sur rampe ou 
    lors de l’essai par immobilisation 
  337.  
     
    1.6. SYSTÈME ANTIBLOCAGE (ABS) 
     
     1.6.1 SYSTÈME ANTIBLOCAGE (ABS) 
     
    Contrôle du dispositif d’alerte et/ou à l’aide de l’interface électronique du véhicule. 
     
  338. Défaillances 
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau 
  339. 1.6.1.a.2 Mauvais fonctionnement du dispositif Témoin éteint, contact sur ON Majeure 
    d’alerte 
  340. 1.6.1.b.2 Le dispositif d’alerte indique un Témoin allumé ou clignotant moteur Majeure 
    mauvais fonctionnement du système tournant 
  341. 1.6.1.c.2 Capteur de vitesse de roue manquant ou  Majeure 
    endommagé 
  342. 1.6.1.d.2 Câblage endommagé Y compris capteur de roue débranché Majeure 
  343. 1.6.1.e.2 Autres composants manquants ou Couronne dentée, boîtier ABS Majeure 
    endommagés détérioré 
  344. 1.6.1.f.2 Le système signale une défaillance via  Majeure 
    l’interface électronique du véhicule 
  345.  
     
    1.8. LIQUIDE DE FREIN 
     
  346. 1.8.1  LIQUIDE DE FREIN 
     
    Contrôle visuel de l’état du liquide de frein effectué bouchon déposé. 
     
  347. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 18/18 
  348. IT VL F1 1- ÉQUIPEMENTS DE FREINAGE 21 septembre 2023 
  349.  
     
  350. Défaillances 
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau 
  351. 1.8.1.a.2 Liquide de frein contaminé ou sédimenté Liquide sale ou de couleur très Majeure 
    foncé 
  352. 1.8.1.a.3 Liquide de frein contaminé ou sédimenté : Liquide épais ou chargé en Critique 
    risque imminent de défaillance particules 
  353.  
     
    PRESCRIPTIONS 
     
    Références normatives et réglementaires : 
    Arrêté ministériel du 18 juin 1991 modifié relatif à la mise en place et à l’organisation du contrôle 
    technique des véhicules dont le poids n’excède pas 3,5 tonnes. 
     
    Déséquilibre du frein de service (1.2.1) 
  354. Le déséquilibre entre les forces de freinage sur les roues d’un même essieu est inférieur à 20 %.  
     
    Efficacités du frein de service (1.2.2), du frein de secours (1.3.2) et du frein de stationnement 
    (1.4.2) 
  355. Valeurs minimales Frein de service (1.2.2) Frein de secours (1.3.2) Frein de stationnement (1.4.2) 
  356. applicables Valeur mini 50 % Valeur mini 50 % Valeur mini 50 % 
  357. 58 % 29 % 29 % 15 % 
    M1 ≥ 01/01/2012 
  358. 5,8 m/s2 2,9 m/s2 2,9 m/s2 1,5 m/s2 
  359. M1 < 01/01/2012 50 % 25 % 25 % 13 % 
      et ≥ 01/01/1956 5 m/s2 2,5 m/s2 2,5 m/s2 1,3 m/s2 
  360. 35 % 18 % 18 % 9 % 
    M1 < 01/01/1956 18 % 9 % 
  361. 3,5 m/s2 1,8 m/s2 1,8 m/s2 0,9 m/s2 
  362. 50 % 25 % 25 % 13 % 
    N1 ≥ 01/10/1989 
  363. 5 m/s2 2,5 m/s2 2,5 m/s2 1,3 m/s2 
  364. N1 < 01/10/1989 45 % 23 % 23 % 12 % 
      et ≥ 01/01/1956 4,5 m/s2 2,3 m/s2 2,3 m/s2 1,2 m/s2 
  365. 30 % 15 % 15 % 8 % 
    N1 < 01/01/1956 
  366. 3,0 m/s2 1,5 m/s2 1,5 m/s2 0,8 m/s2 15 % 8 % 
     
  367.  
     
  368. La cheffe département du contrôle technique 
    des véhicules et des affaires transversales
admin 29 juillet 2024 14:53

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