- Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE C 1/8
- IT VL F2 2 - DIRECTION 17 octobre 2018
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La présente instruction technique a pour objet de définir les méthodologies de contrôle applicables
aux points de la fonction « Direction » et les défaillances constatables associées à des précisions
complémentaires éventuelles, non exhaustives, en application des dispositions de l’annexe I de
l’arrêté du 18 juin 1991 modifié relatif à la mise en place et à l'organisation du contrôle technique
des véhicules dont le poids n'excède pas 3,5 tonnes. - Elle annule et remplace l’instruction technique IT VL F2 indice B à compter du 29 octobre 2018.
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METHODOLOGIE DE CONTRÔLE, ÉLÉMENTS CONTRÔLÉS ET
DÉFAILLANCES ASSOCIEES -
Par défaut, chacun des points de contrôle ci-dessous fait l’objet d’un contrôle visuel, y compris par
manipulation, sans démontage, dépose ou utilisation de matériel spécifique. La mise en œuvre de
méthodes de contrôle complémentaires et/ou l’utilisation de matériels spécifiques sont spécifiées
lorsque le contrôle du point concerné le nécessite.
Les dispositifs et installations adaptant le poste de conduite aux capacités spécifiques d’une
personne en situation de handicap sont contrôlés de la même façon que les éléments du poste de
conduite qu’ils adaptent. En cas de constat d’une défaillance sur l’un de ces dispositifs ou
installations, le contrôleur relève la défaillance correspondante pour le point de contrôle concerné.
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2.1. ÉTAT MÉCANIQUE
Le véhicule étant placé au-dessus d’une fosse ou sur un pont élévateur, roues levées, faire pivoter
les roues de butée à butée par action directe sur les roues.
Le véhicule avec les roues en appui, faire pivoter les roues de butée à butée par action sur le volant,
moteur tournant lorsque la direction est assistée.
- 2.1.1. ÉTAT DU BOÎTIER OU DE LA CRÉMAILLÈRE DE DIRECTION
Le terme direction inclut les systèmes à crémaillères et ceux à boîtier de direction. Le terme « axe
de sortie » intègre la bielle pendante du boîtier de direction.
- Défaillances
Code Constat Précisions complémentaires Niveau - 2.1.1.a.2 Conduite dure Résistance lors du braquage Majeure
- 2.1.1.b.2 Axe de sortie tordu ou cannelures usées Inclut le flambage Majeure
- 2.1.1.b.3 Axe de sortie tordu ou cannelures Interférence entre un élément mobile Critique
usées : fonctionnalité affectée de la direction et un autre élément - 2.1.1.c.2 Usure excessive de l’axe de sortie Majeure
- 2.1.1.c.3 Usure excessive de l’axe de sortie : Critique
fonctionnalité affectée - Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE C 2/8
- IT VL F2 2 - DIRECTION 17 octobre 2018
- 2.1.1.d.2 Mouvement excessif de l’axe de sortie Majeure
- 2.1.1.d.3 Mouvement excessif de l’axe de Critique
sortie : fonctionnalité affectée - 2.1.1.e.1 Manque d’étanchéité Inclut le boîtier et la crémaillère de Mineure
direction - 2.1.1.e.2 Manque d’étanchéité : formation de Inclut le boîtier et la crémaillère de Majeure
gouttelettes direction - 2.1.1.f.3 Déformation, fissure, cassure Critique
- 2.1.2. FIXATION DU BOÎTIER OU DE LA CRÉMAILLÈRE DE DIRECTION
- Défaillances
Code Constat Précisions complémentaires Niveau - 2.1.2.a.2 Mauvaise fixation Desserrage ou absence d’un élément Majeure
de fixation sans risque de décrochage - 2.1.2.a.3 Mauvaise fixation : fixations Desserrage important ou absence Critique
dangereusement mal attachées ou jeu d’un élément de fixation avec risque
par rapport au châssis/à la carrosserie de décrochage - 2.1.2.b.2 Ovalisation des trous de fixation dans Pas de risque de décrochage Majeure
le châssis - 2.1.2.b.3 Ovalisation des trous de fixation dans Risque de décrochage Critique
le châssis : fixations gravement
affectées - 2.1.2.c.2 Boulons de fixation manquants ou fêlés Absence ou rupture d’un des Majeure
éléments de fixation ou de
commande, sans risque de
décrochage - 2.1.2.c.3 Boulons de fixation manquants ou Absence ou rupture d’un des Critique
fêlés : fixations gravement affectées éléments de fixation ou de - commande, avec risque de
décrochage - 2.1.2.d.2 Fêlure Majeure
- 2.1.2.d.3 Fêlure ou cassure affectant la stabilité Critique
ou la fixation du boîtier ou de la
crémaillère -
- Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE C 3/8
- IT VL F2 2 - DIRECTION 17 octobre 2018
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2.1.3. ÉTAT DE LA TIMONERIE DE DIRECTION -
Le terme timonerie comprend les éléments mécaniques transmettant le mouvement de la bielle
pendante du boîtier ou de la sortie de la crémaillère de direction jusqu’au levier d’accouplement
commandant les pivots. -
Défaillances - Code Constat Précisions complémentaires Niveau
- 2.1.3.a.2 Jeu entre des organes qui devraient être • Desserrage de la fixation de Majeure
fixes l'articulation sur la barre de - direction
• Desserrage de la fixation de rotule - de direction
- 2.1.3.a.3 Jeu entre des organes qui devraient être Corrosion perforante au point Critique
fixes : jeu excessif ou risque de d’ancrage d’une articulation sur la
dissociation structure avec risque d’arrachement - 2.1.3.b.2 Usure excessive des articulations • Débattement constaté entre les Majeure
parties mâle et femelle de la rotule - • Débattement de l’articulation
• Débattement de l’axe du relais de - direction
- 2.1.3.b.3 Usure excessive des articulations : Rupture d’assemblage entre la partie Critique
risque très grave de détachement mâle ou femelle de la rotule et son - support
- 2.1.3.c.2 Fêlure ou déformation d’un élément • Déformation de la partie mâle ou Majeure
femelle de la rotule ou de
l’articulation - • Déformation de la rotule dans sa
partie filetée côté réglage - • Déformation (relais de direction)
• Corrosion perforante d’une - biellette
- 2.1.3.c.3 Fêlure ou déformation d’un élément : • Désolidarisation de la partie mâle Critique
fonctionnement affecté de la partie femelle de la rotule ou - de l’articulation
• Rupture d’une des pièces - constituant la rotule ou
l’articulation - • Fissure, cassure d’une biellette,
barre d’accouplement ou barre de
direction - Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE C 4/8
- IT VL F2 2 - DIRECTION 17 octobre 2018
- 2.1.3.d.2 Absence de dispositifs de verrouillage Absence de frein d’écrou (goupille, Majeure
tôle frein, écrou auto-freiné…) - 2.1.3.e.2 Désalignement d’éléments Flambage d’une biellette, barre Majeure
d’accouplement ou barre de direction - 2.1.3.f.2 Modification présentant un risque Majeure
- 2.1.3.f.3 Modification présentant un risque : Critique
fonctionnement affecté - 2.1.3.g.1 Capuchon antipoussière endommagé Craquelure, déboîtement du cache Mineure
ou détérioré poussière (rotule, articulation, relais, - …)
- 2.1.3.g.2 Capuchon antipoussière manquant ou Absence, coupure du cache poussière Majeure
gravement détérioré (rotule, articulation, relais,..) -
2.1.4. FONCTIONNEMENT DE LA TIMONERIE DE DIRECTION -
Défaillances - Code Constat Précisions complémentaires Niveau
- 2.1.4.a.2 Frottement d’une partie mobile de la Contact intermittent ou permanent Majeure
timonerie contre une partie fixe - 2.1.4.b.2 Butées inopérantes ou manquantes Absence ou mauvais réglage d’une Majeure
butée de direction entraînant une
usure du flanc du pneumatique par
frottement sur un autre élément -
2.1.5. DIRECTION ASSISTÉE -
Vérifier l’étanchéité du circuit de direction et le niveau de liquide hydraulique, en retirant le
bouchon du réservoir si nécessaire. Les roues sur le sol et le moteur en marche, vérifier le
fonctionnement de la direction assistée.
- Défaillances
Code Constat Précisions complémentaires Niveau - 2.1.5.a.2 Fuite de liquide ou fonctions affectées Majeure
- 2.1.5.b.1 Niveau insuffisant du liquide (sous la Mineure
marque MIN) - 2.1.5.b.2 Réservoir insuffisant • Capacité du réservoir Majeure
manifestement réduite (exemple
déformation) - • Pas de liquide visible
- Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE C 5/8
- IT VL F2 2 - DIRECTION 17 octobre 2018
- 2.1.5.c.2 Mécanisme inopérant • Assistance hydraulique affectée Majeure
(par exemple pas de coupure
hydraulique en butée pour système
à boitier) - • Assistance de direction inopérante
• Système d’alerte de - dysfonctionnement déclenché
(témoin allumé, avertisseur sonore,
etc.) - 2.1.5.c.3 Mécanisme inopérant : direction Fonctionnement intempestif de la Critique
affectée direction assistée - 2.1.5.d.2 Mécanisme fêlé ou peu fiable • Pompe, moteur d’assistance ou Majeure
vérin bruyant - • Détérioration du système
d’entraînement ou de la pompe (y
compris les anomalies de fixation) - • Jeu anormal rotule vérin direction
- 2.1.5.d.3 Mécanisme fêlé ou peu fiable : • Détérioration vérin d'assistance de Critique
direction affectée direction - • Détérioration rotule vérin direction
- 2.1.5.e.2 Élément faussé ou frottant contre une • Frottement d’une canalisation Majeure
autre pièce • Déformation du vérin - 2.1.5.e.3 Élément faussé ou frottant contre une Critique
autre pièce : direction affectée - 2.1.5.f.2 Modification présentant un risque Majeure
- 2.1.5.f.3 Modification présentant un risque : Critique
direction affectée - 2.1.5.g.2 Endommagement ou corrosion • Canalisation rigide : corrodée, Majeure
excessive de câbles ou de flexibles déformée, écrasée,… - • Canalisation souple : pincée,
torsadée,… - • Canalisation basse pression ou
cache-poussière coupé sans fuite - 2.1.5.g.3 Endommagement ou corrosion Critique
excessive de câbles ou de flexibles :
direction affectée - Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE C 6/8
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2.2. VOLANT, COLONNE
Le véhicule avec les roues en appui, train avant au sol, pousser et tirer le volant dans l’axe de la
colonne et dans différentes directions perpendiculairement à la colonne.
- 2.2.1. ÉTAT DU VOLANT
- Défaillances
Code Constat Précisions complémentaires Niveau - 2.2.1.a.2 Mouvement relatif entre le volant et la Majeure
colonne - 2.2.1.a.3 Mouvement relatif entre le volant et la Critique
colonne : risque très grave de
détachement - 2.2.1.b.2 Absence de dispositif de retenue sur le Majeure
moyeu du volant - 2.2.1.b.3 Absence de dispositif de retenue sur le Critique
moyeu du volant : risque très grave de
détachement - 2.2.1.c.2 Fêlure ou mauvaise fixation du moyeu, Rupture d’un des bras sans Majeure
de la couronne ou des rayons du volant mouvement de la couronne - 2.2.1.c.3 Fêlure ou mauvaise fixation du moyeu, Rupture d’un bras avec mouvement Critique
de la couronne ou des rayons du de la couronne ou de la couronne
volant : risque très grave de elle-même
détachement -
2.2.2. COLONNE ET AMORTISSEURS DE DIRECTION -
Défaillances - Code Constat Précisions complémentaires Niveau
- 2.2.2.a.2 Mouvement excessif du centre du Absence de verrouillage au niveau du Majeure
volant vers le bas ou le haut dispositif de réglage en hauteur de la - position du volant
- 2.2.2.b.2 Mouvement excessif du haut de la Absence de verrouillage au niveau du Majeure
colonne par rapport à l’axe de la dispositif de réglage en profondeur
colonne de la position du volant - 2.2.2.c.2 Raccord souple détérioré Coupure de la liaison souple (flector) Majeure
- 2.2.2.d.2 Mauvaise fixation Majeure
- Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE C 7/8
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- 2.2.2.d.3 Mauvaise fixation : risque très grave de Critique
détachement - 2.2.2.e.3 Modification présentant un risque • Suppression de l’amortisseur de Critique
direction - • Remplacement de la liaison par
une liaison inappropriée -
2.3. JEU DANS LA DIRECTION
Le véhicule avec les roues droites au sol, (le moteur en marche pour les véhicules à direction
assistée), tourner légèrement le volant dans les deux sens jusqu’au déplacement des roues.
- Défaillances
Code Constat Précisions complémentaires Niveau - 2.3.1.a.1 Jeu anormal Mineure
- 2.3.1.a.2 Jeu excessif Mouvement d’un point de la Majeure
couronne dépassant un cinquième du
diamètre du volant - 2.3.1.a.3 Jeu excessif : sécurité de la direction Mouvement d’un point de la Critique
compromise couronne dépassant un tiers du - diamètre du volant
2.6. DIRECTION ASSISTÉE ÉLECTRONIQUE
Ce point traite des directions assistées d’un moteur électrique, quel que soit la technologie.
Les faisceaux électriques d’alimentation BT ou HT sont traités dans l’IT VL F4.
Contrôle de la cohérence entre l’angle du volant et l’angle des roues lors de l’arrêt et de la mise en
marche du moteur, et/ou lors de l’utilisation de l’interface électronique du véhicule.
- Défaillances
Code Constat Précisions complémentaires Niveau - 2.6.1.a.2 L’indicateur de dysfonctionnement fait Majeure
état d’une défaillance du système - 2.6.1.b.2 Incohérence entre l’angle du volant et Majeure
l’angle des roues - 2.6.1.b.3 Incohérence entre l’angle du volant et Critique
l’angle des roues : direction affectée - Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE C 8/8
- IT VL F2 2 - DIRECTION 17 octobre 2018
- 2.6.1.c.2 L’assistance ne fonctionne pas • Fonctionnement intermittent de Majeure
l’assistance - • Assistance de direction inopérante
- 2.6.1.d.2 Le système signale une défaillance via Majeure
l’interface électronique du véhicule -
2.7. RIPAGE
Contrôler la pression des pneumatiques conformément à l’instruction technique IT VL F5 - Franchir la plaque, en roue libre, véhicule dans l’axe, en ligne droite.
- Aucune mesure n’est réalisée pour les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1920 et pour
les véhicules équipés d’un système de freinage principal à commande à câble.
- Défaillances
Code Constat Précisions complémentaires Niveau - 2.7.1.a.1 Ripage excessif Ripage supérieur à 8 m/km (+ ou -) Mineure
-
- La chef du bureau de l’animation
du contrôle technique déconcentré
admin 29 juillet 2024 14:54
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