1. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE C 1/8 
  2. IT VL F2 2 - DIRECTION 17 octobre 2018 
  3.  
    La présente instruction technique a pour objet de définir les méthodologies de contrôle applicables 
    aux points de la fonction « Direction » et les défaillances constatables associées à des précisions 
    complémentaires éventuelles, non exhaustives, en application des dispositions de l’annexe I de 
    l’arrêté du 18 juin 1991 modifié relatif à la mise en place et à l'organisation du contrôle technique 
    des véhicules dont le poids n'excède pas 3,5 tonnes.  
  4. Elle annule et remplace l’instruction technique IT VL F2 indice B à compter du 29 octobre 2018. 
  5.  
    METHODOLOGIE DE CONTRÔLE, ÉLÉMENTS CONTRÔLÉS ET 
    DÉFAILLANCES ASSOCIEES 
  6.  
    Par défaut, chacun des points de contrôle ci-dessous fait l’objet d’un contrôle visuel, y compris par 
    manipulation, sans démontage, dépose ou utilisation de matériel spécifique. La mise en œuvre de 
    méthodes de contrôle complémentaires et/ou l’utilisation de matériels spécifiques sont spécifiées 
    lorsque le contrôle du point concerné le nécessite. 
     
    Les dispositifs et installations adaptant le poste de conduite aux capacités spécifiques d’une 
    personne en situation de handicap sont contrôlés de la même façon que les éléments du poste de 
    conduite qu’ils adaptent. En cas de constat d’une défaillance sur l’un de ces dispositifs ou 
    installations, le contrôleur relève la défaillance correspondante pour le point de contrôle concerné. 
     
  7.  
    2.1. ÉTAT MÉCANIQUE 
     
    Le véhicule étant placé au-dessus d’une fosse ou sur un pont élévateur, roues levées, faire pivoter 
    les roues de butée à butée par action directe sur les roues.  
    Le véhicule avec les roues en appui, faire pivoter les roues de butée à butée par action sur le volant, 
    moteur tournant lorsque la direction est assistée. 
     
  8. 2.1.1. ÉTAT DU BOÎTIER OU DE LA CRÉMAILLÈRE DE DIRECTION 
     
    Le terme direction inclut les systèmes à crémaillères et ceux à boîtier de direction. Le terme « axe 
    de sortie » intègre la bielle pendante du boîtier de direction. 
     
  9. Défaillances 
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau 
  10. 2.1.1.a.2 Conduite dure Résistance lors du braquage Majeure 
  11. 2.1.1.b.2 Axe de sortie tordu ou cannelures usées Inclut le flambage Majeure 
  12. 2.1.1.b.3 Axe de sortie tordu ou cannelures Interférence entre un élément mobile Critique 
    usées : fonctionnalité affectée de la direction et un autre élément 
  13. 2.1.1.c.2 Usure excessive de l’axe de sortie  Majeure 
  14. 2.1.1.c.3 Usure excessive de l’axe de sortie :  Critique 
    fonctionnalité affectée 
  15. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE C 2/8 
  16. IT VL F2 2 - DIRECTION 17 octobre 2018 
  17.  
  18. 2.1.1.d.2 Mouvement excessif de l’axe de sortie  Majeure 
  19. 2.1.1.d.3 Mouvement excessif de l’axe de  Critique 
    sortie : fonctionnalité affectée 
  20. 2.1.1.e.1 Manque d’étanchéité Inclut le boîtier et la crémaillère de Mineure 
    direction 
  21. 2.1.1.e.2 Manque d’étanchéité : formation de Inclut le boîtier et la crémaillère de Majeure 
    gouttelettes direction 
  22. 2.1.1.f.3 Déformation, fissure, cassure  Critique 
     
  23. 2.1.2. FIXATION DU BOÎTIER OU DE LA CRÉMAILLÈRE DE DIRECTION 
     
  24. Défaillances 
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau 
  25. 2.1.2.a.2 Mauvaise fixation Desserrage ou absence d’un élément Majeure 
    de fixation sans risque de décrochage 
  26. 2.1.2.a.3 Mauvaise fixation : fixations Desserrage important ou absence Critique 
    dangereusement mal attachées ou jeu d’un élément de fixation avec risque 
    par rapport au châssis/à la carrosserie de décrochage 
  27. 2.1.2.b.2 Ovalisation des trous de fixation dans Pas de risque de décrochage Majeure 
    le châssis 
  28. 2.1.2.b.3 Ovalisation des trous de fixation dans Risque de décrochage Critique 
    le châssis : fixations gravement 
    affectées 
  29. 2.1.2.c.2 Boulons de fixation manquants ou fêlés Absence ou rupture d’un des Majeure 
    éléments de fixation ou de 
    commande, sans risque de 
    décrochage 
  30. 2.1.2.c.3 Boulons de fixation manquants ou Absence ou rupture d’un des Critique 
    fêlés : fixations gravement affectées éléments de fixation ou de 
  31. commande, avec risque de 
    décrochage 
  32. 2.1.2.d.2 Fêlure  Majeure 
  33. 2.1.2.d.3 Fêlure ou cassure affectant la stabilité  Critique 
    ou la fixation du boîtier ou de la 
    crémaillère 
  34.  
     
  35. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE C 3/8 
  36. IT VL F2 2 - DIRECTION 17 octobre 2018 
  37.  
    2.1.3. ÉTAT DE LA TIMONERIE DE DIRECTION 
  38.  
    Le terme timonerie comprend les éléments mécaniques transmettant le mouvement de la bielle 
    pendante du boîtier ou de la sortie de la crémaillère de direction jusqu’au levier d’accouplement 
    commandant les pivots. 
  39.  
    Défaillances 
  40. Code Constat Précisions complémentaires Niveau 
  41. 2.1.3.a.2 Jeu entre des organes qui devraient être • Desserrage de la fixation de Majeure 
    fixes l'articulation sur la barre de 
  42. direction 
    • Desserrage de la fixation de rotule 
  43. de direction 
  44. 2.1.3.a.3 Jeu entre des organes qui devraient être Corrosion perforante au point Critique 
    fixes : jeu excessif ou risque de d’ancrage d’une articulation sur la 
    dissociation structure avec risque d’arrachement 
  45. 2.1.3.b.2 Usure excessive des articulations • Débattement constaté entre les Majeure 
    parties mâle et femelle de la rotule 
  46. • Débattement de l’articulation 
    • Débattement de l’axe du relais de 
  47. direction 
  48. 2.1.3.b.3 Usure excessive des articulations : Rupture d’assemblage entre la partie Critique 
    risque très grave de détachement mâle ou femelle de la rotule et son 
  49. support 
  50. 2.1.3.c.2 Fêlure ou déformation d’un élément • Déformation de la partie mâle ou Majeure 
    femelle de la rotule ou de 
    l’articulation 
  51. • Déformation de la rotule dans sa 
    partie filetée côté réglage 
  52. • Déformation (relais de direction) 
    • Corrosion perforante d’une 
  53. biellette 
  54. 2.1.3.c.3 Fêlure ou déformation d’un élément : • Désolidarisation de la partie mâle Critique 
    fonctionnement affecté de la partie femelle de la rotule ou 
  55. de l’articulation 
    • Rupture d’une des pièces 
  56. constituant la rotule ou 
    l’articulation 
  57. • Fissure, cassure d’une biellette, 
    barre d’accouplement ou barre de 
    direction  
  58. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE C 4/8 
  59. IT VL F2 2 - DIRECTION 17 octobre 2018 
  60.  
  61. 2.1.3.d.2 Absence de dispositifs de verrouillage Absence de frein d’écrou (goupille, Majeure 
    tôle frein, écrou auto-freiné…) 
  62. 2.1.3.e.2 Désalignement d’éléments  Flambage d’une biellette, barre Majeure 
    d’accouplement ou barre de direction 
  63. 2.1.3.f.2 Modification présentant un risque  Majeure 
  64. 2.1.3.f.3 Modification présentant un risque :  Critique 
    fonctionnement affecté 
  65. 2.1.3.g.1 Capuchon antipoussière endommagé Craquelure, déboîtement du cache Mineure 
    ou détérioré poussière (rotule, articulation, relais, 
  66. …) 
  67. 2.1.3.g.2 Capuchon antipoussière manquant ou Absence, coupure du cache poussière Majeure 
    gravement détérioré (rotule, articulation, relais,..) 
  68.  
    2.1.4. FONCTIONNEMENT DE LA TIMONERIE DE DIRECTION 
  69.  
    Défaillances 
  70. Code Constat Précisions complémentaires Niveau 
  71. 2.1.4.a.2 Frottement d’une partie mobile de la Contact intermittent ou permanent Majeure 
    timonerie contre une partie fixe 
  72. 2.1.4.b.2 Butées inopérantes ou manquantes Absence ou mauvais réglage d’une Majeure 
    butée de direction entraînant une 
    usure du flanc du pneumatique par 
    frottement sur un autre élément 
  73.  
    2.1.5. DIRECTION ASSISTÉE 
  74.  
    Vérifier l’étanchéité du circuit de direction et le niveau de liquide hydraulique, en retirant le 
    bouchon du réservoir si nécessaire. Les roues sur le sol et le moteur en marche, vérifier le 
    fonctionnement de la direction assistée. 
     
  75. Défaillances 
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau 
  76. 2.1.5.a.2 Fuite de liquide ou fonctions affectées  Majeure 
  77. 2.1.5.b.1 Niveau insuffisant du liquide (sous la  Mineure 
    marque MIN) 
  78. 2.1.5.b.2 Réservoir insuffisant • Capacité du réservoir Majeure 
    manifestement réduite (exemple 
    déformation) 
  79. • Pas de liquide visible 
  80. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE C 5/8 
  81. IT VL F2 2 - DIRECTION 17 octobre 2018 
  82.  
  83. 2.1.5.c.2 Mécanisme inopérant • Assistance hydraulique affectée Majeure 
    (par exemple pas de coupure 
    hydraulique en butée pour système 
    à boitier) 
  84. • Assistance de direction inopérante 
    • Système d’alerte de 
  85. dysfonctionnement déclenché 
    (témoin allumé, avertisseur sonore, 
    etc.) 
  86. 2.1.5.c.3 Mécanisme inopérant : direction Fonctionnement intempestif de la Critique 
    affectée direction assistée 
  87. 2.1.5.d.2 Mécanisme fêlé ou peu fiable • Pompe, moteur d’assistance ou Majeure 
    vérin bruyant 
  88. • Détérioration du système 
    d’entraînement ou de la pompe (y 
    compris les anomalies de fixation) 
  89. • Jeu anormal rotule vérin direction 
  90. 2.1.5.d.3 Mécanisme fêlé ou peu fiable : • Détérioration vérin d'assistance de Critique 
    direction affectée direction 
  91. • Détérioration rotule vérin direction 
  92. 2.1.5.e.2 Élément faussé ou frottant contre une • Frottement d’une canalisation Majeure 
    autre pièce • Déformation du vérin  
  93. 2.1.5.e.3 Élément faussé ou frottant contre une  Critique 
    autre pièce : direction affectée 
  94. 2.1.5.f.2 Modification présentant un risque  Majeure 
  95. 2.1.5.f.3 Modification présentant un risque :  Critique 
    direction affectée 
  96. 2.1.5.g.2 Endommagement ou corrosion • Canalisation rigide : corrodée, Majeure 
    excessive de câbles ou de flexibles déformée, écrasée,… 
  97. • Canalisation souple : pincée, 
    torsadée,… 
  98. • Canalisation basse pression ou 
    cache-poussière coupé sans fuite 
  99. 2.1.5.g.3 Endommagement ou corrosion  Critique 
    excessive de câbles ou de flexibles : 
    direction affectée 
  100.  
  101. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE C 6/8 
  102. IT VL F2 2 - DIRECTION 17 octobre 2018 
  103.  
    2.2. VOLANT, COLONNE  
     
    Le véhicule avec les roues en appui, train avant au sol, pousser et tirer le volant dans l’axe de la 
    colonne et dans différentes directions perpendiculairement à la colonne. 
     
  104. 2.2.1. ÉTAT DU VOLANT 
     
  105. Défaillances 
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau 
  106. 2.2.1.a.2 Mouvement relatif entre le volant et la  Majeure 
    colonne 
  107. 2.2.1.a.3 Mouvement relatif entre le volant et la  Critique 
    colonne : risque très grave de 
    détachement 
  108. 2.2.1.b.2 Absence de dispositif de retenue sur le  Majeure 
    moyeu du volant 
  109. 2.2.1.b.3 Absence de dispositif de retenue sur le  Critique 
    moyeu du volant : risque très grave de 
    détachement 
  110. 2.2.1.c.2 Fêlure ou mauvaise fixation du moyeu, Rupture d’un des bras sans Majeure 
    de la couronne ou des rayons du volant mouvement de la couronne 
  111. 2.2.1.c.3 Fêlure ou mauvaise fixation du moyeu, Rupture d’un bras avec mouvement Critique 
    de la couronne ou des rayons du de la couronne ou de la couronne 
    volant : risque très grave de elle-même 
    détachement 
  112.  
    2.2.2. COLONNE ET AMORTISSEURS DE DIRECTION 
  113.  
    Défaillances 
  114. Code Constat Précisions complémentaires Niveau 
  115. 2.2.2.a.2 Mouvement excessif du centre du Absence de verrouillage au niveau du Majeure 
    volant vers le bas ou le haut dispositif de réglage en hauteur de la 
  116. position du volant 
  117. 2.2.2.b.2 Mouvement excessif du haut de la Absence de verrouillage au niveau du Majeure 
    colonne par rapport à l’axe de la dispositif de réglage en profondeur 
    colonne de la position du volant 
  118. 2.2.2.c.2 Raccord souple détérioré Coupure de la liaison souple (flector) Majeure 
  119. 2.2.2.d.2 Mauvaise fixation  Majeure 
  120. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE C 7/8 
  121. IT VL F2 2 - DIRECTION 17 octobre 2018 
  122.  
  123. 2.2.2.d.3 Mauvaise fixation : risque très grave de  Critique 
    détachement 
  124. 2.2.2.e.3 Modification présentant un risque • Suppression de l’amortisseur de Critique 
    direction 
  125. • Remplacement de la liaison par 
    une liaison inappropriée 
  126.  
     
    2.3. JEU DANS LA DIRECTION 
     
    Le véhicule avec les roues droites au sol, (le moteur en marche pour les véhicules à direction 
    assistée), tourner légèrement le volant dans les deux sens jusqu’au déplacement des roues. 
     
  127. Défaillances 
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau 
  128. 2.3.1.a.1 Jeu anormal  Mineure 
  129. 2.3.1.a.2 Jeu excessif Mouvement d’un point de la Majeure 
    couronne dépassant un cinquième du 
    diamètre du volant 
  130. 2.3.1.a.3 Jeu excessif : sécurité de la direction Mouvement d’un point de la Critique 
    compromise couronne dépassant un tiers du 
  131. diamètre du volant 
     
     
    2.6. DIRECTION ASSISTÉE ÉLECTRONIQUE 
     
    Ce point traite des directions assistées d’un moteur électrique, quel que soit la technologie. 
    Les faisceaux électriques d’alimentation BT ou HT sont traités dans l’IT VL F4. 
     
    Contrôle de la cohérence entre l’angle du volant et l’angle des roues lors de l’arrêt et de la mise en 
    marche du moteur, et/ou lors de l’utilisation de l’interface électronique du véhicule. 
     
  132. Défaillances 
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau 
  133. 2.6.1.a.2 L’indicateur de dysfonctionnement fait  Majeure 
    état d’une défaillance du système 
  134. 2.6.1.b.2 Incohérence entre l’angle du volant et  Majeure 
    l’angle des roues 
  135. 2.6.1.b.3 Incohérence entre l’angle du volant et  Critique 
    l’angle des roues : direction affectée 
  136. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE C 8/8 
  137. IT VL F2 2 - DIRECTION 17 octobre 2018 
  138.  
  139. 2.6.1.c.2 L’assistance ne fonctionne pas • Fonctionnement intermittent de Majeure 
    l’assistance 
  140. • Assistance de direction inopérante 
  141. 2.6.1.d.2 Le système signale une défaillance via  Majeure 
    l’interface électronique du véhicule 
  142.  
     
    2.7. RIPAGE 
     
    Contrôler la pression des pneumatiques conformément à l’instruction technique IT VL F5 
  143. Franchir la plaque, en roue libre, véhicule dans l’axe, en ligne droite. 
  144. Aucune mesure n’est réalisée pour les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1920 et pour 
    les véhicules équipés d’un système de freinage principal à commande à câble. 
     
  145. Défaillances 
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau 
  146. 2.7.1.a.1 Ripage excessif Ripage supérieur à 8 m/km (+ ou -) Mineure 
  147.  
     
     
  148. La chef du bureau de l’animation 
    du contrôle technique déconcentré
admin 29 juillet 2024 14:54

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