- Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE E 1/5
- IT VL F3 3 – VISIBILITÉ 5 novembre 2019
-
La présente instruction technique a pour objet de définir les méthodologies de contrôle applicables
aux points de la fonction « Visibilité » et les défaillances constatables associées à des précisions
complémentaires éventuelles, non exhaustives, en application des dispositions de l’annexe I de
l’arrêté du 18 juin 1991 modifié relatif à la mise en place et à l'organisation du contrôle technique
des véhicules dont le poids n'excède pas 3,5 tonnes. Elle précise également certaines prescriptions
applicables. - Elle annule et remplace l’instruction technique IT VL F3 indice D à compter du 12 novembre 2019.
- MÉTHODOLOGIE DE CONTRÔLE, ÉLÉMENTS CONTROLÉS ET
DÉFAILLANCES ASSOCIÉES -
Par défaut, chacun des points de contrôle ci-dessous fait l’objet d’un contrôle visuel, y compris par
manipulation, sans démontage, dépose ou utilisation de matériel spécifique. La mise en œuvre de
méthodes de contrôle complémentaires et/ou l’utilisation de matériels spécifiques sont spécifiées
lorsque le contrôle du point concerné le nécessite. -
3.1. CHAMP DE VISION
Contrôle depuis le siège conducteur, vitrages en position relevée. La présence d’équipements
spécifiques liés à la sécurité du véhicule (système d'alerte de franchissement de ligne par exemple)
ou d’équipement de contrôle automatisé et matériel associé (radar automatique) n’est pas relevée. - Défaillances
Code Constat Précisions complémentaires Niveau - 3.1.1.a.1 Obstruction dans le champ de vision du Mineure
conducteur affectant la vue frontale ou
latérale, hors de la zone de balayage
des essuie-glaces du pare-brise - 3.1.1.a.2 Obstruction dans le champ de vision du Majeure
conducteur affectant la vue frontale ou
latérale, à l’intérieur de la zone balayée
par les essuie-glaces ou rétroviseurs
extérieurs non visibles -
- 3.2. ÉTAT DES VITRAGES
Contrôle des vitrages en position relevée. Pour le contrôle visuel du pare-brise, si besoin, les essuie-
glaces et le désembuage sont activés.
La fixation du pare-brise est vérifiée en exerçant un effort de poussée sur celui-ci depuis l’intérieur
du véhicule. - Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE E 2/5
- IT VL F3 3 – VISIBILITÉ 5 novembre 2019
-
Vérification de la conformité du pare-brise et des vitres latérales avant prévue au 3.2.1.b.2 :
La vérification est effectuée par contrôle visuel. Toutefois, lorsque les matériels sont mis à
disposition par le centre de contrôle, le contrôleur peut : - • soit utiliser un appareil de mesure de la transparence des vitres, en respectant le protocole
prévu par le fabricant, afin de mesurer la valeur du coefficient de transmission lumineuse de
ces vitrages ; - • soit effectuer une comparaison visuelle à l’aide d’un nuancier composé de plusieurs
échantillons, afin d’estimer la valeur du coefficient de transmission lumineuse de ces
vitrages. -
Ne sont pas concernés par ces vérifications : - • les véhicules blindés construits et destinés à la protection des personnes et/ou des
marchandises pour lesquels une dérogation à la règle relative à la limite de 70 % du
coefficient de transmission lumineuse est présentée ; - • les véhicules destinés au transport d’une personne atteinte d’une allergie à la lumière
confirmée par un certificat médical délivré par un médecin agréé mentionnant la
« protoporphyrie érythropoïétique », la « porphyrie érythropoïétique congénitale » ou la
« xeroderma pigmentosum », lorsque la personne concernée est domiciliée à la même
adresse que celle figurant sur le document d’identification du véhicule ou si cette personne
justifie d'un lien de parenté direct avec le titulaire du document d’identification. -
Défaillances - Code Constat Précisions complémentaires Niveau
- 3.2.1.a.1 Vitrage fissuré ou décoloré Tout vitrage Mineure
• Fissure, phénomène de bullage ou - décollement des feuilles du vitrage
• Impact débordant d'un cercle de 30 - mm de diamètre, hors zone de
balayage des essuie-glaces - 3.2.1.a.2 Vitrage fissuré ou décoloré, à Pare-brise (zone de balayage) Majeure
l’intérieur de la zone de balayage des • Fissure débordant d'un cercle de
essuie-glaces ou de vision des 300 mm de diamètre
rétroviseurs extérieurs - • Un impact compris entre 30 et 50
- mm
- Vitrages latéraux avant (zone de
vision des rétroviseurs)
• Fissure, impact ou phénomène de - bullage affectant la visibilité
- Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE E 3/5
- IT VL F3 3 – VISIBILITÉ 5 novembre 2019
- 3.2.1.a.3 Vitrage fissuré ou décoloré, à Pare-brise (zone de balayage) Critique
l’intérieur de la zone de balayage des • Multiples fissures débordant d'un
essuie-glaces : visibilité fortement cercle de 300 mm de diamètre
entravée - • Un impact de plus de 50 mm
• Plusieurs impacts compris entre 30 - et 50 mm
• Phénomène de bullage ou - décollement des feuilles du vitrage
affectant la visibilité - 3.2.1.b.1 Vitrage autre que le pare-brise et les Mineure
vitres latérales avant non conforme aux
exigences - 3.2.1.b.2 Pare-brise ou vitres latérales avant non Pare-brise (zone de balayage) et vitres Majeure
conformes aux exigences latérales avant - • Présence d’un film, produit ou
bandeau affectant sensiblement la
visibilité aux places avant (de
l’intérieur vers l’extérieur et/ou de
l’extérieur vers l’intérieur) en
dehors de la zone limitée à une
hauteur de 10 cm par rapport au
bord supérieur du pare-brise - • Coefficient de transmission
lumineuse inférieur à 70 % - 3.2.1.c.2 Vitrage dans un état inacceptable Tout vitrage Majeure
• Décollement du vitrage ou de son - joint
• Défaut de fixation du vitrage
• Absence (hors pare-brise)
• Vitrage bloqué en position basse - 3.2.1.c.3 Vitrage dans un état inacceptable : Pare-brise Critique
visibilité fortement entravée • Absence de tout ou partie du pare- - brise
-
3.3. MIROIRS OU DISPOSITIFS RÉTROVISEURS
Ce point concerne également tous les systèmes de rétrovision, y compris par caméra, lorsque ces
systèmes sont nécessaires pour couvrir le champ de vision obligatoire.
Tous les dispositifs présents sont contrôlés. - Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE E 4/5
- IT VL F3 3 – VISIBILITÉ 5 novembre 2019
-
Défaillances - Code Constat Précisions complémentaires Niveau
- 3.3.1.a.2 Dispositif rétroviseur manquant ou fixé Majeure
de manière non conforme aux
exigences - 3.3.1.a.3 Plus d’un dispositif rétroviseur Critique
obligatoire manquant - 3.3.1.b.1 Miroir ou dispositif légèrement Mineure
endommagé ou mal fixé - 3.3.1.b.2 Miroir ou dispositif inopérant, Majeure
fortement endommagé ou mal fixé - 3.3.1.c.2 Champ de vision nécessaire non Majeure
couvert -
- 3.4. ESSUIE-GLACE
Vérification du fonctionnement. Le contrôle porte sur tous les essuie-glaces.
- Défaillances
Code Constat Précisions complémentaires Niveau - 3.4.1.a.2 Essuie-glace inopérant ou manquant ou • Absence de déplacement d’au Majeure
non conforme aux exigences moins un essuie-glace. - • Course partielle de l’essuie-glace.
• Mauvaise fixation du bras sur l’axe - d’entraînement.
• Longueur du balai manifestement - inadaptée
- 3.4.1.b.1 Balai d’essuie-glace défectueux • Mauvaise fixation du balai sur le Mineure
bras - • Caoutchouc du balai détérioré
(coupé, arraché,...) sur moins d’1/5
de sa longueur - 3.4.1.b.2 Balai d’essuie-glace manquant ou Caoutchouc du balai détérioré (coupé, Majeure
manifestement défectueux arraché,...) sur 1/5 ou plus de sa - longueur.
-
3.5. LAVE-GLACE DU PARE-BRISE
Vérification du fonctionnement.
- Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE E 5/5
- IT VL F3 3 – VISIBILITÉ 5 novembre 2019
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Défaillances - Code Constat Précisions complémentaires Niveau
- 3.5.1.a.1 Mauvais fonctionnement • Liquide de lave-glace insuffisant Mineure
mais pompe fonctionnelle - • Jets mal alignés ou partiellement
inopérants - 3.5.1.a.2 Lave-glace inopérant Majeure
-
- 3.6. SYSTÈME DE DÉSEMBUAGE
Vérification du fonctionnement.
- Défaillances
Code Constat Précisions complémentaires Niveau - 3.6.1.a.1 Système inopérant ou manifestement Mineure
défectueux -
PRESCRIPTIONS - RETROVISEURS OBLIGATOIRES
- Avant le Du 01/07/1972 au Du 01/10/1984 au
Catégorie Depuis le 26/01/2010 - 01/07/1972 30/09/1984 25/01/2010
- 1 rétroviseur intérieur et 1 rétroviseur 1 rétroviseur intérieur
extérieur côté volant (sauf si le rétroviseur - M1 ou n’assure aucune visibilité
- 1 rétroviseur extérieur côté volant et 1 vers l’arrière) et 2
Au moins 1 - rétroviseur extérieur côté droit rétroviseurs extérieurs
rétroviseur - 1 rétroviseur intérieur (si la vision est possible
2 rétroviseurs vers l’arrière) et 1 rétroviseur extérieur côté - N1
extérieurs volant (2 rétroviseurs extérieurs en cas - d’absence du rétroviseur intérieur)
-
- La chef du bureau de l’animation
du contrôle technique déconcentré
admin 29 juillet 2024 14:55
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