1. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 1/31
  2. 4 – FEUX, DISPOSITIFS RÉFLÉCHISSANTS ET
    IT VL F4 17/01/22
  3. ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE
  4. La présente instruction technique a pour objet de définir les méthodologies de contrôle applicables
    aux points de la fonction « Feux, dispositifs réfléchissants et équipement électrique » et les
    défaillances constatables associées à des précisions complémentaires éventuelles, non exhaustives, en
    application des dispositions de l’arrêté du 18 juin 1991 modifié relatif à la mise en place et à
    l'organisation du contrôle technique des véhicules dont le poids n'excède pas 3,5 tonnes. Elle précise
    également certaines prescriptions et définitions applicables.
  5. Elle annule et remplace l’instruction technique IT VL F4 indice E à compter du 1er février 2022.
  6. MÉTHODOLOGIE DE CONTRÔLE, ÉLÉMENTS CONTRÔLÉS, ET
    DÉFAILLANCES ASSOCIÉES
  7. Par défaut, chacun des points de contrôle ci-dessous fait l’objet d’un contrôle visuel, y compris par
    manipulation, sans démontage, dépose ou utilisation de matériel spécifique. La mise en œuvre de
    méthodes de contrôle complémentaires et/ou l’utilisation de matériels spécifiques sont spécifiées
    lorsque le contrôle du point concerné le nécessite.
  8. Tous les dispositifs présents sur le véhicule, qu’ils soient obligatoires ou non, sont contrôlés.
  9. Les dispositifs et installations adaptant le poste de conduite aux capacités spécifiques d’une personne
    en situation de handicap sont contrôlés de la même façon que les éléments du poste de conduite qu’ils
    adaptent. En cas de constat d’une défaillance sur l’un de ces dispositifs ou installations, le contrôleur
    relève la défaillance correspondante pour le point de contrôle concerné.
  10. Dispositifs à fonctions multiples
    En cas de cabochon (lentille/glace extérieur du feu) à fonctions multiples (clignotant, position,
    marche arrière, stop,...), seule la partie du cabochon affectée au point de contrôle est prise en compte.
    La plage éclairante est définie par la partie du cabochon diffusant la lumière du feu concerné.
  11. Dans le cas de feux mutuellement incorporés, les défaillances constatées sont relevées pour chaque
    fonction concernée.
  12. Contrôle de la position et du marquage des dispositifs d’éclairage et de signalisation
    La position et le marquage d’un dispositif ne sont contrôlés par rapport aux prescriptions qu’en cas de
    modification par rapport aux dispositifs d’origine.
  13. Contrôle de l’intensité d’éclairage
    Le contrôle de l’intensité des feux s’effectue par symétrie G/D et entre les différentes fonctions (par
    exemple : différence d’intensité entre les fonctions « feux de position » et « feux stop » à l’arrière et
    « feux de croisement » et « feux de route » à l’avant).
  14. Lampes/sources lumineuses multiples
    On considère les lampes ou sources lumineuses multiples comme l’ensemble des lampes ayant la
    même fonction pour une localisation donnée.
    Exemple :
  15.  dédoublement des feux arrière ;
  16. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 2/31
  17. 4 – FEUX, DISPOSITIFS RÉFLÉCHISSANTS ET
    IT VL F4 17/01/22
  18. ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE
  19.  feu comportant plusieurs lampes.
  20. 4.1. PHARES
    4.1.1. ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (PHARES)
  21. Ce point concerne les feux de croisement et les feux de route.
  22. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  23. 4.1.1.a.1 Lampe/source lumineuse défectueuse ou En position Feux de route lorsque Mineure
    manquante les feux de croisement restent 
  24. allumés, sur un côté, allumage 
    d’un seul feu (route ou 
    croisement)
  25. En position Feux de route, pour 
    un véhicule équipé de 4 
    projecteurs « feu de route », sur 
    un côté, allumage d’un seul feu
  26. 4.1.1.a.2 Lampe/source lumineuse défectueuse ou En position Feux de croisement, Majeure
    manquante : visibilité fortement réduite non-fonctionnement d’un feu de 
  27. croisement
  28. Pour l’ensemble des 
    lampes/sources assurant une 
    même fonction et pour une 
    localisation donnée : 
     plus de la moitié des lampes ne
  29. fonctionnent pas ou visibilité 
    fortement réduite ;
  30.  si LED : plus d’1/3 de la 
    totalité des LED ne 
    fonctionnent pas ou visibilité 
    fortement réduite
  31. 4.1.1.b.1 Système de projection légèrement Mineure
    défectueux (réflecteur et glace)
  32. 4.1.1.b.2 Système de projection (réflecteur et glace)  Détérioration du feu ayant un Majeure
    fortement défectueux ou manquant impact sur son étanchéité
  33.  Glace du feu fêlée de bord à 
    bord
  34.  Réflecteur déformé et/ou 
    rouillé et/ou terni altérant 
    l’effet miroir
  35. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 3/31
  36. 4 – FEUX, DISPOSITIFS RÉFLÉCHISSANTS ET
    IT VL F4 17/01/22
  37. ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE
  38.  Absence de glace et/ou du 
    réflecteur
  39.  État du feu ne permettant 
    pas d’effectuer la mesure de 
    rabattement
  40. 4.1.1.c.2 Mauvaise fixation du feu Mauvaise fixation d’au moins un Majeure
    élément de fixation du feu 
    entraînant une instabilité du 
    faisceau lumineux ou une 
    mauvaise orientation du feu
  41. 4.1.2. ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT)
  42. Déterminer le rabattement de chaque phare en feu de croisement à l’aide d’un dispositif de contrôle
    du réglage des feux d’éclairage (réglophare). 
  43. Mise en condition préalable du véhicule :
     contrôler la pression des pneumatiques conformément à l’instruction technique IT VL F5 ;
  44.  lorsque le véhicule est équipé d'un système de réglage manuel des feux, dans l’habitacle ou au
    niveau des projecteurs, placer ce système dans la position prévue par le constructeur en fonction
    de l’état de charge réel du véhicule ;
  45.  lorsque le véhicule est équipé d’un système d’éclairage adaptatif (AFS), désactiver ce système en
    plaçant la commande sur la position « feux de croisement » ;
  46.  lorsque le véhicule est équipé d'un système de lave-phares, vérifier son fonctionnement et essuyer
    les projections de liquide si nécessaire.
  47.  Positionnement du véhicule et du réglophare :
     positionner le véhicule sur la zone correspondante de contrôle du réglage des feux, roues en ligne
  48. droite et sans utiliser le frein de stationnement ; 
  49. Nota : i) lorsque le positionnement du véhicule sur la zone correspondante de contrôle du réglage
    des feux nécessite son immobilisation, une cale peut être utilisée ;
  50. ii) lorsque la mesure est réalisée immédiatement après le levage du véhicule, il convient de
    faire parcourir au véhicule, préalablement à son positionnement sur la zone de contrôle,
    une distance au moins équivalente à 1 tour de roue ;
  51.  vérifier l’alignement du réglophare avec le véhicule et le positionner devant le feu de croisement,
    dans l’axe longitudinal du véhicule.
  52. Mesure du rabattement :
     déterminer la hauteur de la partie inférieure du réflecteur pour identifier les valeurs limites de
  53. rabattement à appliquer ;
  54.  aligner le système optique du réglophare avec le feu contrôlé, en faisant coïncider au mieux le
    centre du système optique du réglophare (lentille) avec le centre du feu contrôlé ;
  55. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 4/31
  56. 4 – FEUX, DISPOSITIFS RÉFLÉCHISSANTS ET
    IT VL F4 17/01/22
  57. ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE
  58.  mesurer le rabattement de chaque feu conformément aux instructions du réglophare et selon les
    prescriptions données, puis valider les mesures ;
  59. Nota : lorsque le véhicule est équipé d’AFS, la mesure du rabattement s’effectue, pour chaque
    feu :
  60.  soit sur l’unité générant, sur une cible de réglophare ou un plan vertical, la ligne de
    coupure la plus haute lorsque l’(les) autre(s) unité(s) du feu est (sont) masquée(s) ;
  61.  soit sur l’unité dont la valeur de rabattement est la plus élevée.
  62. La mesure n’est pas réalisée sur les véhicules mis en circulation avant le 1er mai 1957.
  63. Méthodes alternatives à la mesure du rabattement :
  64. En cas de panne du réglophare installé dans le centre ou dans le cas où le réglophare ne relève pas de
    résultat de mesure (véhicules ayant une tension d’alimentation de 6 volts, par exemple), le contrôleur
    peut appliquer l’une des méthodes alternatives suivantes :
  65. 1  è re  méthode 
  66. Utilisation d’un réglophare équivalent, dans les conditions prévues au 3.2 de l’annexe V de l’arrêté
    du 18 juin 1991 susvisé.
  67. 2  è me  méthode 
  68. Utilisation de la zone de lecture sur cible si le réglophare en est équipé, ou d’un dispositif conforme à
    la norme NF R 63-801 et disposant des repères (sur cible ou molette de réglage) correspondant aux
    valeurs limites applicables.
  69. 3  è me  méthode 
  70. Calcul des valeurs de rabattement conformément aux étapes suivantes :
  71.  placer et immobiliser le véhicule sur une surface plane et horizontale, à une distance au moins
    égale à 5 mètres d’un écran ou d’un mur et perpendiculairement à ce dernier ; 
  72.  pour chaque feu :
  73. - mesurer h1, qui correspond à la hauteur par rapport au sol, en millimètres, de la partie
    horizontale de la ligne de coupure ;
  74. - mesurer h2, qui correspond à la hauteur par rapport au sol, en millimètres, de l’axe
    optique du feu ; 
  75. - mesurer L, qui correspond à la distance, en millimètres, entre l'écran ou le mur et le centre
    de la glace de l’optique ;
  76. - calculer la valeur du rabattement au moyen de la formule suivante :
  77. ( h 1   - h 2  )    x 100
  78. L
  79. Nota : les valeurs négatives indiquent que le faisceau est dirigé vers le bas, et les valeurs
    positives indiquent que le faisceau est dirigé vers le haut. 
  80. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 5/31
  81. 4 – FEUX, DISPOSITIFS RÉFLÉCHISSANTS ET
    IT VL F4 17/01/22
  82. ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE
  83. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  84. 4.1.2.a.2 L’orientation d’un feu de croisement  Valeur de rabattement non Majeure
    n’est pas dans les limites prescrites par conforme
    les exigences
  85.  Feu prévu pour une conduite à 
    droite, à l’exception de ceux 
    équipés d’un dispositif rendant le 
    faisceau plat (ex : adhésif masquant
    ou dispositif spécifique du feu)
  86. 4.1.2.b.2 Le système signale une défaillance via Témoin de défaillance de l'AFS Majeure
    l’interface électronique du véhicule allumé ou présence d’un message 
  87. relatif à un dysfonctionnement de 
    l'AFS
  88. 4.1.3. COMMUTATION (PHARES)
  89. Les prescriptions d’allumage sont vérifiées commutateur en position croisement et route.
  90. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  91. 4.1.3.a.1 Le commutateur ne fonctionne pas  Commutation non réglementaire Mineure
    conformément aux exigences (nombre entre les feux
    de feux allumés en même temps)
  92.  Impossibilité de désactiver l'AFS 
    (mise en position neutre)
  93. 4.1.3.a.2 Le commutateur ne fonctionne pas En position « feux de croisement », Majeure
    conformément aux exigences (nombre allumage des feux de route
    de feux allumés en même temps) : 
    dépassement de l’intensité lumineuse 
    maximale autorisée à l’avant
  94. 4.1.3.b.2 Fonctionnement du dispositif de Majeure
    commande perturbé
  95. 4.1.3.c.2 Le système signale une défaillance via Majeure
    l’interface électronique du véhicule
  96. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 6/31
  97. 4 – FEUX, DISPOSITIFS RÉFLÉCHISSANTS ET
    IT VL F4 17/01/22
  98. ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE
  99. 4.1.4. CONFORMITÉ AVEC LES EXIGENCES (PHARES)
  100. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  101. 4.1.4.a.2 Feu, couleur émise, position, intensité Nombre de feux non réglementaire Majeure
    ou marquage non conforme aux 
    exigences
  102. 4.1.4.b.2 Présence de produits sur la glace ou la Hors présence d’adhésif masquant Majeure
    source lumineuse qui réduit une partie inclinée située sur la partie
    manifestement l’intensité lumineuse ou gauche de la ligne de coupure (cas 
    modifie la couleur émise des véhicules importés avec conduite
  103. à droite)
  104. 4.1.4.c.2 Source lumineuse et lampe non Projecteurs différents (exemple : Majeure
    compatibles classique / à décharge)
  105. Présence de lampes inadaptées aux 
    projecteurs (voir prescriptions)
  106. 4.1.5. DISPOSITIFS DE RÉGLAGE DE LA PORTÉE (PHARES)
  107. Vérification du fonctionnement.
  108. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  109. 4.1.5.a.2 Dispositif inopérant Non fonctionnement du dispositif Majeure
    manuel situé sur les optiques
  110. 4.1.5.b.2 Le dispositif manuel ne peut être Non fonctionnement du dispositif Majeure
    actionné depuis le siège du conducteur. manuel situé au poste de conduite
  111. 4.1.5.c.2 Le système signale une défaillance via Témoin de défaillance allumé ou Majeure
    l’interface électronique du véhicule présence d’un message relatif à un 
  112. dysfonctionnement 
  113. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 7/31
  114. 4 – FEUX, DISPOSITIFS RÉFLÉCHISSANTS ET
    IT VL F4 17/01/22
  115. ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE
  116. 4.1.6. LAVE-PHARES 
  117. Vérification du fonctionnement.
  118. Défaillances
    Code Causes Précisions complémentaires Niveau
  119. 4.1.6.a.1 Dispositif inopérant Sur feux halogène ou LED Mineure
  120. 4.1.6.a.2 Dispositif inopérant sur lampe à Sur feux de croisement à lampe à Majeure
    décharge décharge
  121. 4.2. FEUX DE POSITION AVANT, ARRIÈRE ET LATÉRAUX, FEUX DE GABARIT,
    FEUX D’ENCOMBREMENT ET FEUX DE JOUR
  122. 4.2.1. ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (FEUX DE POSITION AVANT, ARRIÈRE
    ET LATÉRAUX, FEUX DE GABARIT, FEUX D’ENCOMBREMENT ET
    FEUX DE JOUR)
  123. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  124. 4.2.1.a.2 Source lumineuse défectueuse Feux latéraux : plus d’un des feux Majeure
    d’un même côté ne fonctionnent ou 
    visibilité fortement réduite.
  125. Pour l’ensemble des lampes/sources 
    assurant une même fonction et pour 
    une localisation donnée : 
     plus de la moitié des lampes ne 
  126. fonctionnent pas ou visibilité 
    fortement réduite ;
  127.  si LED : plus d’1/3 de la totalité 
    des LED ne fonctionnent pas ou 
    visibilité fortement réduite
  128. 4.2.1.b.2 Glace défectueuse  Absence de cabochon. Majeure
     Cassure avec élément manquant
     Réflecteur détérioré
  129. 4.2.1.c.1 Mauvaise fixation Fixation n’assurant plus Mineure
    l’immobilisation du feu ou du 
    cabochon
  130. 4.2.1.c.2 Mauvaise fixation : très grand risque de Majeure
    détachement
  131. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 8/31
  132. 4 – FEUX, DISPOSITIFS RÉFLÉCHISSANTS ET
    IT VL F4 17/01/22
  133. ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE
  134. 4.2.2. COMMUTATION (FEUX DE POSITION AVANT, ARRIÈRE ET LATÉRAUX,
    FEUX DE GABARIT, FEUX D’ENCOMBREMENT ET FEUX DE JOUR)
  135. Les prescriptions d’allumage sont vérifiées dans les modes suivants :
  136.  feux de jour : commutateur sur « Auto » ou « 0 » et en position « feux de
    croisement » ;
  137.  feux de position, de gabarit, d’encombrement : commutateur en position « feu de
    croisement ».
  138. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  139. 4.2.2.a.1 Le commutateur ne fonctionne pas Commutation non réglementaire Mineure
    conformément aux exigences entre les feux, par exemple :
  140.  Non allumage des feux diurnes, à la
    mise en route du moteur (si la 
    fonction est activée)
  141.  Non extinction automatique des 
    feux diurnes lors de l’allumage des 
    feux de route, de croisement et 
    antibrouillard avant, s’ils n’assurent
    pas la fonction feu de position AV
  142. 4.2.2.a.2 Le commutateur ne fonctionne pas Possibilité d’éteindre les feux de Majeure
    conformément aux exigences : les feux positions ou de gabarit en mode feux 
    de position arrière et latéraux peuvent de croisement ou de route
    être éteints lorsque les feux principaux 
    sont allumés
  143. 4.2.2.b.2 Fonctionnement du dispositif de Détérioration du fonctionnement du Majeure
    commande perturbé dispositif de commande de 
  144. commutation
  145. 4.2.3. CONFORMITÉ AVEC LES EXIGENCES (FEUX DE POSITION AVANT,
    ARRIÈRE ET LATÉRAUX, FEUX DE GABARIT, FEUX
    D’ENCOMBREMENT ET FEUX DE JOUR)
  146. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  147. 4.2.3.a.1 Feu, position, intensité ou marquage  Insuffisance ou excès d’éclairage Mineure
    non conforme aux exigences (ex : défaut de masse, inversion de 
  148. lampe)
     Couleur d’un feu de position latéral
  149. non conforme aux exigences
  150. 4.2.3.a.2 Feu de couleur autre que blanc à Y compris difficulté de Majeure
    différenciation entre le feu éteint et le
  151. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 9/31
  152. 4 – FEUX, DISPOSITIFS RÉFLÉCHISSANTS ET
    IT VL F4 17/01/22
  153. ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE
  154. l’avant ou rouge à l’arrière ; intensité feu allumé
    lumineuse fortement réduite
  155. 4.2.3.b.2 Présence de produits sur la glace ou la Majeure
    source lumineuse qui réduit 
    manifestement l’intensité lumineuse
  156. 4.3. FEUX STOP
  157. Y compris le 3e feu stop.
  158. 4.3.1. ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (FEUX STOP)
  159. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  160. 4.3.1.a.1 Source lumineuse défectueuse Mineure
  161. 4.3.1.a.2 Source lumineuse défectueuse ou Pour l’ensemble des lampes/sources Majeure
    manquante : visibilité fortement réduite assurant une même fonction et pour 
  162. une localisation donnée : 
     plus de la moitié des lampes ne 
  163. fonctionnent pas ou visibilité 
    fortement réduite ;
  164.  si LED : plus d’1/3 de la totalité 
    des LED ne fonctionnent pas ou 
    visibilité fortement réduite
  165. 4.3.1.a.3 Toutes les sources lumineuses ne Critique
    fonctionnent pas
  166. 4.3.1.b.1 Glace légèrement défectueuse (pas  Fêlure du cabochon. Mineure
    d’influence sur la lumière émise)
  167.  Cassure sans élément manquant
  168. 4.3.1.b.2 Glace fortement défectueuse (lumière  Absence de cabochon. Majeure
    émise affectée)
  169.  Cassure avec élément manquant
     Réflecteur détérioré
  170. 4.3.1.c.1 Mauvaise fixation du feu Fixation n’assurant plus Mineure
    l’immobilisation du feu ou du 
    cabochon
  171. 4.3.1.c.2 Mauvaise fixation du feu : très grand Majeure
    risque de détachement
  172. 4.3.2. COMMUTATION (FEUX STOP)
  173. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 10/31
  174. 4 – FEUX, DISPOSITIFS RÉFLÉCHISSANTS ET
    IT VL F4 17/01/22
  175. ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE
  176. Les prescriptions d’allumage sont vérifiées feux stop seuls et cumulés avec les feux indicateurs de
    direction, commutateur en position « feu de croisement ».
  177. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  178. 4.3.2.a.2 Le commutateur ne fonctionne pas  Allumage ou extinction d'autres Majeure
    conformément aux exigences feux lors du contrôle des feux stop 
  179. (seuls)
     Extinction des feux stop (pédale de 
  180. frein enfoncée) lors de 
    l’actionnement de la commande de 
    clignotant
  181.  Éclairage non simultané ou tardif 
    des feux stop suite à 
    l’actionnement de la pédale de 
    frein
  182. 4.3.2.a.3 Totalement inopérante Y compris, fonctionnement Critique
    permanent des feux stop
  183. 4.3.2.b.2 Fonctionnement du dispositif de Fonctionnement intermittent ou Majeure
    commande perturbé intempestif
  184. 4.3.2.c.2 Le système signale une défaillance via Majeure
    l’interface électronique du véhicule
  185. 4.3.3. CONFORMITÉ AVEC LES EXIGENCES (FEUX STOP)
  186. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  187. 4.3.3.a.1 Feu, position, intensité ou marquage  Insuffisance ou excès d’éclairage Mineure
    non conforme aux exigences (ex : défaut de masse, inversion de 
  188. lampe)
  189. 4.3.3.a.2 Feu de couleur autre que rouge ;  Difficulté de différenciation entre Majeure
    intensité lumineuse fortement réduite le feu éteint et le feu allumé
  190.  Présence de dispositifs occultant la 
    lumière émise
  191. 4.4. INDICATEUR DE DIRECTION ET FEUX DE SIGNAL DE DÉTRESSE
  192. 4.4.1. ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (INDICATEUR DE DIRECTION ET FEUX
    DE SIGNAL DE DÉTRESSE)
  193. Ce point traite également des répétiteurs latéraux de feux indicateurs de direction.
  194. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 11/31
  195. 4 – FEUX, DISPOSITIFS RÉFLÉCHISSANTS ET
    IT VL F4 17/01/22
  196. ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE
  197. Pour les feux de signal de détresse, mise en action, contact coupé, par une commande unique distincte
    de celle des indicateurs de direction. Pour les véhicules mis en circulation jusqu’au 30/09/1980,
    l’absence ou l’anomalie de fonctionnement des feux de signal de détresse entraîne une vérification du
    point Triangle de signalisation (point 7.4).
  198. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  199. 4.4.1.a.1 Source lumineuse défectueuse Mineure
  200. 4.4.1.a.2 Source lumineuse défectueuse ou Pour l’ensemble des lampes/sources Majeure
    manquante : visibilité fortement réduite assurant une même fonction et pour 
  201. une localisation donnée : 
     plus de la moitié des lampes ne 
  202. fonctionnent pas ou visibilité 
    fortement réduite ;
  203.  si LED : plus d’1/3 de la totalité 
    des LED ne fonctionnent pas ou 
    visibilité fortement réduite
  204. 4.4.1.b.1 Glace légèrement défectueuse (pas  Fêlure du cabochon. Mineure
    d’influence sur la lumière émise)
  205.  Cassure sans élément 
    manquant
  206. 4.4.1.b.2 Glace fortement défectueuse (lumière Y compris : Majeure
    émise affectée)
  207.  Absence de cabochon
     Cassure avec élément manquant
     Réflecteur détérioré
  208. 4.4.1.c.1 Mauvaise fixation Fixation n’assurant plus Mineure
    l’immobilisation du feu ou du 
    cabochon
  209. 4.4.1.c.2 Mauvaise fixation : très grand risque de Majeure
    détachement
  210. 4.4.2. COMMUTATION (INDICATEUR DE DIRECTION ET FEUX DE SIGNAL DE
    DÉTRESSE)
  211. Les prescriptions d’allumage des indicateurs de direction sont vérifiées seuls et cumulés avec les feux
    stop, commutateur en position « feu de croisement ». Les feux de détresse sont vérifiés seuls contact
    coupé.
  212. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 12/31
  213. 4 – FEUX, DISPOSITIFS RÉFLÉCHISSANTS ET
    IT VL F4 17/01/22
  214. ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE
  215. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  216. 4.4.2.a.1 Le commutateur ne fonctionne pas Allumage ou extinction d'autres feux Mineure
    conformément aux exigences lors du contrôle des clignotants 
  217. (seuls)
  218. 4.4.2.a.2 Totalement inopérant Par exemple : Majeure
     Détérioration de la commande 
  219. rendant impossible son 
    actionnement
  220.  Absence de commande
     Fonctionnement permanent des 
  221. clignotants
     Non fonctionnement des feux de 
  222. détresse
  223. 4.4.3. CONFORMITÉ AVEC LES EXIGENCES (INDICATEUR DE DIRECTION ET
    FEUX DE SIGNAL DE DÉTRESSE)
  224. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  225. 4.4.3.a.2 Feu, couleur émise, position, intensité Majeure
    ou marquage non conforme aux 
    exigences
  226. 4.4.4. FRÉQUENCE DE CLIGNOTEMENT
  227. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  228. 4.4.4.a.1 La vitesse de clignotement n’est pas Fréquence de clignotement non Mineure
    conforme aux exigences comprise entre 60 et 120 
  229. clignotements par minute.
  230. 4.5. FEUX DE BROUILLARD AVANT ET ARRIÈRE
  231. 4.5.1. ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (FEUX DE BROUILLARD AVANT ET
    ARRIÈRE)
  232. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  233. 4.5.1.a.1 Source lumineuse défectueuse Mineure
  234. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 13/31
  235. 4 – FEUX, DISPOSITIFS RÉFLÉCHISSANTS ET
    IT VL F4 17/01/22
  236. ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE
  237. 4.5.1.a.2 Source lumineuse défectueuse ou Pour l’ensemble des lampes/sources Majeure
    manquante : visibilité fortement réduite assurant une même fonction et pour 
  238. une localisation donnée : 
     plus de la moitié des lampes ne 
  239. fonctionnent pas ou visibilité 
    fortement réduite ;
  240.  si LED : plus d’1/3 de la totalité 
    des LED ne fonctionnent pas ou 
    visibilité fortement réduite
  241. 4.5.1.b.1 Glace légèrement défectueuse (pas  Fêlure du cabochon Mineure
    d’influence sur la lumière émise)
  242.  Cassure sans élément manquant
  243. 4.5.1.b.2 Glace fortement défectueuse (lumière  Absence de cabochon Majeure
    émise affectée)  Cassure avec élément manquant
  244.  Réflecteur détérioré
  245. 4.5.1.c.1 Mauvaise fixation Fixation n’assurant plus Mineure
    l’immobilisation du feu ou du 
    cabochon
  246. 4.5.1.c.2 Mauvaise fixation : très grand risque de Majeure
    détachement ou d’éblouissement
  247. 4.5.2. RÉGLAGE (FEUX DE BROUILLARD AVANT)
  248. Vérification du fonctionnement et vérification du rabattement de chaque feu de brouillard avant à
    l’aide d’un réglophare, en appliquant les prescriptions correspondantes du § 4.1.2 de la présente
    instruction technique.
  249. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  250. 4.5.2.a.1 Mauvaise orientation horizontale d’un Mineure
    feu de brouillard avant 
  251. 4.5.3. COMMUTATION (FEUX DE BROUILLARD AVANT ET ARRIÈRE)
  252. Les prescriptions d’allumage sont vérifiées commutateur en position « feu de croisement ».
  253. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  254. 4.5.3.a.1 Le commutateur ne fonctionne pas  Fonctionnement intermittent Mineure
    conformément aux exigences  Détérioration de la commande, 
  255. mais allumage des feux possible
  256. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 14/31
  257. 4 – FEUX, DISPOSITIFS RÉFLÉCHISSANTS ET
    IT VL F4 17/01/22
  258. ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE
  259.  Fonctionnement permanent des 
    feux de brouillard
  260. 4.5.3.a.2 Totalement inopérante Détérioration de la commande Majeure
    rendant impossible son actionnement
  261. 4.5.4. CONFORMITÉ AVEC LES EXIGENCES (FEUX DE BROUILLARD AVANT
    ET ARRIÈRE)
  262. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  263. 4.5.4.a.2 Feu, couleur émise, position, intensité Majeure
    ou marquage non conforme aux 
    exigences
  264. 4.6. FEU DE MARCHE ARRIÈRE
  265. 4.6.1.  ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (FEU DE MARCHE ARRIÈRE)
  266. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  267. 4.6.1.a.1 Source lumineuse défectueuse Mineure
  268. 4.6.1.b.1 Glace défectueuse Mineure
  269. 4.6.1.c.1 Mauvaise fixation Fixation n’assurant plus Mineure
    l’immobilisation du feu ou du 
    cabochon
  270. 4.6.1.c.2 Mauvaise fixation : très grand risque de Majeure
    détachement
  271. 4.6.2. CONFORMITÉ AVEC LES EXIGENCES (FEU DE MARCHE ARRIÈRE)
  272. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  273. 4.6.2.a.2 Feu, couleur émise, position, intensité Majeure
    ou marquage non conforme aux 
    exigences
  274. 4.6.3. COMMUTATION (FEU DE MARCHE ARRIÈRE)
  275. Les prescriptions d’allumage sont vérifiées, marche arrière non enclenchée et enclenchée, dans
    n’importe quelle position d’éclairage.
  276. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 15/31
  277. 4 – FEUX, DISPOSITIFS RÉFLÉCHISSANTS ET
    IT VL F4 17/01/22
  278. ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE
  279. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  280. 4.6.3.a.1 Le commutateur ne fonctionne pas Fonctionnement intermittent du Mineure
    conformément aux exigences feu, marche AR enclenchée
  281. 4.6.3.a.2 Le feu de recul peut être allumé sans que Y compris allumage permanent du Majeure
    la marche arrière soit enclenchée feu de recul
  282. 4.7. DISPOSITIF D’ÉCLAIRAGE DE LA PLAQUE D’IMMATRICULATION ARRIÈRE
  283. 4.7.1. ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (DISPOSITIF D’ÉCLAIRAGE DE LA
    PLAQUE D’IMMATRICULATION ARRIÈRE)
  284. Défaillances
    Code Constat Précisions Niveau
  285. 4.7.1.a.1 Le feu émet de la lumière directe vers Mineure
    l’arrière
  286. 4.7.1.b.1 Source lumineuse partiellement Mineure
    défectueuse
  287. 4.7.1.b.2 Source lumineuse défectueuse Absence totale d’éclairage de la Majeure
    plaque
  288. 4.7.1.c.1 Mauvaise fixation du feu Fixation n’assurant plus Mineure
    l’immobilisation du feu ou du 
    cabochon
  289. 4.7.1.c.2 Mauvaise fixation du feu : très grand Y compris absence de cabochon Majeure
    risque de détachement
  290. 4.7.2. CONFORMITÉ AVEC LES EXIGENCES (DISPOSITIF D’ÉCLAIRAGE DE
    LA PLAQUE D’IMMATRICULATION ARRIÈRE)
  291. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  292. 4.7.2.a.1 Non conforme aux exigences  Commutation non réglementaire Mineure
    avec les autres feux
  293.  Fonctionnement intermittent ou 
    intempestif
  294.  Fonctionnement permanent
     Couleur émise autre que blanche
  295. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 16/31
  296. 4 – FEUX, DISPOSITIFS RÉFLÉCHISSANTS ET
    IT VL F4 17/01/22
  297. ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE
  298. 4.8. CATADIOPTRES, MARQUAGE DE VISIBILITÉ RÉFLÉCHISSANT ET PLAQUES
    RÉFLÉCHISSANTES ARRIÈRE
  299. 4.8.1. ÉTAT (CATADIOPTRES, MARQUAGE DE VISIBILITÉ RÉFLÉCHISSANT
    ET PLAQUES RÉFLÉCHISSANTES ARRIÈRE)
  300. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  301. 4.8.1.a.1 Catadioptre défectueux ou endommagé Absence ou détérioration de moins Mineure
    d’1/3 des éléments réfléchissants
  302. 4.8.1.a.2 Catadioptre défectueux ou Absence ou détérioration de plus Majeure
    endommagé : fonction réfléchissante d’1/3 des éléments réfléchissants 
    affectée (hors absence traité au 4.8.2.a.2)
  303. 4.8.1.b.1 Mauvaise fixation du catadioptre Fixation n’assurant plus Mineure
    l’immobilisation du catadioptre
  304. 4.8.1.b.2 Mauvaise fixation du catadioptre : Majeure
    risque de détachement
  305. 4.8.2. CONFORMITÉ AVEC LES EXIGENCES (CATADIOPTRES, MARQUAGE
    DE VISIBILITÉ RÉFLÉCHISSANT ET PLAQUES RÉFLÉCHISSANTES
    ARRIÈRE)
  306. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  307. 4.8.2.a.1 Dispositif, position ou intensité non Mineure
    conforme aux exigences
  308. 4.8.2.a.2 Absence ou réflexion d’une couleur Majeure
    autre que la couleur réglementaire
  309. 4.9. TÉMOINS OBLIGATOIRES POUR LE SYSTÈME D’ÉCLAIRAGE
  310. 4.9.1. ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (TÉMOINS OBLIGATOIRES POUR LE
    SYSTÈME D’ÉCLAIRAGE)
  311. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  312. 4.9.1.a.1 Dispositif inopérant Témoin de feux de croisement, de Mineure
    feux de position, de signal de 
    détresse, d’indicateur de direction 
    (optique et/ou acoustique) ou de feux
  313. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 17/31
  314. 4 – FEUX, DISPOSITIFS RÉFLÉCHISSANTS ET
    IT VL F4 17/01/22
  315. ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE
  316. de brouillard AV(voir prescriptions)
  317. 4.9.1.a.2 Dispositif inopérant : ne fonctionne pas Voir prescriptions Majeure
    pour les feux de route ou les feux de 
    brouillard arrière
  318. 4.9.2. CONFORMITÉ AVEC LES EXIGENCES (TÉMOINS OBLIGATOIRES POUR
    LE SYSTÈME D’ÉCLAIRAGE)
  319. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  320. 4.9.2.a.1 Non-conformes aux exigences Mineure
  321. 4.10. LIAISONS ÉLECTRIQUES ENTRE LE VÉHICULE TRACTEUR ET LA 
    REMORQUE 
  322. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  323. 4.10.1.a.1 Mauvaise fixation des composants Mineure
    fixes
  324. 4.10.1.a.2 Mauvaise fixation des composants Majeure
    fixes : prise mal attachée
  325. 4.10.1.b.1 Isolation endommagée ou détériorée Mineure
  326. 4.10.1.b.2 Isolation endommagée ou Majeure
    détériorée : risque de court-circuit
  327. 4.11. CÂBLAGE ÉLECTRIQUE (BASSE TENSION)
  328. Contrôle visuel de l’ensemble du câblage, y compris à l’intérieur du compartiment moteur, le
    véhicule étant placé au-dessus d’une fosse ou sur un pont élévateur. Les faisceaux et connecteurs
    identifiés comme « haute tension » sont traités au point 4.15 de la présente instruction technique.
  329. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  330. 4.11.1.a.1 Mauvaise fixation Mineure
  331. 4.11.1.a.2 Mauvaise fixation : fixations mal Majeure
    attachées, contact avec des arêtes 
    vives, probabilité de déconnexion
  332. 4.11.1.a.3 Mauvaise fixation : câblage risquant Critique
    de toucher des pièces chaudes, des 
    pièces en rotation ou le sol, 
  333. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 18/31
  334. 4 – FEUX, DISPOSITIFS RÉFLÉCHISSANTS ET
    IT VL F4 17/01/22
  335. ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE
  336. connexions (nécessaires au freinage, 
    à la direction) débranchées
  337. 4.11.1.b.1 Câblage légèrement détérioré Mineure
  338. 4.11.1.b.2 Câblage fortement détérioré Majeure
  339. 4.11.1.b.3 Câblage (nécessaire au freinage, à la Critique
    direction) extrêmement détérioré
  340. 4.11.1.c.1 Isolation endommagée ou détériorée Mineure
  341. 4.11.1.c.2 Isolation endommagée ou Majeure
    détériorée : risque de court-circuit
  342. 4.11.1.c.3 Isolation endommagée ou Critique
    détériorée : risque imminent 
    d’incendie, de formation d’étincelles
  343. 4.13. BATTERIE(S) DE SERVICE
  344. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  345. 4.13.1.a.1 Mauvaise fixation Mineure
  346. 4.13.1.a.2 Mauvaise fixation : risque de court-  Absence du dispositif de fixation Majeure
    circuit (batterie ou support).
  347.  Corrosion perforante du support de 
    batterie.
  348.  Immobilisation de la batterie non 
    assurée
  349. 4.13.1.b.1 Manque d’étanchéité Batterie endommagée sans Mineure
    écoulement d’acide
  350. 4.13.1.b.2 Manque d’étanchéité : perte de Batterie cassée ou endommagée Majeure
    substances dangereuses permettant l’écoulement d’acide
  351. 4.14. COFFRE(S) À BATTERIE(S) DE TRACTION (Y COMPRIS BATTERIES)
  352. 4.14.1. COFFRE(S) À BATTERIE(S) DE TRACTION
  353. Contrôle sans dépose des sièges. Si nécessaire, dépose des parties amovibles permettant d’accéder au
    coffre à batterie (ex. : plancher de coffre, bac de rangement, etc.). Pour les coffres à batterie de
    traction situés sur le toit du véhicule, contrôle visuel depuis le sol.
  354. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 19/31
  355. 4 – FEUX, DISPOSITIFS RÉFLÉCHISSANTS ET
    IT VL F4 17/01/22
  356. ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE
  357. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  358. 4.14.1.a.1 Détérioration Détérioration superficielle du coffre, Mineure
    par exemple :
     Abrasion du revêtement sans 
  359. élimination du métal
     Traces d’exposition à la chaleur ou 
  360. oxydation sans décollement du 
    revêtement
  361.  Traces d’agression chimique sans 
    apparition du métal
  362. 4.14.1.a.2 Détérioration importante  Détérioration de la paroi sous le Majeure
    revêtement
  363.  Déformation de la paroi
     Traces d’exposition à la chaleur ou 
  364. oxydation avec décollement du 
    revêtement
  365. 4.14.1.b.2 Mauvaise fixation Majeure
  366. 4.14.1.c.1 Orifice(s) d’aération du coffre Mineure
    obstrué(s)
  367. 4.14.2. BATTERIE DE TRACTION
  368. Contrôle sans dépose des sièges. Concerne les batteries utilisées pour la propulsion des véhicules
    électriques ou hybrides.
  369. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  370. 4.14.2.a.2 Défaut d’étanchéité Majeure
  371. 4.15. CIRCUITS ÉLECTRIQUES HAUTE TENSION, AUTRE QUE SERVITUDE
  372. 4.15.1. CÂBLAGES ET CONNECTEURS HAUTE TENSION
  373. Concerne tous les câbles « haute tension » et leurs connecteurs depuis la sortie du coffre à batterie(s)
    de traction jusqu’au(x) moteur(s) électrique(s) ou aux équipements annexes (chauffage électrique,
    climatiseur, pompe à vide pour l’assistance de freinage, moteur électrique pour l’assistance de
    direction, etc.).
  374. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  375. 4.15.1.a.1 Détérioration Détérioration ou déformation de la Mineure
  376. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 20/31
  377. 4 – FEUX, DISPOSITIFS RÉFLÉCHISSANTS ET
    IT VL F4 17/01/22
  378. ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE
  379. gaine ne laissant pas apparaître le 
    conducteur électrique
  380. 4.15.1.a.2 Détérioration importante Détérioration ou absence de Majeure
    protection laissant apparaître le 
    conducteur électrique
    Connecteur cassé ou trace 
    d’échauffement
  381. 4.15.1.b.1 Mauvaise fixation Sans risque de contact avec des Mineure
    organes mécaniques en mouvement 
    ou avec l’environnement du véhicule
  382. 4.15.1.b.2 Mauvaise fixation : risque de contact Majeure
    avec des pièces mécaniques ou 
    l’environnement du véhicule
  383. 4.15.2. TRESSES DE MASSE, Y COMPRIS LEURS FIXATIONS
  384. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  385. 4.15.2.a.1 Détérioration Détérioration peu importante, telle Mineure
    qu’un effilochement, une corrosion, 
    une mauvaise fixation, etc.
  386. 4.15.2.b.2 Détérioration importante  Absence ou rupture de la fixation Majeure
    au niveau de l’œillet
  387.  Tresse de masse cassée
  388. 4.15.3. CONTINUITÉ DE MASSE
  389. Le contrôle de la continuité de masse ne concerne que les véhicules équipés de prise de charge
    alternative/AC (prise domestique, prise type 1, type 2 ou type 3). Dans le cas d’un véhicule équipé
    d’une prise de charge continue/DC (charge rapide) et d’une prise de charge alternative/AC, le
    contrôle s’effectue sur la prise de charge alternative/AC.
  390. Contrôle de la continuité de masse par connexion d’une pointe de touche d’un ohmmètre à la borne
    de mise à la terre de la prise de charge alternative/AC présente sur le véhicule, et de l’autre pointe de
    touche à la masse du véhicule (tresse de masse, borne « - » de la batterie de service, éléments de
    châssis, moteur, etc.). 
  391. Si la borne de mise à la terre n’est pas identifiable, l’essai est réalisé sur chacune des bornes
    principales. Dans ce cas, le contrôleur tient compte de la valeur la plus faible mesurée.
  392. Le contrôle de la continuité de masse peut être réalisé à partir du câble de charge lorsque celui-ci est
    connecté au véhicule. Toutefois, si le résultat n’est pas satisfaisant, le contrôleur réalise le contrôle au
    niveau de la prise de charge du véhicule.
  393. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 21/31
  394. 4 – FEUX, DISPOSITIFS RÉFLÉCHISSANTS ET
    IT VL F4 17/01/22
  395. ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE
  396. En cas de panne de l’ohmmètre, un matériel équivalent peut être utilisé comme méthode d’essai
    alternative, dans les conditions prévues au 3.2 de l’annexe V de l’arrêté du 18 juin 1991 susvisé.
  397. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  398. 4.15.3.a.1 Essai non réalisé Localisation ou état de la prise ne Mineure
    permettant pas de réaliser le contrôle de la 
    continuité de masse
  399. 4.15.3.a.2 Non-conforme  Résistance supérieure à 100 ohms Majeure
     Impossibilité pour l’ohmmètre d’afficher 
  400. une valeur mesurée, alors que la masse 
    sur le véhicule est satisfaisante
  401. 4.15.4. PROTECTION DE LA PRISE DE CHARGE
  402. Contrôle visuel de l’ensemble des prises de charge présentes sur le véhicule, du ou des dispositifs de
    protection interdisant l’accès aux bornes de la prise de charge (trappe d’accès, volet, etc.).
  403. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  404. 4.15.4.a.1 Détérioration Détérioration ou défaut d’étanchéité Mineure
    de la trappe ou du volet de protection
  405. 4.15.4.a.2 Absence de protection sur prise Majeure
    extérieure
  406. 4.15.5. PRISE DE CHARGE SUR VÉHICULE
  407. Contrôle de l’ensemble des prises de charges présentes sur le véhicule.
  408. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  409. 4.15.5.a.1 Détérioration Détérioration du connecteur ou de Mineure
    son environnement
  410. 4.15.5.a.2 Détérioration importante Traces de début de fusion ou d’arcs Majeure
    électriques
  411. 4.15.5.b.2 Fixation défaillante Mouvement important de la prise ou Majeure
    de son support
  412. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 22/31
  413. 4 – FEUX, DISPOSITIFS RÉFLÉCHISSANTS ET
    IT VL F4 17/01/22
  414. ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE
  415. 4.15.6. CÂBLE DE CHARGE
  416. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  417. 4.15.6.a.1 Détérioration Détérioration du boîtier de Mineure
    protection, des connecteurs ou du 
    câble
  418. 4.15.6.b.1 Essai non réalisé Câble de charge non présenté Mineure
  419. 4.16. ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES ET ÉLECTRONIQUES SUR CIRCUITS HAUTE 
    TENSION
  420. Concerne le convertisseur, le chargeur, le compresseur de climatisation, le chauffage électrique et les
    boîtiers de gestion (si présents). Les connecteurs de ces équipements sont traités au point « 4.15.1.
    Câblages et connecteurs haute tension ». Ne concerne pas la pompe à vide (freinage) et le moteur
    électrique de l’assistance de direction qui sont traités dans les fonctions correspondantes
    « Équipements de freinage » et « Direction ».
  421. On entend par « haute tension » la classification nominale d'un composant ou circuit électrique, si sa
    tension de fonctionnement est :
  422. - supérieure à 60 volts et inférieure ou égale à 1 500 volts en courant continu, ou ;
  423. - supérieure à 30 volts et inférieure ou égale à 1 000 volts en courant alternatif (valeur efficace).
  424. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  425. 4.16.1.a.1 Détérioration  Déformation du boîtier sans Mineure
    perforation ni fissure
  426.  Corrosion non perforante du boîtier
  427. 4.16.1.a.2 Détérioration importante  Perforation du boîtier Majeure
  428.  Fissure du boîtier
     Corrosion perforante du boîtier
     Trace d’échauffement
  429. 4.16.1.b.2 Fixation défaillante Risque de décrochage du boîtier Majeure
  430. 4.16.1.c.2 Défaut d’étanchéité  Trace d’agression chimique Majeure
  431.  Trace de fuite de liquide de 
    refroidissement
  432. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 23/31
  433. 4 – FEUX, DISPOSITIFS RÉFLÉCHISSANTS ET
    IT VL F4 17/01/22
  434. ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE
  435. 4.17. DISPOSITIF ANTI-DÉMARRAGE
  436. Vérification du fonctionnement, câble de charge du véhicule connecté uniquement sur le véhicule,
    jamais sur le secteur.
  437. En présence de plusieurs prises de charges sur le véhicule, le contrôle est réalisé sur chacune des
    prises adaptées au câble de charge (les prises de charges rapides sont exclues).
  438. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  439. 4.17.1.a.1 Non-fonctionnement Câble de charge connecté au Mineure
    véhicule, démarrage possible du 
    véhicule par son propre système de 
    traction
  440. 4.18. AUTRES DISPOSITIFS
  441. 4.18.1. AUTRES DISPOSITIFS D’ECLAIRAGE OU DE SIGNALISATION
  442. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  443. 4.18.1.a.2 Présence d’un dispositif d’éclairage ou  Dispositif d’éclairage non autorisé Majeure
    de signalisation non conforme fonctionnant lorsque les feux de 
  444. route sont éteints
     Dispositif de signalisation d’une 
  445. couleur autre que blanche à l’avant 
    et rouge à l’arrière
  446. 4.18.1.b.1 Source lumineuse ou glace Mineure
    défectueuses
  447. 4.18.1.c.1 Mauvaise fixation Mineure
  448. 4.18.1.c.2 Mauvaise fixation : très grand risque de Majeure
    chute
  449. PRESCRIPTIONS
  450. 4.1. PHARES
    Feux de croisement
  451. Position : avant du véhicule.
  452. Nombre : deux.
  453. Couleur : blanche ou jaune.
  454. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 24/31
  455. 4 – FEUX, DISPOSITIFS RÉFLÉCHISSANTS ET
    IT VL F4 17/01/22
  456. ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE
  457. Hauteur minimum au-dessus du sol : 500 mm.
  458. Hauteur maximum au-dessus du sol : 1 200 mm.
  459. Hauteur de la partie inférieure du réflecteur Plage acceptable de valeurs de rabattement de la
    par rapport au sol ligne de coupure
  460. Inférieure à 0,8 m (exclue) Entre - 0,5 % (inclus) et - 2,5 % (inclus)
  461. Comprise entre 0,8 m (incluse) et 1,0 m (incluse) Entre - 0,5 % (inclus) et - 3 % (inclus)
  462. Comprise 1,0 m (exclue) et 1,2 m (incluse) Entre - 1 % (inclus) et - 3 % (inclus)
  463. Feux de route
    Position : avant du véhicule.
  464. Nombre : deux.
  465. Couleur : blanche ou jaune.
  466. En position « feux de route », les feux de croisement peuvent également être allumés.
  467. Ampoules LED
  468. Dans le cas de présence d’ampoules LED dans des projecteurs prévus pour des ampoules à halogène,
    le contrôleur vérifie la présence à bord du véhicule :
  469.  du justificatif de la réception nationale de la LED
  470. ou
  471.  du sticker mentionné en annexe 1 de l’Arrêté du 28 octobre 2021 relatif à la réception
    nationale des LEDs de remplacement, fourni par le fabricant de la LED et apposé près du feu
    concerné.
  472. En cas d’absence des justificatifs, le contrôleur saisit la défaillance 4.1.4.c.2. « Source lumineuse et
    lampe non compatibles ».
  473. 4.2. FEUX DE POSITION AVANT, ARRIÈRE ET LATÉRAL, FEUX DE GABARIT,
    FEUX D’ENCOMBREMENT ET FEUX DE JOUR
  474. Feux de position avant et arrière
    Nombre et position : deux à l’avant du véhicule et deux à l’arrière du véhicule.
  475. Couleur : blanche, orange ou jaune à l’avant et rouge à l’arrière.
  476. Hauteur minimum au-dessus du sol : 250 mm.
  477. Hauteur maximum au-dessus du sol : 1 500 mm.
  478. Les feux de position AR peuvent être incorporés mutuellement aux feux stop AR. Dans ce cas,
    lorsque les feux de position AR sont allumés et que la pédale de frein est enfoncée, la fonction « feu
    stop » est en surintensité d’éclairage par rapport à la fonction « feu de position AR ».
  479. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 25/31
  480. 4 – FEUX, DISPOSITIFS RÉFLÉCHISSANTS ET
    IT VL F4 17/01/22
  481. ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE
  482. Les feux de position peuvent être incorporés mutuellement aux feux indicateurs de direction. Dans ce
    cas, lors de la mise en fonctionnement des feux indicateurs de direction, l’extinction de la totalité ou
    de la partie mutuellement incorporée des feux de position est possible du côté concerné.
  483. i) Feux de position latéraux
    Les véhicules à moteur mis en circulation à compter du 01/01/2008 et dont la longueur est supérieure
    à 6 mètres, sont obligatoirement munis de feux de position latéraux.
  484. Les véhicules à moteur d'une longueur inférieure ou égale à 6 mètres peuvent être munis de feux de
    position latéraux.
  485. Nombre et position : au moins un feu de position latéral dans le tiers médian du véhicule, le feu de
    position latéral le plus en avant devant être disposé au plus à 3 m de l’avant du
    véhicule. Les feux de position latéraux ne peuvent être distants de plus de 3 m.
    Si la structure, la conception ou le fonctionnement du véhicule ne permet pas
    de respecter cette condition, cette distance peut être portée à 4 m. Le feu-
    position latéral le plus en arrière ne doit pas être à plus d'un mètre de l'arrière
    du véhicule. Les véhicules à moteur dont la longueur ne dépasse pas 6 m et les
    châssis-cabines peuvent être équipés d'un feu de position latéral dans le premier
    tiers de leur longueur et/ou dans le dernier tiers.
  486. Couleur : jaune, ou rouge s’ils sont groupés, combinés ou incorporés mutuellement aux feux de
    position arrière, aux feux d'encombrement arrière, aux feux de brouillard arrière, aux feux-
    stop, ou encore s'ils sont groupés avec les catadioptres arrière ou si leurs surfaces
    respectives de sortie de la lumière se recoupent.
  487. ii) Feux de gabarit ou d’encombrement
    Les feux de gabarit ou d’encombrement sont obligatoires pour les véhicules dont la largeur,
    chargement compris, excède 2,10 m. 
  488. Position : situé à une distance maximale de 400 mm de l’extrémité de la largeur hors tout du
    véhicule, ou de son chargement, et à la hauteur maximale possible au-dessus du sol. Le feu
    de gabarit ou d’encombrement avant doit être disposé au-dessus du pare-brise.
  489. Couleur : blanche vers l'avant / rouge vers l'arrière.
  490. iii) Feux de jour
    Nombre et position : deux à l’avant du véhicule.
  491. Couleur : blanche.
  492. Hauteur minimum au-dessus du sol : 250 mm.
  493. Hauteur maximum au-dessus du sol : 1 500 mm.
  494. Les feux de jour s’éteignent lorsque les projecteurs (feux de croisement, feux de route ou feux
    antibrouillard avant) sont allumés, à l’exception des avertissements lumineux (appel de phares). Un
    même feu peut assurer, à l’avant, les fonctions « feu de jour » et « feu de position » par variation de
    l’intensité lumineuse (intensité de la fonction « feu de jour » supérieure à celle de la fonction « feu de
    position »).
  495. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 26/31
  496. 4 – FEUX, DISPOSITIFS RÉFLÉCHISSANTS ET
    IT VL F4 17/01/22
  497. ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE
  498. 4.3. FEUX STOP 
  499. Date de mise en circulation Nombre Couleur
  500. Jusqu’au 31/12/1970 1 au minimum Pas d’exigence
  501. Du 01/01/1971 au 30/09/1980 2 au minimum, Rouge ou orangée
    placés symétriquement
  502. À partir du 01/10/1980 à droite et à gauche Rouge
  503. Hauteur minimum au-dessus du sol : 350 mm.
  504. Hauteur maximum au-dessus du sol : 1 500 mm.
  505. Pour les VP mis en circulation à compter du 01/10/2000, la présence d’un troisième feu stop, unique,
    de couleur rouge, centré, situé plus haut que les 2 autres feux stop et à plus de 850 mm du sol ou
    150 mm au-dessous du plan horizontal tangent au bord inférieur de la lunette arrière, est obligatoire.
  506. Dans certains cas (axe médian du véhicule situé sur une séparation d’éléments de carrosserie mobiles
    [portières AR d’un fourgon] par exemple), le véhicule peut être équipé :
  507. - soit de deux feux situés au plus près du plan médian du véhicule et de part et d’autre
    de celui-ci ; 
  508. - soit d’un feu décalé par rapport à l’axe médian du véhicule. Ce décalage horizontal
    entre l’axe référence du feu et l’axe longitudinal médian véhicule n’excède pas 150 mm.
  509.  4.4. FEUX INDICATEURS DE DIRECTION ET FEUX DE SIGNAL DE DÉTRESSE
    Feux indicateurs de direction
  510. Nombre et position : deux à l’avant du véhicule et deux à l’arrière du véhicule.
  511. Couleur :
    Date de mise en circulation Couleur à l’avant Couleur à l’arrière
  512. Jusqu’au 31/12/1970 Pas d’exigences Pas d’exigences
  513. Du 01/01/1971 au 30/09/1980 Blanche ou orange Rouge ou orange
  514. À partir du 01/10/1980 Orange Orange
  515. Hauteur minimum au-dessus du sol : 350 mm.
  516. Hauteur maximum au-dessus du sol : 1 500 mm.
  517. La lumière émise doit être une lumière clignotant à une fréquence de 90 ± 30 périodes par minute.
    Les feux indicateurs de direction peuvent être défilants de l’intérieur vers l’exterieur. Les feux
    indicateurs de direction peuvent être mutuellement incorporés à d’autres feux, à l’exception des feux
    stop.
  518. Pour les VP mis en circulation à compter du 01/10/2000, la présence de répétiteurs est obligatoire.
  519. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 27/31
  520. 4 – FEUX, DISPOSITIFS RÉFLÉCHISSANTS ET
    IT VL F4 17/01/22
  521. ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE
  522. ii) Feux de signal de détresse
    La présence des feux de signal de détresse est obligatoire pour tous les véhicules mis en circulation à
    compter du 01/10/1980.
  523. 4.5. FEUX DE BROUILLARD AVANT ET ARRIÈRE
    Feux de brouillard avant
  524. Position : avant du véhicule.
  525. Couleur : blanche ou jaune.
  526. Hauteur minimum au-dessus du sol : 250 mm.
  527. Hauteur maximum au-dessus du sol : 800 mm.
  528. Les feux de brouillard avant ne sont pas situés plus haut que les feux de croisement.
  529. Les feux de brouillard AV peuvent être allumés indépendamment des feux de route ou de croisement.
  530. Plage de valeurs de rabattement de la ligne de coupure : comprise entre - 1,0% (inclus) et – 3,5%
    (inclus).
  531. Feux de brouillard arrière
    Présence obligatoire pour les véhicules mis en circulation à partir du 01/10/1990.
  532. Position : arrière du véhicule.
  533. Couleur : rouge.
  534. Hauteur minimum au-dessus du sol : 250 mm.
  535. Hauteur maximum au-dessus du sol : 1 000 mm.
  536. Sont autorisés : un feu de brouillard côté gauche, un feu de brouillard au milieu (plan médian du 
    véhicule), ou deux feux (côté gauche et côté droit).
  537. Le feu ou les feux de brouillard AR ne peuvent s’allumer que si les feux de route ou de croisement ou
    de brouillard AV sont allumés. Il(s) s’étei(gne)nt indépendamment de tous les autres feux.
  538. 4.6. FEUX DE MARCHE ARRIÈRE
    Nombre et position : - un feu obligatoire et un second feu facultatif à l’arrière sur les véhicules
  539. automobiles de la catégorie M1 et sur tous les autres véhicules d'une
    longueur maximale de 6 000 mm ;
  540. - deux feux obligatoires et deux feux facultatifs à l’arrière sur tous les 
    véhicules d'une longueur supérieure à 6 000 mm, à l'exception des véhicules
    de la catégorie M1.
  541. Couleur : blanche.
  542. Hauteur minimum au-dessus du sol : 250 mm.
  543. Hauteur maximum au-dessus du sol : 1 200 mm.
  544. Les feux de marche arrière doivent s'allumer automatiquement si la marche arrière est engagée.
  545. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 28/31
  546. 4 – FEUX, DISPOSITIFS RÉFLÉCHISSANTS ET
    IT VL F4 17/01/22
  547. ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE
  548. 4.7. DISPOSITIF D’ÉCLAIRAGE DE LA PLAQUE D’IMMATRICULATION ARRIÈRE
    Couleur : blanche.
  549. Le dispositif peut être composé de différents éléments optiques (un ou plusieurs feux) pour
    l’éclairage de la plaque d’immatriculation arrière.
  550. Les feux de position et le dispositif d'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière doivent
    s’allumer et s’éteindre simultanément.
  551. 4.8. CATADIOPTRES, MARQUAGE DE VISIBILITÉ (RÉFLÉCHISSANT) ET
    PLAQUES RÉFLÉCHISSANTES ARRIÈRE
  552. i) Catadioptres arrière
    Nombre et position : deux catadioptres à l’arrière du véhicule.
  553. Couleur : rouge.
  554. Hauteur minimum au-dessus du sol : 250 mm.
  555. Hauteur maximum au-dessus du sol : 900 mm, ou 1 200 mm si les catadioptres arrière sont groupés
    avec d’autres feux (avec les feux de position arrière par
    exemple).
  556. Les catadioptres arrière ne peuvent pas être de forme triangulaire.
  557. ii) Catadioptres latéraux
    Les catadioptres latéraux sont obligatoires pour les véhicules de plus de 6 mètres de long mis en
    circulation à compter du 01/10/1980.
  558. Nombre et position :au moins un catadioptre latéral dans le tiers médian du véhicule, le catadioptre le
    plus en avant se trouvant au plus à 3 m de l’avant. La distance entre 2
    catadioptres peut être portée à 4 mètres. Le catadioptre latéral le plus en arrière
    ne doit pas être à plus d’un mètre de l’arrière du véhicule. Les véhicules de
    catégorie M1 de plus de 6 mètres mais ne dépassant pas 7 mètres peuvent n’être
    équipés que de deux catadioptres latéraux (le premier se trouvant au plus à 3
    mètres de l’avant du véhicule, le second dans le dernier tiers de la longueur du
    véhicule).
  559. Couleur : orange.
  560. Hauteur minimum au-dessus du sol : 250 mm.
  561. Hauteur maximum au-dessus du sol : 900 mm, ou 1 200 mm si les catadioptres arrière sont groupés
    avec d’autres feux (avec les feux de position arrière par
    exemple).
  562. Nota : les informations relatives aux distances de positionnement des catadioptres latéraux sont
    données à titre indicatif en vue d’apporter une aide à la décision, en cas d’absence d’un feu
    dans les sections prévues. Pour les feux présents, la distance de positionnement n’est pas
    vérifiée.
  563. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 29/31
  564. 4 – FEUX, DISPOSITIFS RÉFLÉCHISSANTS ET
    IT VL F4 17/01/22
  565. ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE
  566. 4.9. TÉMOINS OBLIGATOIRES POUR LE SYSTÈME D’ÉCLAIRAGE
    Témoin de feux de route
  567. Témoin d'enclenchement obligatoire.
  568. Témoin indicateur de direction
    Témoin d’enclenchement obligatoire. Il peut être optique et/ou acoustique. S'il est optique, il doit être
    clignotant ou rester allumé sans clignoter, et s'éteindre. Il doit présenter un changement de fréquence
    marqué au moins en cas de fonctionnement défectueux de l'un quelconque des feux indicateurs de
    direction. S'il est exclusivement acoustique, il doit être nettement audible et présenter un changement
    de fréquence marqué au moins en cas de fonctionnement défectueux de l'un quelconque des feux
    indicateurs de direction.
  569. Témoin de signal de détresse
    Témoin d’enclenchement clignotant obligatoire.
  570. Témoin de brouillard avant 
    Témoin d'enclenchement obligatoire.
  571. Témoin de feux de brouillard AR
    Témoin d'enclenchement obligatoire.
  572. Témoin de feux de position
    Ce témoin n’est pas obligatoire si l’enclenchement des feux de position est combiné avec
    l’enclenchement de l’éclairage général du tableau de bord.
  573.  Témoin de feux de croisement
    Ce témoin n’est pas obligatoire si l’enclenchement des feux de croisement est combiné avec
    l’enclenchement de l’éclairage général du tableau de bord.
  574.  4.17. DISPOSITIF ANTI-DÉMARRAGE
  575. Pour les véhicules mis en circulation à compter du 10 janvier 2014, le véhicule ne doit pas pouvoir se
    déplacer en utilisant une de ses énergies motrices lorsque le câble de charge du véhicule est connecté
    à la prise de charge principale du véhicule.
  576. RÉCAPITULATIF DES COMMUTATIONS ET CUMULS AUTORISÉS
  577. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 30/31
  578. 4 – FEUX, DISPOSITIFS RÉFLÉCHISSANTS ET
    IT VL F4 17/01/22
  579. ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE
  580. État des feux de
    croisement et/ou de route
  581. Feux de croisement et de route 
    O OS OS P P OS
  582. éteints
    O N
  583. Feux de croisement allumés O N O OS OS P P OS O
    (1) (2)
    O N
  584. Feux de route allumés P O O OS OS P P OS O
    (1) (2)
  585. O : allumage obligatoire.
  586. OS : allumage obligatoire si commande sollicitée.
  587. P : allumage autorisé avec activation et désactivation indépendantes possibles.
  588. N : non autorisé.
    (1) Pour feux mutuellement incorporés, extinction partielle ou totale possible du côté concerné lors
  589. de l’actionnement des indicateurs de direction.
  590. (2) Si n’assurant pas la fonction « feux de position » par baisse d’intensité.
  591. Lors de l’allumage du feu de marche arrière, les deux feux d’angle* peuvent s’allumer
    simultanément, quelle que soit la position du volant de direction ou de l’indicateur de direction. En
    pareil cas, les deux feux d’angle doivent s’éteindre soit:
    a) Lorsque le feu de marche arrière s’éteint;
    soit
    b) Lorsque la vitesse du véhicule en marche avant dépasse 10 km/h.
    * Les feux d’angles peuvent être associés aux feux de brouillard avant.
  592. Feux de croisement
  593. Feux de route
  594. Feux de position
  595. Feux de gabarit ou d’encombrement
  596. Feux de jour
  597. Feux stop
  598. Feux indicateurs de direction
  599. Feux de brouillard AV
  600. Feux de brouillard AR
  601. Feux de marche arrière
  602. ARDispositifs d’éclairage de la plaque d’immatriculation 
  603. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 31/31
  604. 4 – FEUX, DISPOSITIFS RÉFLÉCHISSANTS ET
    IT VL F4 17/01/22
  605. ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE
  606. DÉFINITIONS ET ABRÉVIATIONS
    Feux mutuellement incorporés
    Dispositifs ayant des sources lumineuses distinctes ou une source lumineuse unique fonctionnant
    dans des conditions différentes, avec des glaces totalement ou partiellement communes et un même
    boîtier.
  607. Nettoie-projecteur
    Dispositif avec lequel la totalité ou une partie de la surface de sortie de la lumière du projecteur du
    feu de croisement ou de l'AFS peut être nettoyée. À titre facultatif, il peut concerner également le feu
    de route.
  608. Système d’éclairage avant adaptif (AFS)
    Dispositif d'éclairage qui émet des faisceaux possédant des caractéristiques différenciées pour une
    adaptation automatique à des conditions variables d'utilisation du faisceau de croisement et, le cas
    échéant, du faisceau de route. La fonction d'éclairage peut être assurée par deux ou plusieurs unités
    d'éclairage fonctionnant simultanément d'un même côté du véhicule.
  609. Coffre à batterie(s) de traction
    Dispositif destiné à protéger les batteries de traction.
  610. Orifices d’aération 
    Orifice destiné à l’évacuation des gaz émis dans le coffre à batterie(s) de traction.
  611. Prise de charge
    Connecteur haute tension destiné à recevoir le câble d’alimentation du véhicule ou celui du chargeur
    externe. Un même véhicule peut être équipé de plusieurs prises de charge, dont éventuellement une
    ou plusieurs prises de charge rapide.
  612. Protection des prises de charge et prises de charge sur véhicule 
    Dispositif destiné à éviter le contact direct avec les bornes de la prise de charge (exemple : volet,
    bouchon, trappe).
  613. La chef du département du contrôle technique 
    des véhicules et des affaires transversales
admin 29 juillet 2024 14:55

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