- Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE E 1/14
- IT VL F5 5 - ESSIEUX, ROUES, PNEUS, SUSPENSION 23/02/22
- La présente instruction technique a pour objet de définir les méthodologies de contrôle applicables
aux points de la fonction « Essieux, roues, pneus, suspension » et les défaillances constatables
associées à des précisions complémentaires éventuelles, non exhaustives, en application des
dispositions de l’annexe I de l’arrêté du 18 juin 1991 modifié relatif à la mise en place et à
l'organisation du contrôle technique des véhicules dont le poids n'excède pas 3,5 tonnes. Elle précise
également certaines définitions et prescriptions applicables. - Elle annule et remplace l’instruction technique IT VL F5 indice D à compter du 9 mars 2022.
- MÉTHODOLOGIE DE CONTRÔLE, ÉLÉMENTS CONTRÔLÉS ET
DÉFAILLANCES ASSOCIÉES - Par défaut, chacun des points de contrôle ci-dessous fait l’objet d’un contrôle visuel, y compris par
manipulation, sans démontage, dépose ou utilisation de matériel spécifique. La mise en œuvre de
méthodes de contrôle complémentaires et/ou l’utilisation de matériels spécifiques sont spécifiées
lorsque le contrôle du point concerné le nécessite. - 5.1. ESSIEUX
- Véhicule placé au-dessus d’une fosse ou sur un pont élévateur. Des détecteurs de jeu (plaques à
jeux) des roues peuvent être utilisés, excepté pour les véhicules mis en circulation avant le 1er - janvier 1956.
- 5.1.1. ESSIEUX
- Défaillances
Code Constat Précisions complémentaires Niveau - 5.1.1.a.3 Essieu fêlé ou déformé Critique
- 5.1.1.b.1 Anomalie de fixation Desserrage d’un élément de fixation Mineure
- 5.1.1.b.2 Mauvaise fixation Absence ou desserrage important d’un Majeure
élément de fixation - 5.1.1.b.3 Mauvaise fixation : stabilité perturbée, Hors véhicules de collection Critique
fonctionnement affecté - 5.1.1.c.2 Modification présentant un risque Majeure
- 5.1.1.c.3 Modification présentant un risque : Critique
stabilité perturbée, fonctionnement
affecté, distance insuffisante par rapport
aux autres parties du véhicule, garde au
sol insuffisante - Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE E 2/14
- IT VL F5 5 - ESSIEUX, ROUES, PNEUS, SUSPENSION 23/02/22
- 5.1.2. PORTE-FUSÉES
- Appliquer une force verticale ou latérale sur chaque roue.
- Défaillances
Code Constat Précisions complémentaires Niveau - 5.1.2.a.3 Fusée d’essieu fracturée Critique
- 5.1.2.b.2 Usure excessive du pivot et/ou des bagues Majeure
- 5.1.2.b.3 Usure excessive du pivot et/ou des Hors véhicules de collection Critique
bagues : risque de détachement ; stabilité
directionnelle perturbée - 5.1.2.c.2 Mouvement excessif entre la fusée et la Majeure
poutre - 5.1.2.c.3 Mouvement excessif entre la fusée et la Hors véhicules de collection Critique
poutre : risque de détachement ; stabilité
directionnelle perturbée - 5.1.2.d.2 Jeu de la fusée dans l’essieu Majeure
- 5.1.2.d.3 Jeu de la fusée dans l’essieu : risque de Critique
détachement ; stabilité directionnelle
perturbée - 5.1.3. ROULEMENTS DE ROUE
- Tourner la roue puis appliquer une force verticale ou latérale sur chaque roue. Une résistance
anormale à la rotation due au système de freinage est signalée au 1.1.16.c.2 ou 1.1.21.c.2 suivant le
cas. - Défaillances
Code Constat Précisions complémentaires Niveau - 5.1.3.a.2 Jeu ou bruit excessif Majeure
- 5.1.3.a.3 Jeu ou bruit excessif : stabilité Hors véhicules de collection Critique
directionnelle perturbée ; risque de
destruction - 5.1.3.b.2 Roulement de roue trop serré, bloqué Résistance anormale à la rotation Majeure
- 5.1.3.b.3 Roulement de roue trop serré, Hors véhicules de collection Critique
bloqué : risque de surchauffe ; risque
de destruction - Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE E 3/14
- IT VL F5 5 - ESSIEUX, ROUES, PNEUS, SUSPENSION 23/02/22
- 5.2. ROUES ET PNEUS
- La roue de secours n’est pas contrôlée.
- Contrôle du moyeu, des deux côtés de chaque roue et de tout le pneumatique, par rotation de la roue
libre, le véhicule étant placé au-dessus d’une fosse ou sur un pont élévateur . La rotation de la roue
libre est rendue possible par l’utilisation d’un vérin de fosse, un système de levage auxiliaire sur
pont ou un cric mobile. En cas de panne du vérin de fosse, du système de levage auxiliaire sur pont
ou du cric mobile installés dans le centre, un matériel équivalent peut être utilisé comme méthode
d’essai alternative, dans les conditions prévues au 3.2 de l’annexe V de l’arrêté du 18 juin 1991 sus-
visé. - 5.2.1. MOYEU DE ROUE
- Pour les véhicules dont les fixations de roues sont accessibles (sans dépose des enjoliveurs), le
contrôleur exerce, à l’aide d’une clé adaptée, un effort de serrage, à l’exception des écrous anti-
vol. - Défaillances
Code Constat Précisions complémentaires Niveau - 5.2.1.a.1 Écrou ou goujon de roue manquant ou Mineure
desserré - 5.2.1.a.2 Écrous ou goujons de roue manquants Au moins 2 fixations concernées Majeure
ou desserrés - 5.2.1.a.3 Fixation manquante ou mauvaise Critique
fixation qui nuit très gravement à la
sécurité routière - 5.2.1.b.2 Moyeu usé ou endommagé Majeure
- 5.2.1.b.3 Moyeu tellement usé ou endommagé Critique
que la fixation des roues n’est plus
assurée - 5.2.2. JANTE
- Défaillances
Code Constat Précisions complémentaires Niveau - 5.2.2.a.3 Fêlure ou défaut de soudure Hors véhicules de collection Critique
- 5.2.2.a.5 Fêlure ou défaut de soudure Uniquement pour les véhicules de Majeure
collection - 5.2.2.b.2 Mauvais assemblage des éléments de Jantes en plusieurs parties dont Majeure
jante l’assemblage est défaillant - Défaut de positionnement du
cerclage, absence d’épingle - Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE E 4/14
- IT VL F5 5 - ESSIEUX, ROUES, PNEUS, SUSPENSION 23/02/22
- 5.2.2.b.3 Mauvais assemblage des éléments de Critique
jante : détachement probable - 5.2.2.c.2 Jante gravement déformée ou usée Majeure
- 5.2.2.c.3 Jante gravement déformée ou usée : la Critique
fixation au moyeu n’est plus assurée ; la
fixation du pneu n’est plus assurée - 5.2.2.d.2 Taille, conception technique, Jante débordant de la carrosserie Majeure
compatibilité ou type de jante non - Contact intermittent ou permanent
conforme aux exigences et nuisant à la sur un autre élément
sécurité routière - 5.2.3. PNEUMATIQUES
- Contrôle de l’état, de la pression et du marquage des pneumatiques. Le contrôle de la pression est
réalisé sur la base des préconisations du constructeur. Le contrôle du marquage est réalisé sur la
base des prescriptions prévues dans la présente instruction technique. - Une jauge de profondeur est systématiquement utilisée en l’absence de témoin d’usure, lorsqu’au
moins un témoin d’usure est atteint, ou qu’une différence d’usure des pneus d’un même essieu est
constatée. Dans ce cas, une mesure est réalisée sur chaque rainure principale. - Un dispositif de contrôle de la pression de gonflage est systématiquement utilisé. En cas de pression
mesurée inférieure et uniquement dans ce cas, la pression est ajustée à la pression nominale.
Les entailles constatées font l’objet d’investigations complémentaires par intervention manuelle. - En cas de panne du dispositif de contrôle de la pression de gonflage installé dans le centre, un maté-
riel équivalent peut être utilisé comme méthode d’essai alternative, dans les conditions prévues au
3.2 de l’annexe V de l’arrêté du 18 juin 1991 susvisé. - Les éléments du marquage relatifs aux dimensions et indices de charge et de vitesse ne sont pas
contrôlés sur les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1960. - Défaillances
Code Constat Précisions complémentaires Niveau - 5.2.3.a.2 La taille, la capacité de charge ou la Non-conformité aux prescriptions ou Majeure
catégorie de l’indice de vitesse du marquages illisibles
pneumatique ne sont pas conformes
aux exigences et nuisent à la sécurité Absence d’une étiquette spécifiant la
routière valeur de vitesse à respecter, en - présence de pneumatiques
professionnels tout-terrain portant le
marquage POR (voir prescriptions) - Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE E 5/14
- IT VL F5 5 - ESSIEUX, ROUES, PNEUS, SUSPENSION 23/02/22
- 5.2.3.a.3 Capacité de charge ou catégorie de Critique
l’indice de vitesse insuffisant pour
l’utilisation réelle, le pneu touche une
partie fixe du véhicule, ce qui
compromet la sécurité de la conduite - 5.2.3.b.2 Pneumatiques de taille différente sur Voir prescriptions Majeure
un même essieu ou sur des roues
jumelées ou de types différents sur un
même essieu - 5.2.3.c.2 Pneumatiques de structure différente Voir prescriptions Majeure
- 5.2.3.d.2 Pneumatique gravement endommagé, Entaille, déchirure profonde, Majeure
entaillé ou montage inadapté craquelures multiples - Déformation, décollement ou usure
très irrégulière de la bande de
roulement - Réparation inadaptée (voir
prescriptions) - 5.2.3.d.3 Corde visible ou endommagée Hernie sur un flanc Critique
- 5.2.3.e.1 Usure anormale ou présence d’un Usure irrégulière de la bande de Mineure
corps étranger roulement sans atteindre les témoins - d’usure
- 5.2.3.e.2 L’indicateur d’usure de la profondeur Hors témoins d’usure intermédiaires Majeure
des sculptures est atteint - 5.2.3.e.3 La profondeur des sculptures n’est pas Profondeur inférieure à 1,6 mm sur Critique
conforme aux exigences au moins une mesure - Différence supérieure à 5 mm entre
les mesures minimales des
pneumatiques d’un même essieu - 5.2.3.f.1 Frottement ou risque de frottement du Distance insuffisante entre un dispositif Mineure
pneu contre d’autres éléments souple et le pneumatique/la roue
(dispositifs antiprojections souples) - 5.2.3.f.2 Frottement ou risque de frottement du Distance insuffisante entre un Majeure
pneu contre d’autres éléments élément rigide et le pneumatique/la
(sécurité de conduite non roue (ailes…)
compromise) - Dans le cas où le pneumatique touche
une partie du véhicule compromettant
la sécurité de conduite, relever la
défaillance 5.2.3.a.3 - Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE E 6/14
- IT VL F5 5 - ESSIEUX, ROUES, PNEUS, SUSPENSION 23/02/22
- 5.2.3.g.2 Pneumatiques retaillés non conformes Recreusage de la bande de roulement Majeure
aux exigences au-delà de la profondeur des rainures - d'origine
- 5.2.3.g.3 Pneumatiques retaillés non conformes Critique
aux exigences : couche de protection
de la corde affectée - 5.2.3.h.1 Le système de contrôle de la pression Pression de gonflage mesurée Mineure
des pneumatiques fonctionne mal ou inférieure d’au moins 0,5 bar par
le pneumatique est manifestement rapport à la pression nominale
sous-gonflé - Dispositif d'alerte actif (témoin
allumé, message, etc.), contact sur
ON - 5.2.3.h.2 Le système de contrôle de la pression Sur un pneumatique, pression Majeure
des pneumatiques est manifestement inférieure ou égale à 1,5 bar, non
inopérant détectée par le dispositif de contrôle - automatique de la pression des pneus
- 5.2.3.i.1 La pression des pneumatiques est Pression de gonflage mesurée Mineure
anormale ou incontrôlable supérieure d’au moins 0,5 bar par - rapport à la pression nominale
Valve ne permettant pas le contrôle - 5.3. SUSPENSION
- Véhicule placé au-dessus d’une fosse ou sur un pont élévateur. Des détecteurs de jeu (plaques à
jeux) des roues peuvent être utilisés, excepté pour les véhicules mis en circulation avant le 1er - janvier 1956.
- 5.3.1. RESSORTS ET STABILISATEURS
- Le terme « ressorts » inclut les ressorts hélicoïdaux, les barres de torsion et les lames.
- Le terme « stabilisateurs » inclut les barres dites de type Panhard.
- La rupture éventuelle d’une barre de torsion peut être confirmée par un essai de levage de la roue,
légèrement décollée du sol, avec un bras de levier positionné dans le sens de débattement de la
suspension. - Défaillances
Code Constat Précisions complémentaires Niveau - 5.3.1.a.2 Mauvaise attache des ressorts ou Desserrage, rupture partielle ou amorce de Majeure
stabilisateurs au châssis ou à fissure sur la fixation sans décollement de
l’essieu celle-ci - Corrosion perforante des coupelles
Absence d’une fixation ou d’un silentbloc - côté châssis de la barre stabilisatrice
- Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE E 7/14
- IT VL F5 5 - ESSIEUX, ROUES, PNEUS, SUSPENSION 23/02/22
- 5.3.1.a.3 Mauvaise attache des ressorts ou Rupture de la fixation Critique
stabilisateurs au châssis ou à - Absence ou décrochage total des fixations
l’essieu : jeu visible ; fixations de la barre stabilisatrice côté châssis ou
très mal attachées d’au moins une fixation côté essieu - Hors véhicules de collection
- 5.3.1.b.2 Un élément de ressort ou de Majeure
stabilisateur est endommagé ou
fendu - 5.3.1.b.3 Un élément de ressort est Ne concerne que les dispositifs assurant le Critique
endommagé ou fendu : ressort ou guidage de l’essieu
lame principale ou lames Hors véhicules de collection
supplémentaires très gravement
affectés - 5.3.1.c.2 Ressort ou stabilisateur manquant Majeure
- 5.3.1.c.3 Ressort ou lame principale ou Ne concerne que les dispositifs assurant le Critique
lames supplémentaires guidage de l’essieu
manquant(es) - 5.3.1.d.2 Modification présentant un risque Majeure
- 5.3.1.d.3 Modification présentant un Rehaussement ou abaissement aux limites Critique
risque : distance insuffisante par de débattement des suspensions
rapport aux autres parties du
véhicule ; ressorts inopérants. - 5.3.2. AMORTISSEURS
- Utilisation d’un appareil de contrôle de la symétrie de la suspension. Lors du passage du véhicule
sur cet appareil, l’essieu non contrôlé est situé sur une surface plane et horizontale (au même niveau
que celui positionné sur le banc de suspension) afin d’éviter les transferts de charge. - Le contrôle de la pression des pneumatiques est à réaliser préalablement à l’essai de contrôle de la
symétrie de suspension. - Aucune mesure n’est réalisée pour les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1960 équipés
de roues constituées d’éléments en bois, avec ou sans pneumatique. - Aucune mesure n’est réalisée pour les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1920 et pour
les véhicules équipés d’un système de freinage principal à commande à câble. - Aucune mesure n’est réalisée sur les véhicules présentant une défaillance au niveau du point 5.3.5
Suspension pneumatique ou oléopneumatique. - Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE E 8/14
- IT VL F5 5 - ESSIEUX, ROUES, PNEUS, SUSPENSION 23/02/22
- Défaillances
Code Constat Précisions complémentaires Niveau - 5.3.2.a.1 Mauvaise attache des Détérioration ou desserrage d’un élément de Mineure
amortisseurs au châssis ou à fixation sans risque de décrochage
l’essieu - 5.3.2.a.2 Amortisseur mal fixé Détérioration ou desserrage d’un élément de Majeure
fixation entraînant un positionnement
incorrect ou un risque de décrochage - 5.3.2.b.2 Amortisseur endommagé ou Déformation de la tige Majeure
donnant des signes de fuite ou de - Déformation du corps pouvant altérer le
dysfonctionnement grave fonctionnement interne - Défaut d'étanchéité, asymétrie ou absence
des amortisseurs - 5.3.2.c.1 Protection défectueuse Mineure
- 5.3.2.d.1 Écart significatif entre la droite et Mineure
Dissymétrie sur un essieu supérieure à 30 % - la gauche
- 5.3.3.TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE
SUSPENSION - Le terme bras de suspension inclut les tirants et les bras supportant les roues reliés à des barres de
torsion traversantes. - Ce point traite des attaches des composants (silentblocs…) à l’exception des rotules traitées au
5.3.4. - A défaut d’utilisation de plaques à jeu, le contrôleur vérifie les jeux à l’aide d’un levier.
- En cas de panne d’un moyen de levage installé dans le centre, un matériel équivalent peut être
utilisé comme méthode d’essai alternative, dans les conditions prévues au 3.2 de l’annexe V de
l’arrêté du 18 juin 1991 susvisé. - Défaillances
Code Constat Précisions complémentaires Niveau - 5.3.3.a.1 Détérioration d’un silentbloc de liaison Détérioration d’un silentbloc de Mineure
au châssis ou à l’essieu l’articulation entraînant un jeu - mineur
- 5.3.3.a.2 Mauvaise attache d’un composant au Détérioration, desserrage Majeure
châssis ou à l’essieu entrainant un jeu anormal d’un - élément de fixation sans risque de
décrochage - Absence de goupille sur l’écrou de
l'articulation - 5.3.3.a.3 Mauvaise attache d’un composant au Détérioration, desserrage entraînant Critique
- Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE E 9/14
- IT VL F5 5 - ESSIEUX, ROUES, PNEUS, SUSPENSION 23/02/22
- châssis ou à l’essieu : risque de un positionnement incorrect ou un
détachement ; stabilité directionnelle risque de décrochage
perturbée - 5.3.3.b.2 Élément endommagé ou présentant une Déformation ou fissure d’un Majeure
corrosion excessive élément entraînant une - modification de la figure
géométrique formée par les points
d’articulation - Désolidarisation d’une partie de
l'articulation - 5.3.3.b.3 Élément endommagé ou présentant une Rupture, cassure ou corrosion Critique
corrosion excessive : stabilité de perforante d’un élément
l'élément affectée ou élément fêlé - Désolidarisation totale de
l'articulation - Hors véhicules de collection
- 5.3.3.c.2 Modification présentant un risque Absence d’un tirant d'essieu ou de Majeure
suspension - 5.3.3.c.3 Modification présentant un risque : Critique
distance insuffisante par rapport aux
autres parties du véhicule ; dispositif
inopérant - Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE E 10/14
- IT VL F5 5 - ESSIEUX, ROUES, PNEUS, SUSPENSION 23/02/22
- 5.3.4. ROTULES DE SUSPENSION
- A défaut d’utilisation de plaques à jeu, le contrôleur vérifie le jeu axial et radial dans les rotules à
l’aide d’un levier. - Pour les rotules de type « FRIP » (cf. définition), seul le jeu radial est contrôlé.
- En cas de panne d’un moyen de levage installé dans le centre, un matériel équivalent peut être utili-
sé comme méthode d’essai alternative, dans les conditions prévues au 3.2 de l’annexe V de l’arrêté
du 18 juin 1991 susvisé. - Défaillances
Code Constat Précisions complémentaires Niveau - 5.3.4.a.2 Usure excessive Jeu important Majeure
- 5.3.4.a.3 Usure excessive : risque de Jeu excessif entrainant un mouvement du Critique
détachement ; stabilité demi-train sous contrainte
directionnelle perturbée Hors véhicules de collection - 5.3.4.b.1 Capuchon antipoussière détérioré Craquelure, déboîtement du cache Mineure
poussière - 5.3.4.b.2 Capuchon antipoussière manquant Absence, coupure du cache poussière Majeure
ou fêlé - 5.3.5. SUSPENSION PNEUMATIQUE OU OLÉOPNEUMATIQUE
- Ce type de suspension peut n’équiper qu’un des essieux.
- Pour les véhicules équipés d’une commande permettant de modifier la hauteur de caisse, le
contrôleur actionne, moteur tournant, la commande pour positionner le véhicule : - dans un premier temps, en position basse ou en position haute ou correspondant à une
situation de conduite différente du mode « Normal » (exemples de mode : sport, neige,..), - dans un second temps, en position route (ou normal).
- Le contrôleur, vérifie visuellement pour chaque position l’adéquation position/assiette du véhicule
par rapport à la position demandée au niveau de la commande. - Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE E 11/14
- IT VL F5 5 - ESSIEUX, ROUES, PNEUS, SUSPENSION 23/02/22
- Défaillances
Code Constat Précisions complémentaires Niveau - 5.3.5.a.3 Système inutilisable Non fonctionnement de la commande, Critique
véhicule en position autre que « normal »
ou « route » - Non-fonctionnement ou
dysfonctionnement de la suspension (y
compris les anomalies relatives à
l’assiette du véhicule par rapport à la
position de la commande) - Dispositif d’alerte de dysfonctionnement
allumé - Hors véhicules de collection
- 5.3.5.a.5 Système inutilisable Uniquement pour les véhicules de Majeure
collection : - Non fonctionnement de la commande,
véhicule en position autre que « normal »
ou « route » - Non-fonctionnement ou
dysfonctionnement de la suspension (y
compris les anomalies relatives à
l’assiette du véhicule par rapport à la
position de la commande) - Dispositif d’alerte de dysfonctionnement
allumé - 5.3.5.b.2 Un élément est endommagé, Non fonctionnement de la commande, Majeure
modifié ou détérioré d’une façon véhicule en position « normal » ou
susceptible d’altérer le « route »
fonctionnement du système - Détérioration ou mauvaise fixation d’un
élément - Fuite sur la partie hydraulique en cas de
système oléopneumatique - Dispositif de correction d’assiette
présentant un défaut de fixation ou de
liaison - 5.3.5.b.3 Un élément est endommagé, Variation incontrôlée de la hauteur de Critique
modifié ou détérioré : caisse sur un véhicule (phénomène de
fonctionnement du système pompage)
gravement affecté - 5.3.5.c.2 Fuite audible dans le système Majeure
- Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE E 12/14
- IT VL F5 5 - ESSIEUX, ROUES, PNEUS, SUSPENSION 23/02/22
- PRESCRIPTIONS
- Pneumatiques (Point 5.2.3)
Textes de référence : art R314-1 du code de la route, arrêté du 18 juillet 2019 relatif aux
pneumatiques - Elément Prescriptions
Prévues par le constructeur, issues : - o de la base de données techniques OTC
o de l’étiquette constructeur
o de la documentation de bord
o du certificat de conformité (CoC)
o d’une attestation du constructeur ou de son représentant, ou du - Dimensions manufacturier de pneumatiques comportant à minima les informations
suivantes : - marque et modèle du véhicule
type mines ou CNIT
dimensions des pneumatiques incluant les indices de charge et - de vitesse
o des sites Internet des manufacturiers de pneumatiques
o du tableau des montes équivalentes (tableau TNPF) - A minima celui prévu par le constructeur
Indice de charge en l’absence d’information, correspond à une charge supérieure à la charge - maximale admissible pour l’essieu considéré.
- A minima celui prévu par le constructeur.
- En l’absence de cette information, correspond à une vitesse supérieure à la vitesse
maximale du véhicule. - Si l’indice prévu est égal ou supérieur à Q (160 km/h), les pneumatiques hiver
marqués conjointement 3PMSF (c’est-à-dire portant le pictogramme représentant
une montagne à trois pics et un flocon de neige) et M+S (ou M.S ou M&S) peuvent
avoir un indice inférieur à celui prévu par le constructeur, sans toutefois être
inférieur à Q. - Indice de vitesse
Cette dérogation reste valable pour les pneumatiques marqués M+S (ou M.S ou
M&S) sans symbole 3PMSF, uniquement si leur date de fabrication est antérieure à
l’année 2020 (exclue). - Dans le cas de véhicules équipés de pneumatiques professionnels tout-terrain
portant le marquage POR, ceux-ci peuvent avoir un indice de vitesse inférieur à
celui prévu par le constructeur. Dans ce cas une étiquette de mise en garde
spécifiant la valeur la plus faible de l’indice de vitesse des pneumatiques, est
apposée bien en évidence, à l’intérieur du véhicule, à un endroit visible en
permanence du conducteur.
Identique pour tous les pneumatiques montés sur un véhicule (D diagonale, B - Structure
ceinture croisée, R radiale, roulage à plat). - Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE E 13/14
- IT VL F5 5 - ESSIEUX, ROUES, PNEUS, SUSPENSION 23/02/22
- Elément Prescriptions
Identique pour tous les pneumatiques montés sur un même essieu (marque,
catégorie d’utilisation, structure, indices de charge et de vitesse). - Si tous les pneumatiques du même essieu sont rechapés, concernant la marque,
Type seule compte, pour la définition du type, le manufacturier rechapeur ; - Peuvent coexister sur un même essieu (en montage simple ou jumelé) des
pneumatiques rechapés et non rechapés s'ils ont le même type d'origine et si les
pneumatiques rechapés l'ont été par le manufacturier lui-même.
Marquage incluant la lettre « e » ou « E » obligatoire :
- si le véhicule a été mis en circulation après le 1/1/1995 - Homologation - si la date de fabrication du pneumatique est postérieure au 1/1/1995 (voir le
marquage à 3 ou 4 chiffres présent sur le pneumatique correspondant à la semaine
et à l’année de fabrication) - Les réparations qui font l’objet d’une vulcanisation à chaud ne laissant apparaître
aucune pièce rapportée à l’extérieur sont tolérées sur le flanc des pneumatiques.
Un marquage « REP » est de nature à garantir la qualité de la réparation effectuée.
En l’absence de marquage REP sur la réparation, il appartient au contrôleur - Réparation
d’évaluer la qualité de la réparation effectuée.
A noter que les réparations par pièce champignon de moins de 3mm de diamètre et
uniquement pour des indices de vitesse ≤ T (190 km/h) sont tolérées par les
professionnels du pneumatique. - Les pneumatiques des véhicules immatriculés en tant que véhicules de collection
peuvent ne porter, sur au moins un flanc, que les seules indications suivantes : - Véhicules de - la marque du fabricant ;
collection - la désignation des dimensions ; - - l'indication de la structure ;
- la date de fabrication. - Amortisseurs (point 5.3.2)
La dissymétrie de suspension sur un même essieu est inférieure ou égale à 30 %. - Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE E 14/14
- IT VL F5 5 - ESSIEUX, ROUES, PNEUS, SUSPENSION 23/02/22
- DÉFINITIONS
- Rotules de type « FRIP » (point 5.3.4)
- La chef du département du contrôle technique
des véhicules et des affaires transversales
admin 29 juillet 2024 14:58
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