1. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE E 1/14
  2. IT VL F5 5 - ESSIEUX, ROUES, PNEUS, SUSPENSION 23/02/22
  3. La présente instruction technique a pour objet de définir les méthodologies de contrôle applicables
    aux points de la fonction « Essieux, roues, pneus, suspension » et les défaillances constatables
    associées à des précisions complémentaires éventuelles, non exhaustives, en application des
    dispositions de l’annexe I de l’arrêté du 18 juin 1991 modifié relatif à la mise en place et à
    l'organisation du contrôle technique des véhicules dont le poids n'excède pas 3,5 tonnes. Elle précise
    également certaines définitions et prescriptions applicables.
  4. Elle annule et remplace l’instruction technique IT VL F5 indice D à compter du 9 mars 2022.
  5. MÉTHODOLOGIE DE CONTRÔLE, ÉLÉMENTS CONTRÔLÉS ET
    DÉFAILLANCES ASSOCIÉES
  6. Par défaut, chacun des points de contrôle ci-dessous fait l’objet d’un contrôle visuel, y compris par
    manipulation, sans démontage, dépose ou utilisation de matériel spécifique. La mise en œuvre de
    méthodes de contrôle complémentaires et/ou l’utilisation de matériels spécifiques sont spécifiées
    lorsque le contrôle du point concerné le nécessite.
  7. 5.1. ESSIEUX
  8. Véhicule placé au-dessus d’une fosse ou sur un pont élévateur. Des détecteurs de jeu (plaques à
    jeux) des roues peuvent être utilisés, excepté pour les véhicules mis en circulation avant le 1er
  9. janvier 1956.
  10. 5.1.1.  ESSIEUX
  11. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  12. 5.1.1.a.3 Essieu fêlé ou déformé Critique
  13. 5.1.1.b.1 Anomalie de fixation Desserrage d’un élément de fixation Mineure
  14. 5.1.1.b.2 Mauvaise fixation Absence ou desserrage important d’un Majeure
    élément de fixation
  15. 5.1.1.b.3 Mauvaise fixation : stabilité perturbée, Hors véhicules de collection Critique
    fonctionnement affecté
  16. 5.1.1.c.2 Modification présentant un risque Majeure
  17. 5.1.1.c.3 Modification présentant un risque : Critique
    stabilité perturbée, fonctionnement
    affecté, distance insuffisante par rapport
    aux autres parties du véhicule, garde au
    sol insuffisante
  18. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE E 2/14
  19. IT VL F5 5 - ESSIEUX, ROUES, PNEUS, SUSPENSION 23/02/22
  20. 5.1.2.  PORTE-FUSÉES
  21. Appliquer une force verticale ou latérale sur chaque roue.
  22. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  23. 5.1.2.a.3 Fusée d’essieu fracturée Critique
  24. 5.1.2.b.2 Usure excessive du pivot et/ou des bagues Majeure
  25. 5.1.2.b.3 Usure excessive du pivot et/ou des Hors véhicules de collection Critique
    bagues : risque de détachement ; stabilité
    directionnelle perturbée
  26. 5.1.2.c.2 Mouvement excessif entre la fusée et la Majeure
    poutre
  27. 5.1.2.c.3 Mouvement excessif entre la fusée et la Hors véhicules de collection Critique
    poutre : risque de détachement ; stabilité
    directionnelle perturbée
  28. 5.1.2.d.2 Jeu de la fusée dans l’essieu Majeure
  29. 5.1.2.d.3 Jeu de la fusée dans l’essieu : risque de Critique
    détachement ; stabilité directionnelle
    perturbée
  30. 5.1.3.  ROULEMENTS DE ROUE
  31. Tourner la roue puis appliquer une force verticale ou latérale sur chaque roue. Une résistance
    anormale à la rotation due au système de freinage est signalée au 1.1.16.c.2 ou 1.1.21.c.2 suivant le
    cas.
  32. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  33. 5.1.3.a.2 Jeu ou bruit excessif Majeure
  34. 5.1.3.a.3 Jeu ou bruit excessif : stabilité Hors véhicules de collection Critique
    directionnelle perturbée ; risque de
    destruction
  35. 5.1.3.b.2 Roulement de roue trop serré, bloqué Résistance anormale à la rotation Majeure
  36. 5.1.3.b.3 Roulement de roue trop serré, Hors véhicules de collection Critique
    bloqué : risque de surchauffe ; risque
    de destruction
  37. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE E 3/14
  38. IT VL F5 5 - ESSIEUX, ROUES, PNEUS, SUSPENSION 23/02/22
  39. 5.2. ROUES ET PNEUS
  40. La roue de secours n’est pas contrôlée.
  41. Contrôle du moyeu, des deux côtés de chaque roue et de tout le pneumatique, par rotation de la roue
    libre, le véhicule étant placé au-dessus d’une fosse ou sur un pont élévateur . La rotation de la roue
    libre est rendue possible par l’utilisation d’un vérin de fosse, un système de levage auxiliaire sur
    pont ou un cric mobile. En cas de panne du vérin de fosse, du système de levage auxiliaire sur pont
    ou du cric mobile installés dans le centre, un matériel équivalent peut être utilisé comme méthode
    d’essai alternative, dans les conditions prévues au 3.2 de l’annexe V de l’arrêté du 18 juin 1991 sus-
    visé.
  42. 5.2.1.  MOYEU DE ROUE
  43. Pour les véhicules dont les fixations de roues sont accessibles (sans dépose des enjoliveurs), le
    contrôleur exerce, à l’aide d’une clé adaptée, un effort de serrage, à l’exception des écrous anti-
    vol.
  44. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  45. 5.2.1.a.1 Écrou ou goujon de roue manquant ou Mineure
    desserré
  46. 5.2.1.a.2 Écrous ou goujons de roue manquants Au moins 2 fixations concernées Majeure
    ou desserrés
  47. 5.2.1.a.3 Fixation manquante ou mauvaise Critique
    fixation qui nuit très gravement à la 
    sécurité routière
  48. 5.2.1.b.2 Moyeu usé ou endommagé Majeure
  49. 5.2.1.b.3 Moyeu tellement usé ou endommagé Critique
    que la fixation des roues n’est plus 
    assurée
  50. 5.2.2. JANTE
  51. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  52. 5.2.2.a.3 Fêlure ou défaut de soudure Hors véhicules de collection Critique
  53. 5.2.2.a.5 Fêlure ou défaut de soudure Uniquement pour les véhicules de Majeure
    collection
  54. 5.2.2.b.2 Mauvais assemblage des éléments de  Jantes en plusieurs parties dont Majeure
    jante l’assemblage est défaillant
  55.  Défaut de positionnement du 
    cerclage, absence d’épingle
  56. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE E 4/14
  57. IT VL F5 5 - ESSIEUX, ROUES, PNEUS, SUSPENSION 23/02/22
  58. 5.2.2.b.3 Mauvais assemblage des éléments de Critique
    jante : détachement probable
  59. 5.2.2.c.2 Jante gravement déformée ou usée Majeure
  60. 5.2.2.c.3 Jante gravement déformée ou usée : la Critique
    fixation au moyeu n’est plus assurée ; la
    fixation du pneu n’est plus assurée
  61. 5.2.2.d.2 Taille, conception technique,         Jante débordant de la carrosserie Majeure
    compatibilité ou type de jante non 
  62.  Contact intermittent ou permanent 
    conforme aux exigences et nuisant à la sur un autre élément
    sécurité routière
  63. 5.2.3.  PNEUMATIQUES
  64. Contrôle de l’état, de la pression et du marquage des pneumatiques. Le contrôle de la pression est
    réalisé sur la base des préconisations du constructeur. Le contrôle du marquage est réalisé sur la
    base des prescriptions prévues dans la présente instruction technique.
  65. Une jauge de profondeur est systématiquement utilisée en l’absence de témoin d’usure, lorsqu’au
    moins un témoin d’usure est atteint, ou qu’une différence d’usure des pneus d’un même essieu est
    constatée. Dans ce cas, une mesure est réalisée sur chaque rainure principale.
  66. Un dispositif de contrôle de la pression de gonflage est systématiquement utilisé. En cas de pression
    mesurée inférieure et uniquement dans ce cas, la pression est ajustée à la pression nominale.
    Les entailles constatées font l’objet d’investigations complémentaires par intervention manuelle.
  67. En cas de panne du dispositif de contrôle de la pression de gonflage installé dans le centre, un maté-
    riel équivalent peut être utilisé comme méthode d’essai alternative, dans les conditions prévues au
    3.2 de l’annexe V de l’arrêté du 18 juin 1991 susvisé.
  68. Les éléments du marquage relatifs aux dimensions et indices de charge et de vitesse ne sont pas
    contrôlés sur les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1960.
  69. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  70. 5.2.3.a.2 La taille, la capacité de charge ou la Non-conformité aux prescriptions ou Majeure
    catégorie de l’indice de vitesse du marquages illisibles
    pneumatique ne sont pas conformes
    aux exigences et nuisent à la sécurité Absence d’une étiquette spécifiant la
    routière valeur de vitesse à respecter, en
  71. présence de pneumatiques
    professionnels tout-terrain portant le
    marquage POR (voir prescriptions)
  72. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE E 5/14
  73. IT VL F5 5 - ESSIEUX, ROUES, PNEUS, SUSPENSION 23/02/22
  74. 5.2.3.a.3 Capacité de charge ou catégorie de Critique
    l’indice de vitesse insuffisant pour 
    l’utilisation réelle, le pneu touche une 
    partie fixe du véhicule, ce qui 
    compromet la sécurité de la conduite
  75. 5.2.3.b.2 Pneumatiques de taille différente sur Voir prescriptions Majeure
    un même essieu ou sur des roues 
    jumelées ou de types différents sur un 
    même essieu
  76. 5.2.3.c.2 Pneumatiques de structure différente Voir prescriptions Majeure
  77. 5.2.3.d.2 Pneumatique gravement endommagé,  Entaille, déchirure profonde, Majeure
    entaillé ou montage inadapté craquelures multiples
  78.  Déformation, décollement ou usure 
    très irrégulière de la bande de 
    roulement
  79.  Réparation inadaptée (voir 
    prescriptions)
  80. 5.2.3.d.3 Corde visible ou endommagée Hernie sur un flanc Critique
  81. 5.2.3.e.1 Usure anormale ou présence d’un Usure irrégulière de la bande de Mineure
    corps étranger roulement sans atteindre les témoins 
  82. d’usure
  83. 5.2.3.e.2 L’indicateur d’usure de la profondeur Hors témoins d’usure intermédiaires Majeure
    des sculptures est atteint
  84. 5.2.3.e.3 La profondeur des sculptures n’est pas  Profondeur inférieure à 1,6 mm sur Critique
    conforme aux exigences au moins une mesure
  85.  Différence supérieure à 5 mm entre 
    les mesures minimales des 
    pneumatiques d’un même essieu
  86. 5.2.3.f.1 Frottement ou risque de frottement du Distance insuffisante entre un dispositif Mineure
    pneu contre d’autres éléments souple et le pneumatique/la roue
    (dispositifs antiprojections souples)
  87. 5.2.3.f.2 Frottement ou risque de frottement du  Distance insuffisante entre un Majeure
    pneu contre d’autres éléments élément rigide et le pneumatique/la 
    (sécurité de conduite non roue (ailes…)
    compromise)
  88.  Dans le cas où le pneumatique touche
    une partie du véhicule compromettant
    la sécurité de conduite, relever la 
    défaillance 5.2.3.a.3
  89. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE E 6/14
  90. IT VL F5 5 - ESSIEUX, ROUES, PNEUS, SUSPENSION 23/02/22
  91. 5.2.3.g.2 Pneumatiques retaillés non conformes Recreusage de la bande de roulement Majeure
    aux exigences au-delà de la profondeur des rainures 
  92. d'origine
  93. 5.2.3.g.3 Pneumatiques retaillés non conformes Critique
    aux exigences : couche de protection 
    de la corde affectée
  94. 5.2.3.h.1 Le système de contrôle de la pression  Pression de gonflage mesurée Mineure
    des pneumatiques fonctionne mal ou inférieure d’au moins 0,5 bar par 
    le pneumatique est manifestement rapport à la pression nominale
    sous-gonflé
  95.  Dispositif d'alerte actif (témoin 
    allumé, message, etc.), contact sur 
    ON
  96. 5.2.3.h.2 Le système de contrôle de la pression Sur un pneumatique, pression Majeure
    des pneumatiques est manifestement inférieure ou égale à 1,5 bar, non 
    inopérant détectée par le dispositif de contrôle 
  97. automatique de la pression des pneus
  98. 5.2.3.i.1 La pression des pneumatiques est  Pression de gonflage mesurée Mineure
    anormale ou incontrôlable supérieure d’au moins 0,5 bar par 
  99. rapport à la pression nominale
     Valve ne permettant pas le contrôle
  100. 5.3. SUSPENSION
  101. Véhicule placé au-dessus d’une fosse ou sur un pont élévateur. Des détecteurs de jeu (plaques à
    jeux) des roues peuvent être utilisés, excepté pour les véhicules mis en circulation avant le 1er
  102. janvier 1956.
  103. 5.3.1. RESSORTS ET STABILISATEURS
  104. Le terme « ressorts » inclut les ressorts hélicoïdaux, les barres de torsion et les lames.
  105. Le terme « stabilisateurs » inclut les barres dites de type Panhard.
  106. La rupture éventuelle d’une barre de torsion peut être confirmée par un essai de levage de la roue,
    légèrement décollée du sol, avec un bras de levier positionné dans le sens de débattement de la
    suspension.
  107. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  108. 5.3.1.a.2 Mauvaise attache des ressorts ou  Desserrage, rupture partielle ou amorce de Majeure
    stabilisateurs au châssis ou à fissure sur la fixation sans décollement de 
    l’essieu celle-ci
  109.  Corrosion perforante des coupelles
     Absence d’une fixation ou d’un silentbloc
  110. côté châssis de la barre stabilisatrice
  111. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE E 7/14
  112. IT VL F5 5 - ESSIEUX, ROUES, PNEUS, SUSPENSION 23/02/22
  113. 5.3.1.a.3 Mauvaise attache des ressorts ou  Rupture de la fixation Critique
    stabilisateurs au châssis ou à 
  114.  Absence ou décrochage total des fixations
    l’essieu : jeu visible ; fixations de la barre stabilisatrice côté châssis ou 
    très mal attachées d’au moins une fixation côté essieu
  115. Hors véhicules de collection
  116. 5.3.1.b.2 Un élément de ressort ou de Majeure
    stabilisateur est endommagé ou 
    fendu
  117. 5.3.1.b.3 Un élément de ressort est Ne concerne que les dispositifs assurant le Critique
    endommagé ou fendu : ressort ou guidage de l’essieu
    lame principale ou lames Hors véhicules de collection
    supplémentaires très gravement 
    affectés
  118. 5.3.1.c.2 Ressort ou stabilisateur manquant Majeure
  119. 5.3.1.c.3 Ressort ou lame principale ou Ne concerne que les dispositifs assurant le Critique
    lames supplémentaires guidage de l’essieu
    manquant(es)
  120. 5.3.1.d.2 Modification présentant un risque Majeure
  121. 5.3.1.d.3 Modification présentant un Rehaussement ou abaissement aux limites Critique
    risque : distance insuffisante par de débattement des suspensions
    rapport aux autres parties du 
    véhicule ; ressorts inopérants.
  122. 5.3.2. AMORTISSEURS
  123. Utilisation d’un appareil de contrôle de la symétrie de la suspension. Lors du passage du véhicule
    sur cet appareil, l’essieu non contrôlé est situé sur une surface plane et horizontale (au même niveau
    que celui positionné sur le banc de suspension) afin d’éviter les transferts de charge.
  124. Le contrôle de la pression des pneumatiques est à réaliser préalablement à l’essai de contrôle de la
    symétrie de suspension.
  125. Aucune mesure n’est réalisée pour les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1960 équipés
    de roues constituées d’éléments en bois, avec ou sans pneumatique.
  126. Aucune mesure n’est réalisée pour les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1920 et pour
    les véhicules équipés d’un système de freinage principal à commande à câble.
  127. Aucune mesure n’est réalisée sur les véhicules présentant une défaillance au niveau du point 5.3.5
    Suspension pneumatique ou oléopneumatique.
  128. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE E 8/14
  129. IT VL F5 5 - ESSIEUX, ROUES, PNEUS, SUSPENSION 23/02/22
  130. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  131. 5.3.2.a.1 Mauvaise attache des Détérioration ou desserrage d’un élément de Mineure
    amortisseurs au châssis ou à fixation sans risque de décrochage
    l’essieu
  132. 5.3.2.a.2 Amortisseur mal fixé Détérioration ou desserrage d’un élément de Majeure
    fixation entraînant un positionnement 
    incorrect ou un risque de décrochage
  133. 5.3.2.b.2 Amortisseur endommagé ou  Déformation de la tige Majeure
    donnant des signes de fuite ou de 
  134.  Déformation du corps pouvant altérer le 
    dysfonctionnement grave fonctionnement interne
  135.  Défaut d'étanchéité, asymétrie ou absence 
    des amortisseurs
  136. 5.3.2.c.1 Protection défectueuse Mineure
  137. 5.3.2.d.1 Écart significatif entre la droite et Mineure
    Dissymétrie sur un essieu supérieure à 30 %
  138. la gauche
  139. 5.3.3.TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE 
    SUSPENSION
  140. Le terme bras de suspension inclut les tirants et les bras supportant les roues reliés à des barres de
    torsion traversantes.
  141. Ce point traite des attaches des composants (silentblocs…) à l’exception des rotules traitées au
    5.3.4.
  142. A défaut d’utilisation de plaques à jeu, le contrôleur vérifie les jeux à l’aide d’un levier.
  143. En cas de panne d’un moyen de levage installé dans le centre, un matériel équivalent peut être
    utilisé comme méthode d’essai alternative, dans les conditions prévues au 3.2 de l’annexe V de
    l’arrêté du 18 juin 1991 susvisé.
  144. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  145. 5.3.3.a.1 Détérioration d’un silentbloc de liaison Détérioration d’un silentbloc de Mineure
    au châssis ou à l’essieu l’articulation entraînant un jeu 
  146. mineur
  147. 5.3.3.a.2 Mauvaise attache d’un composant au  Détérioration, desserrage Majeure
    châssis ou à l’essieu entrainant un jeu anormal d’un 
  148. élément de fixation sans risque de 
    décrochage
  149.  Absence de goupille sur l’écrou de
    l'articulation
  150. 5.3.3.a.3 Mauvaise attache d’un composant au Détérioration, desserrage entraînant Critique
  151. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE E 9/14
  152. IT VL F5 5 - ESSIEUX, ROUES, PNEUS, SUSPENSION 23/02/22
  153. châssis ou à l’essieu : risque de un positionnement incorrect ou un 
    détachement ; stabilité directionnelle risque de décrochage
    perturbée
  154. 5.3.3.b.2 Élément endommagé ou présentant une  Déformation ou fissure d’un Majeure
    corrosion excessive élément entraînant une 
  155. modification de la figure 
    géométrique formée par les points 
    d’articulation
  156.  Désolidarisation d’une partie de 
    l'articulation
  157. 5.3.3.b.3 Élément endommagé ou présentant une  Rupture, cassure ou corrosion Critique
    corrosion excessive : stabilité de perforante d’un élément
    l'élément affectée ou élément fêlé
  158.  Désolidarisation totale de 
    l'articulation
  159. Hors véhicules de collection
  160. 5.3.3.c.2 Modification présentant un risque Absence d’un tirant d'essieu ou de Majeure
    suspension
  161. 5.3.3.c.3 Modification présentant un risque : Critique
    distance insuffisante par rapport aux 
    autres parties du véhicule ; dispositif 
    inopérant
  162. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE E 10/14
  163. IT VL F5 5 - ESSIEUX, ROUES, PNEUS, SUSPENSION 23/02/22
  164. 5.3.4. ROTULES DE SUSPENSION
  165. A défaut d’utilisation de plaques à jeu, le contrôleur vérifie le jeu axial et radial dans les rotules à
    l’aide d’un levier.
  166. Pour les rotules de type « FRIP » (cf. définition), seul le jeu radial est contrôlé.
  167. En cas de panne d’un moyen de levage installé dans le centre, un matériel équivalent peut être utili-
    sé comme méthode d’essai alternative, dans les conditions prévues au 3.2 de l’annexe V de l’arrêté
    du 18 juin 1991 susvisé.
  168. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  169. 5.3.4.a.2 Usure excessive Jeu important Majeure
  170. 5.3.4.a.3 Usure excessive : risque de Jeu excessif entrainant un mouvement du Critique
    détachement ; stabilité demi-train sous contrainte
    directionnelle perturbée Hors véhicules de collection
  171. 5.3.4.b.1 Capuchon antipoussière détérioré Craquelure, déboîtement du cache Mineure
    poussière
  172. 5.3.4.b.2 Capuchon antipoussière manquant Absence, coupure du cache poussière Majeure
    ou fêlé
  173. 5.3.5. SUSPENSION PNEUMATIQUE OU OLÉOPNEUMATIQUE
  174. Ce type de suspension peut n’équiper qu’un des essieux.
  175. Pour les véhicules équipés d’une commande permettant de modifier la hauteur de caisse, le
    contrôleur actionne, moteur tournant, la commande pour positionner le véhicule :
  176.  dans un premier temps, en position basse ou en position haute ou correspondant à une
    situation de conduite différente du mode « Normal » (exemples de mode : sport, neige,..),
  177.  dans un second temps, en position route (ou normal).
  178. Le contrôleur, vérifie visuellement pour chaque position l’adéquation position/assiette du véhicule
    par rapport à la position demandée au niveau de la commande.
  179. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE E 11/14
  180. IT VL F5 5 - ESSIEUX, ROUES, PNEUS, SUSPENSION 23/02/22
  181. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  182. 5.3.5.a.3 Système inutilisable  Non fonctionnement de la commande, Critique
    véhicule en position autre que « normal »
    ou « route »
  183.  Non-fonctionnement ou 
    dysfonctionnement de la suspension (y 
    compris les anomalies relatives à 
    l’assiette du véhicule par rapport à la 
    position de la commande)
  184.  Dispositif d’alerte de dysfonctionnement 
    allumé
  185.  Hors véhicules de collection
  186. 5.3.5.a.5 Système inutilisable Uniquement pour les véhicules de Majeure
    collection :
  187.  Non fonctionnement de la commande, 
    véhicule en position autre que « normal »
    ou « route »
  188.  Non-fonctionnement ou 
    dysfonctionnement de la suspension (y 
    compris les anomalies relatives à 
    l’assiette du véhicule par rapport à la 
    position de la commande)
  189.  Dispositif d’alerte de dysfonctionnement 
    allumé
  190. 5.3.5.b.2 Un élément est endommagé,  Non fonctionnement de la commande, Majeure
    modifié ou détérioré d’une façon véhicule en position « normal » ou 
    susceptible d’altérer le « route »
    fonctionnement du système
  191.  Détérioration ou mauvaise fixation d’un 
    élément
  192.  Fuite sur la partie hydraulique en cas de 
    système oléopneumatique
  193.  Dispositif de correction d’assiette 
    présentant un défaut de fixation ou de 
    liaison
  194. 5.3.5.b.3 Un élément est endommagé, Variation incontrôlée de la hauteur de Critique
    modifié ou détérioré : caisse sur un véhicule  (phénomène de 
    fonctionnement du système pompage)
    gravement affecté
  195. 5.3.5.c.2 Fuite audible dans le système Majeure
  196. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE E 12/14
  197. IT VL F5 5 - ESSIEUX, ROUES, PNEUS, SUSPENSION 23/02/22
  198. PRESCRIPTIONS
  199. Pneumatiques (Point 5.2.3)
    Textes de référence : art R314-1 du code de la route, arrêté du 18 juillet 2019 relatif aux
    pneumatiques
  200. Elément Prescriptions
    Prévues par le constructeur, issues :
  201. o de la base de données techniques OTC
    o de l’étiquette constructeur
    o de la documentation de bord
    o du certificat de conformité (CoC)
    o d’une attestation du constructeur ou de son représentant, ou du
  202. Dimensions manufacturier de pneumatiques comportant à minima les informations
    suivantes :
  203.  marque et modèle du véhicule
     type mines ou CNIT
     dimensions des pneumatiques incluant les indices de charge et
  204. de vitesse
    o des sites Internet des manufacturiers de pneumatiques
    o du tableau des montes équivalentes (tableau TNPF) 
  205. A minima celui prévu par le constructeur
    Indice de charge en l’absence d’information, correspond à une charge supérieure à la charge
  206. maximale admissible pour l’essieu considéré.
  207. A minima celui prévu par le constructeur.
  208. En l’absence de cette information, correspond à une vitesse supérieure à la vitesse
    maximale du véhicule.
  209. Si l’indice prévu est égal ou supérieur à Q (160 km/h), les pneumatiques hiver
    marqués conjointement 3PMSF (c’est-à-dire portant le pictogramme représentant
    une montagne à trois pics et un flocon de neige) et M+S (ou M.S ou M&S) peuvent
    avoir un indice inférieur à celui prévu par le constructeur, sans toutefois être
    inférieur à Q.
  210. Indice de vitesse
    Cette dérogation reste valable pour les pneumatiques marqués M+S (ou M.S ou
    M&S) sans symbole 3PMSF, uniquement si leur date de fabrication est antérieure à
    l’année 2020 (exclue).
  211. Dans le cas de véhicules équipés de pneumatiques professionnels tout-terrain
    portant le marquage POR, ceux-ci peuvent avoir un indice de vitesse inférieur à
    celui prévu par le constructeur. Dans ce cas une étiquette de mise en garde
    spécifiant la valeur la plus faible de l’indice de vitesse des pneumatiques, est
    apposée bien en évidence, à l’intérieur du véhicule, à un endroit visible en
    permanence du conducteur.
    Identique pour tous les pneumatiques montés sur un véhicule (D diagonale, B 
  212. Structure
    ceinture croisée, R radiale, roulage à plat).
  213. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE E 13/14
  214. IT VL F5 5 - ESSIEUX, ROUES, PNEUS, SUSPENSION 23/02/22
  215. Elément Prescriptions
    Identique pour tous les pneumatiques montés sur un même essieu (marque,
    catégorie d’utilisation, structure, indices de charge et de vitesse).
  216. Si tous les pneumatiques du même essieu sont rechapés, concernant la marque,
    Type seule compte, pour la définition du type, le manufacturier rechapeur ;
  217. Peuvent coexister sur un même essieu (en montage simple ou jumelé) des
    pneumatiques rechapés et non rechapés s'ils ont le même type d'origine et si les
    pneumatiques rechapés l'ont été par le manufacturier lui-même.
    Marquage incluant la lettre « e » ou « E » obligatoire :
    - si le véhicule a été mis en circulation après le 1/1/1995
  218. Homologation - si la date de fabrication du pneumatique est postérieure au 1/1/1995 (voir le 
    marquage à 3 ou 4 chiffres présent sur le pneumatique correspondant à la semaine 
    et à l’année de fabrication)
  219. Les réparations qui font l’objet d’une vulcanisation à chaud ne laissant apparaître
    aucune pièce rapportée à l’extérieur sont tolérées sur le flanc des pneumatiques.
    Un marquage « REP » est de nature à garantir la qualité de la réparation effectuée.
    En l’absence de marquage REP sur la réparation, il appartient au contrôleur
  220. Réparation
    d’évaluer la qualité de la réparation effectuée.
    A noter que les réparations par pièce champignon de moins de 3mm de diamètre et
    uniquement pour des indices de vitesse ≤ T (190 km/h) sont tolérées par les
    professionnels du pneumatique.
  221. Les pneumatiques des véhicules immatriculés en tant que véhicules de collection 
    peuvent ne porter, sur au moins un flanc, que les seules indications suivantes :
  222. Véhicules de - la marque du fabricant ; 
    collection - la désignation des dimensions ; 
  223. - l'indication de la structure ; 
    - la date de fabrication.
  224. Amortisseurs (point 5.3.2)
    La dissymétrie de suspension sur un même essieu est inférieure ou égale à 30 %.
  225. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE E 14/14
  226. IT VL F5 5 - ESSIEUX, ROUES, PNEUS, SUSPENSION 23/02/22
  227. DÉFINITIONS
  228. Rotules de type « FRIP » (point 5.3.4)
  229. La chef du département du contrôle technique
    des véhicules et des affaires transversales
admin 29 juillet 2024 14:58

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