1. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 1/30
  2. IT VL F6 6 – CHÂSSIS ET ACCESSOIRES DU CHÂSSIS 26/08/22
  3. La présente instruction technique a pour objet de définir les méthodologies de contrôle applicables
    aux points de la fonction « Châssis et accessoires du châssis » et les défaillances constatables
    associées à des précisions complémentaires éventuelles, non exhaustives, en application des
    dispositions de l’annexe I de l’arrêté du 18 juin 1991 modifié relatif à la mise en place et à
    l'organisation du contrôle technique des véhicules dont le poids n'excède pas 3,5 tonnes. Elle précise
    également certaines prescriptions applicables.
  4. Elle annule et remplace l’instruction technique IT VL F6 indice E à compter du 1er octobre 2022.
  5. MÉTHODOLOGIE DE CONTRÔLE, ÉLÉMENTS CONTRÔLÉS ET
    DÉFAILLANCES ASSOCIÉES
  6. Par défaut, chacun des points de contrôle ci-dessous fait l’objet d’un contrôle visuel, y compris par
    manipulation, sans démontage, dépose ou utilisation de matériel spécifique. La mise en œuvre de
    méthodes de contrôle complémentaires et/ou l’utilisation de matériels spécifiques sont spécifiées
    lorsque le contrôle du point concerné le nécessite.
  7. 6.1 CHÂSSIS ET ACCESSOIRES
  8. Véhicule placé au-dessus d’une fosse ou sur un pont élévateur.
  9. 6.1.1  ÉTAT GÉNÉRAL DU CHÂSSIS
  10. Eléments concernés : tout élément structurel du châssis (longeron, traverse, brancard, treillis,
    plaque de renfort du châssis, coque, berceau, bas de caisse structurels).
  11. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  12. 6.1.1.a.1 Déformation mineure d’un longeron ou Déformation d’un élément sans Mineure
    d’une traverse modification de la position des points 
  13. d’ancrage d’un demi-train ou du 
    berceau moteur
  14. 6.1.1.a.2 Légère fêlure ou déformation d’un  Fissure légère sur un élément Majeure
    longeron ou d’une traverse
  15.  Déformation d’un élément 
    entraînant une modification de la 
    position des points d’ancrage d’un 
    demi-train ou du berceau moteur
  16. 6.1.1.a.3 Grave fêlure ou déformation d’un  Fissure importante ou rupture d’un Critique
    longeron ou d’une traverse élément
  17.  Déformation d’un élément 
    entraînant une modification de la 
    position des points d’ancrage d’un 
    train complet ou des 2 demi-trains
  18. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 2/30
  19. IT VL F6 6 – CHÂSSIS ET ACCESSOIRES DU CHÂSSIS 26/08/22
  20. 6.1.1.b.2 Mauvaise fixation de plaques de renfort  Desserrage, rupture partielle ou Majeure
    ou d’attaches fissure sur une soudure de fixation 
  21. entre éléments
     Fissure sur une soudure entre 
  22. éléments
  23. 6.1.1.b.3 Mauvaise fixation de plaques de renfort Absence totale des fixations ou rupture Critique
    ou d’attaches : jeu dans la majorité des totale de fixation entre éléments
    fixations ; résistance insuffisante des 
    pièces
  24. 6.1.1.c.1 Corrosion Corrosion sans réduction significative Mineure
    d’épaisseur de l’élément du châssis
  25. 6.1.1.c.2 Corrosion excessive affectant la rigidité Réduction significative d’épaisseur de Majeure
    de l’assemblage l’élément du châssis
  26. 6.1.1.c.3 Corrosion excessive affectant la rigidité Corrosion perforante sur un élément Critique
    de l’assemblage : résistance insuffisante du châssis
    des pièces
  27. 6.1.1.d.1 Déformation mineure du berceau Déformation du berceau sans Mineure
    modification des points d’ancrage d’un
    demi-train ou du moteur ou de la boite 
    de vitesse ou d’un pont
  28. 6.1.1.d.2 Légère fêlure ou déformation du  Fissure légère sur un des éléments Majeure
    berceau du berceau
  29.  Déformation du berceau entraînant 
    une modification des points 
    d’ancrage d’un demi-train ou du 
    moteur ou de la boite de vitesse ou 
    d’un pont
  30. 6.1.1.d.3 Grave fêlure ou déformation du berceau  Rupture d’un des éléments du Critique
    berceau
  31.  Déformation du berceau entraînant 
    une modification des points 
    d’ancrage des deux demi-trains
  32. 6.1.1.e.2 Mauvaise fixation du berceau  Desserrage ou absence d'éléments de Majeure
    fixation du berceau
  33.  Rupture partielle d'éléments de 
    fixation du berceau
  34.  Fissure ou rupture d’une liaison 
    entre deux éléments du berceau
  35. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 3/30
  36. IT VL F6 6 – CHÂSSIS ET ACCESSOIRES DU CHÂSSIS 26/08/22
  37. 6.1.1.f.1 Corrosion du berceau Gonflement ou effritement du métal Mineure
    sans réduction significative 
    d’épaisseur de l’élément du berceau
  38. 6.1.1.f.2 Corrosion excessive affectant la rigidité Gonflement ou effritement du métal Majeure
    du berceau entraînant une réduction significative 
  39. d’épaisseur de l’élément du berceau
  40. 6.1.1.f.3 Corrosion excessive affectant la rigidité Corrosion perforante sur le berceau Critique
    du berceau : résistance insuffisante des
    pièces
  41. 6.1.1.g.1 Modification ne permettant pas le Adjonction de produit colmatant ou Mineure
    contrôle d’une partie du châssis plaque rapportée ne permettant pas le 
  42. contrôle d’une partie du châssis
  43. 6.1.1.g.2 Modification présentant un risque  Modification de la structure du Majeure
    châssis
  44.  Adjonction excessive de produit 
    colmatant ou tôle rapportée dénotant
    une réparation non effectuée selon 
    les règles de l’art
  45. 6.1.2  TUYAUX D’ÉCHAPPEMENT ET SILENCIEUX
  46. Les termes « Tuyaux d’échappement et silencieux » incluent l’ensemble de la ligne d’échappement,
    sauf pour ce qui concerne les défauts d’étanchéité et l’état des dispositifs de réduction des émissions
    traités au 8.2 :
  47.  pour les véhicules à moteur à allumage commandé :
  48.  pour les véhicules à moteur à allumage par compression :
  49. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 4/30
  50. IT VL F6 6 – CHÂSSIS ET ACCESSOIRES DU CHÂSSIS 26/08/22
  51. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  52. 6.1.2.a.1 Dispositif endommagé sans fuite ni  Oxydation avec gonflement et/ou Mineure
    risque de chute effritement de la matière sans 
  53. perforation.
     Frottement dû à un mauvais 
  54. positionnement de l’échappement
     Déformation importante 
  55. (écrasement, pliure, pincement…)
     Adjonction de produit colmatant
  56. 6.1.2.a.2 Mauvaise fixation ou manque  Desserrage ou absence d’au moins Majeure
    d’étanchéité du système d’échappement un des éléments de fixation du 
  57. collecteur sur la culasse
     Fuite importante entraînant un 
  58. manque d’étanchéité
     Desserrage ou absence d’au moins 
  59. deux éléments de fixation 
    consécutifs.
  60.  Absence de canalisation, y compris 
    le tube de sortie lorsqu’il est 
    amovible
  61.  Fuite ralentisseur d'échappement
  62. 6.1.2.a.3 Mauvaise fixation ou manque Critique
    d’étanchéité du système
    d’échappement : très grand risque de
    chute
  63. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 5/30
  64. IT VL F6 6 – CHÂSSIS ET ACCESSOIRES DU CHÂSSIS 26/08/22
  65. 6.1.3  RÉSERVOIR ET CONDUITES DE CARBURANT 
  66. Les défaillances 6.1.3.f.3, 6.1.3.h.2, 6.1.3.i.1, 6.1.3.i.2, 6.1.3.j.1, 6.1.3.k.2 et 6.1.3.l.2 concernent
    uniquement les véhicules équipés d’un réservoir de gaz carburant.
  67. En cas de systèmes GPL/GNC :
    Le contrôleur utilise un dispositif de détection des fuites calibré par rapport à son environnement sur
    l’ensemble des équipements et circuits de carburant, moteur tournant en mode gaz sous le véhicule
    et dans les 2 minutes suivant l’arrêt du moteur en mode gaz dans le compartiment moteur.
    Le détecteur de fuite doit être utilisé au-dessous de l’élément contrôlé pour le GPL (gaz plus lourd
    que l’air) et au-dessus de l’élément contrôlé pour le GNC (gaz plus léger).
    Dans le cas d’une détection de fuite sur un équipement, une canalisation ou un raccord accessibles,
    le contrôleur confirme la fuite à l’aide de la solution moussante si l’élément incriminé est accessible.
    Si l’élément n’est pas accessible, le contrôleur réalise 3 essais à l’aide du détecteur après recalibrage
    de l’appareil entre chaque essai.
  68. En cas de système Hydrogène  (§ 4 annexe VI R406/2010)
    Le contrôleur vérifie que le signal d’avertissement (voyant de défaillance ou message) ne reste pas
    actif, interrupteur « marche-arrêt » du véhicule en position marche et ceinture de sécurité attachée.
    Le contrôleur vérifie que les flexibles et canalisation rigides d’hydrogène :
  69. - sont fixés de telle manière qu’ils ne soient pas soumis à des effets de torsion, de pincements
    ou d’abrasion,
  70. - sont montés de manière à empêcher un contact métal sur métal, notamment au niveau des
    points de fixation.
  71. La date limite d’utilisation du réservoir d’hydrogène est vérifiée sur l’étiquette apposée à proximité
    de l’embout de remplissage, par exemple au revers d’une trappe ou sur le réservoir. Dans le cas où
    la date limite d’utilisation du réservoir d’hydrogène est dépassée, le contrôleur saisit la défaillance
    6.1.3.f.3. « Système GPL/GNC/GNL ou à hydrogène non conforme aux exigences, partie du sys-
    tème défectueuse ».
  72. En cas de réservoirs GNC
    Le contrôle visuel des réservoirs de type GNC-1 dont le carter de protection ne présente aucune
    modification de profil importante est réalisé sans démontage et complété par un test acoustique
    d’absence de contact permanent entre le ou les réservoir(s) et le carter de protection.
    Le contrôle visuel des réservoirs de type CNG-2, CNG-3, CNG-4 ou lorsque le type n’est pas
    identifié est réalisé après démontage du carter de protection ou à l’aide d’outils de vision indirecte.
    Pour le démontage de ce carter, le contrôleur peut être assisté d’une personne de l’entreprise, dans le
    respect des règles de sécurité et des dispositions du code du travail.
  73. Contre-visite relative à la défaillance 6.1.3.h.2
    Le véhicule peut être représenté avec une attestation émise par le constructeur, son représentant ou
    l’installateur, justifiant de la conformité du réservoir. Elle doit avoir été établie, au plus tôt à la date
    du contrôle technique périodique défavorable.
  74. Une copie de tous les certificats et attestations utilisés par le contrôleur pour contrôler ce point est
    archivée avec la copie ou le duplicata signé par le contrôleur du PV de contrôle.
  75. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 6/30
  76. IT VL F6 6 – CHÂSSIS ET ACCESSOIRES DU CHÂSSIS 26/08/22
  77. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  78. 6.1.3.a.2 Mauvaise fixation du réservoir, des  Absence, desserrage ou rupture d’au Majeure
    carters de protection ou des conduites moins un des éléments de fixation
    de carburant ne présentant pas un du réservoir
    risque particulier d’incendie
  79.  Absence ou rupture d’au moins deux
    points de fixation successifs de la
    canalisation
  80.  Absence, desserrage ou rupture de la
    fixation du filtre (si existant), de la
    pompe, du système d’injection
  81. GNC/GPL/H2 :
     Absence ou détérioration de la
  82. protection située entre la fixation
    (ex : collier) et le réservoir.
  83.  Traces d’exposition à la chaleur ou
    d’agression chimique sur les
    fixations du réservoir
  84.  Absence ou desserrage de plus d’un
    élément de fixation de la protection
    ou du carter de protection
  85.  Fixation inadaptée (ex : fil) de la
    protection ou le carter de protection
  86.  Absence, desserrage ou rupture de
    plus d’un des éléments de fixation
    de la canalisation entre le réservoir
    et le moteur ou la pile à combustible
  87.  Absence ou desserrage d’au moins
    une fixation sur un des dispositifs du
    circuit d’alimentation (ex : dispositif
    de remplissage, détendeur...)
  88. 6.1.3.a.3 Mauvaise fixation du réservoir ou des Contact avec un point chaud du Critique
    conduites de carburant présentant un réservoir ou du circuit l’alimentation 
    risque particulier d’incendie en carburant quel qu’il soit
  89. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 7/30
  90. IT VL F6 6 – CHÂSSIS ET ACCESSOIRES DU CHÂSSIS 26/08/22
  91. 6.1.3.b.2 Fuite de carburant ou bouchon de  Écoulement de carburant avec Majeure
    remplissage manquant ou inopérant formation de gouttes ou écoulement 
  92. réapparaissant après essuyage au 
    niveau de la paroi du réservoir, des 
    flexibles, canalisations rigides, 
    pompe, filtres, carburateur ou 
    système d’injection
  93.  Bouchon de réservoir ou trappe 
    assurant la fonction absent ou 
    inopérant
  94.  Fuite détectée (GNC/GPL)
  95.  Joint du bouchon de remplissage 
    détérioré ou absent
  96. 6.1.3.b.3 Fuite de carburant : risques Hors points chauds traités au 6.1.3.e.3 Critique
    d’incendie ; perte excessive de
    substances dangereuses
  97. 6.1.3.c.1 Conduites abrasées  Canalisations usées par frottement Mineure
    (hors Hydrogène)
  98.  Oxydation de surface.
     Flexible ou canalisation rigide
  99. écrasé, plié, pincé, vrillé, entraînant
    une restriction de circulation
    (Essence,  Gazole)
  100. 6.1.3.c.2 Conduites endommagées  Oxydation des canalisations Majeure
    métalliques, provoquant un
    gonflement et/ou un effritement du
    métal
  101.  Flexible ou canalisation rigide
    écrasé, plié, pincé, vrillé, entraînant
    une restriction de circulation (GNC,
    GPL, Hydrogène)
  102.  Craquelures du ou des flexibles 
     Gaine de protection des flexibles
  103. Haute Pression (GNC, Hydrogène)
     Contact métal sur métal au niveau
  104. des flexibles ou canalisations
    rigides, notamment au niveau des
    points de fixation (Hydrogène)
  105. 6.1.3.e.3 Risque d’incendie lié à une fuite de Contact d'un élément inflammable ou Critique
    carburant, à une mauvaise protection fuite près d’un point chaud
    du réservoir de carburant ou du 
    système d’échappement, à l’état du 
    compartiment moteur
  106. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 8/30
  107. IT VL F6 6 – CHÂSSIS ET ACCESSOIRES DU CHÂSSIS 26/08/22
  108. 6.1.3.f.3 Système GPL/GNC/GNL ou à  Réservoir non conforme ou date de Critique
    hydrogène non conforme aux validité dépassée (voir prescriptions)
    exigences, partie du système
  109.  Absence de la protection si
    défectueuse obligatoire (voir prescriptions)
  110.  Signal d’avertissement (voyant de
    défaillance ou message) relatif à la
    sécurité des systèmes hydrogène
    actif
  111. 6.1.3.g.1 Réservoirs, carters de protection Réservoirs métalliques ou en partie Mineure
    détériorés métallique (carburant non-gaz, GNC-
  112. 1 , GNC-2, GNC-3, H2 ou GPL)  : 
     Abrasion dû à un frottement ayant
  113. altéré le revêtement sans élimination
    du métal
  114.  Traces d’exposition à la chaleur,
    sans décollement du revêtement 
  115.  Traces d’agression chimique sans
    apparition du métal
  116.  Oxydation provoquant un
    gonflement sans décollement du
    revêtement
  117. Réservoirs en matériaux composite ou
    en partie composite GNC-2, GNC-3,
    G NC-4 ou H2  : 
     Oxydation de l’insert métallique
  118. situé à chaque extrémité du réservoir
  119. Protection ou carter de protection
    m étallique  : 
     Oxydation de la protection ou du
  120. carter de protection, provoquant un
    gonflement et/ou un effritement du
    métal
  121. 6.1.3.g.2 Réservoirs, carters de protection Réservoirs métalliques ou en partie Majeure
    endommagés métallique (concerne également les
  122. réservoirs de carburant des véhicules
    non-gaz)
     Abrasion de métal
     Creux dans la paroi avec ou sans
  123. pénétration ou enlèvement de métal
    (bosselure)
  124.  Ondulation visible de la paroi
     Oxydation provoquant un
  125. gonflement avec décollement du
  126. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 9/30
  127. IT VL F6 6 – CHÂSSIS ET ACCESSOIRES DU CHÂSSIS 26/08/22
  128. revêtement ou un effritement du
    métal
  129. Réservoirs composites ou en partie
    composite
     Abrasion (usure, meulage,
  130. frottement) 
     Fissure, rupture des fibres
     Disparition de la résine de protection
  131. des fibres
     Impact(s)
     Fin craquellement de la résine lui
  132. donnant une apparence opaque
    « gelée » (délaminage)
  133.  Traces d’exposition à la chaleur
    (brunissement) ou d’agression
    chimique
  134. Protection ou carter de protection
    m étallique  : 
     Corrosion perforante, déchirure,
  135. perforation
     Enfoncement ≥ 5mm
     Contact permanent avec le ou les
  136. réservoir(s)
     Traces d’exposition à la chaleur ou
  137. d’agression chimique
     Soudure avec ou sans ajout
  138. d’élément
     Absence ou détérioration de
  139. l’isolation thermique avec la ligne
    d’échappement (si proximité)
  140.  Absence du dispositif de fermeture
    de la trappe d’accès (si prévu)
  141. Protection ou carter de protection en
    matériau composite
     Perforation, déchirure, fissure,
  142. fêlure, coupure
     Traces d’exposition à la chaleur ou
  143. d’agression chimique
     Adjonction de produit colmatant
  144. (ex : résine)
  145. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 10/30
  146. IT VL F6 6 – CHÂSSIS ET ACCESSOIRES DU CHÂSSIS 26/08/22
  147. Protection ou carter de protection en
    matériaux autre que métallique et
    composite pour GPL
     Perforation, déchirure, fissure,
  148. fêlure, coupure
  149. 6.1.3.h.2 Contrôle impossible du réservoir  Démontage de la protection ou Majeure
    vision indirecte impossible
  150.  État de surface non contrôlable (sa-
    lissures importantes)
  151. 6.1.3.i.1 Fonctionnement système GNC, niveau Niveau de carburant sur véhicule GNC Mineure
    de carburant inférieur à 50% de sa inférieur à 50% (constaté au niveau de
    capacité l’indicateur tableau de bord)
  152. 6.1.3.i.2 Fonctionnement au gaz carburant Non fonctionnement du moteur en Majeure
    impossible mode GAZ (GNC, GPL), quel que soit
  153. le motif
  154. 6.1.3.j.1 Absence d’identification du réservoir  Pour un véhicule mis en circulation Mineure
    GNC à compter du 01/07/2005, absence
  155. du marquage R110 sur le réservoir
    GNC
  156.  Absence du marquage GNC sur le
    réservoir GNC
  157. 6.1.3.k.2 Dispositif de remplissage GAZ  Embout de remplissage GNC, GPL Majeure
    détérioré ou H2 détérioré, déformé
  158.  Absence ou détérioration du joint
    d’étanchéité à l’intérieur de l’about
    de remplissage GNC (étanchéité au
    remplissage)
  159.  Mauvais positionnement du clapet
    anti-retour situé dans l’embout GPL
    (si vérifiable)
  160.  Absence ou détérioration du
    bouchon de protection du dispositif
    de remplissage (en l’absence d’une
    trappe de protection)
  161.  Absence ou non fonctionnement de
    la trappe de protection (en l’absence
    du bouchon de protection de
    l’about)
  162.  Absence ou débattement important
    de la fixation du dispositif de
    remplissage (sur la caisse)
  163. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 11/30
  164. IT VL F6 6 – CHÂSSIS ET ACCESSOIRES DU CHÂSSIS 26/08/22
  165. 6.1.3.l.2 Accessoires fixés sur le réservoir  Pour les réservoirs GNC et GPL Majeure
    détériorés situés à l’intérieur du véhicule :
  166. - détérioration du capot et/ou de 
    l’enveloppe et/ou de la gaine 
    souple ne garantissant plus 
    l’étanchéité du dispositif vis-à-
    vis du compartiment intérieur
  167. - mauvais positionnement de 
    l’enveloppe ou de la gaine 
    souple ou des entretoises ne 
    garantissant plus l’étanchéité du
    dispositif vis-à-vis du 
    compartiment intérieur
  168.  Pour réservoir GPL situés à 
    l’extérieur avec accessoires fixés sur
    le réservoir et non protégés, absence
    du capot de protection
  169.  Absence de joint du compartiment 
    étanche, si visible (GPL)
  170.  Absence de soupape de sécurité 
    GPL (réservoir non R67-01 ou non 
    R115)
  171.  Détérioration d’un fusible thermique
    fixé sur la vanne (GNC)
  172. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 12/30
  173. IT VL F6 6 – CHÂSSIS ET ACCESSOIRES DU CHÂSSIS 26/08/22
  174. 6.1.4  PARE-CHOCS, PROTECTION LATÉRALE ET DISPOSITIFS ANTI-
    ENCASTREMENT ARRIÈRE
  175. Le terme « Renfort de pare-choc » définit la pièce démontable, métallique ou plastique, placée
    transversalement derrière le pare-choc. Il s’agit d’un élément fusible destiné à se déformer en cas
    de choc. Cette pièce est non structurelle et ne fait donc pas partie du châssis.
  176. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  177. 6.1.4.a.2 Mauvaise fixation ou endommagement  Desserrage ou rupture d’élément(s) Majeure
    susceptible de causer des blessures en de fixation entraînant un 
    cas de contact mouvement de l’élément
  178.  Déchirure ou déformation faisant 
    saillie, y compris les accessoires 
    fixés sur l’élément (ex : baguettes ; 
    …)
  179.  Partie coupante due à l’absence 
    d’embout (ex : extrémités coupées)
  180.  Cassures avec partie manquante du 
    bouclier
  181.  Déformation provoquant une 
    interférence avec au moins une roue.
  182. R enfort de pare-choc  : 
  183.  Corrosion perforante
     Mauvaise fixation
     Déformation importante
  184. D ispositif anti-encastrement AR  : 
     Pour un dispositif à plusieurs 
  185. positions, défaillance du système de 
    verrouillage
  186. 6.1.4.a.3 Mauvaise fixation ou endommagement  Absence totale d'éléments de Critique
    susceptible de causer des blessures en fixation prévus
    cas de contact : chute probable de  Absence du dispositif anti-
    pièces ; fonctionnement gravement encastrement AR (s’il existe une 
    affecté zone non protégée)
  187.  Absence de pare-chocs ou du 
    bouclier
  188. 6.1.4.b.2 Dispositif manifestement non conforme Voir prescriptions Majeure
    aux exigences
  189. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 13/30
  190. IT VL F6 6 – CHÂSSIS ET ACCESSOIRES DU CHÂSSIS 26/08/22
  191. 6.1.5  SUPPORT DE ROUE DE SECOURS (LE CAS ÉCHÉANT)
  192. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  193. 6.1.5.a.1 Support dans un état inacceptable Support déformé Mineure
  194. 6.1.5.b.2 Support fêlé ou mal fixé Fissure/cassure d’un des éléments du Majeure
    support
  195. 6.1.5.c.2 Roue de secours mal attachée au Détérioration du système de Majeure
    support verrouillage
  196. 6.1.5.c.3 Roue de secours mal attachée au Risque de décrochage du support de Critique
    support : très grand risque de chute roue de secours
  197. 6.1.6 ACCOUPLEMENT MÉCANIQUE ET DISPOSITIF DE REMORQUAGE
  198. Ce point traite du dispositif optionnel permettant au véhicule de tracter.
  199. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  200. 6.1.6.a.2 Élément endommagé, défectueux ou  Traces de réparation sur le dispositif Majeure
    fissuré 
  201.  Déformation du crochet sans risque
    de rupture ou de décrochage.
  202.  Corrosion perforante.
     Fissure/cassure d’un des éléments de
  203. l’attache
     Déformation importante du support
  204. 6.1.6.b.2 Usure excessive d’un élément Jeu important au niveau de l’axe du Majeure
    crochet de remorquage
  205. 6.1.6.c.2 Mauvaise fixation  Desserrage de la boule ou du Majeure
    dispositif d’attelage.
  206.  Absence d’au moins une fixation
     Immobilisation du dispositif non 
  207. assurée
  208. 6.1.6.d.2 Absence ou mauvais fonctionnement  Verrouillage du crochet défectueux Majeure
    d’un dispositif de sécurité
  209.  Absence de l’épingle de sécurité
  210. 6.1.6.f.1 Obstruction, hors utilisation, de la  Obstruction partielle de la plaque Mineure
    plaque d’immatriculation ou d’un feu d’immatriculation
  211.  Obstruction d’un feu
  212. 6.1.6.f.2 Plaque d’immatriculation illisible (hors Obstruction de la plaque Majeure
    utilisation)
  213. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 14/30
  214. IT VL F6 6 – CHÂSSIS ET ACCESSOIRES DU CHÂSSIS 26/08/22
  215. 6.1.6.g.2 Modification présentant un risque Modification du dispositif de Majeure
    (pièces auxiliaires) verrouillage
  216. 6.1.6.g.3 Modification présentant un risque Modification du support Critique
    (pièces principales)
  217. 6.1.7  TRANSMISSION
  218. L’état du soufflet de cardan est vérifié sur toute la périphérie en tournant la roue lentement, en bra-
    quant la roue à fond des deux côtés dans le cas d’une traction avant.
    Rechercher le jeu entre l’arbre et les articulations (bruit de claquement) en faisant tourner les roues
    dans un sens puis dans l’autre.
  219. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  220. 6.1.7.a.2 Boulons de fixation desserrés ou Absence, desserrage ou rupture Majeure
    manquants d’éléments de fixation de la boîte de 
  221. vitesse, de la boîte de transfert, de 
    l’arbre, des paliers ou relais sur la 
    structure
  222. 6.1.7.a.3 Boulons de fixation desserrés ou Critique
    manquants au point de constituer une
    menace grave pour la sécurité routière
  223. 6.1.7.b.2 Usure excessive des roulements de Débattement au niveau des roulements Majeure
    l’arbre de transmission de paliers
  224. 6.1.7.b.3 Usure excessive des roulements de Critique
    l’arbre de transmission : très grand
    risque de déboîtement ou de fissure
  225. 6.1.7.c.2 Usure excessive des joints universels Jeu excessivement supérieur au jeu Majeure
    fonctionnel au niveau des joints 
    tripodes, cardans et croisillons
  226. 6.1.7.c.3 Usure excessive des joints universels : Critique
    très grand risque de déboîtement ou de
    fissure
  227. 6.1.7.d.2 Raccords flexibles détériorés Flector détérioré, fissure sur la partie Majeure
    souple
  228. 6.1.7.d.3 Raccords flexibles détériorés : très  Détérioration complète ou risque de Critique
    grand risque de déboîtement ou de rupture du flector
    fissure
  229.  Désolidarisation complète de la 
    partie souple avec le support
  230. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 15/30
  231. IT VL F6 6 – CHÂSSIS ET ACCESSOIRES DU CHÂSSIS 26/08/22
  232. 6.1.7.e.2 Arbre de transmission endommagé ou  Déformation flagrante de l’arbre Majeure
    déformé
  233.  Déformation importante d’une bride 
    de fixation
  234.  Silentbloc coupé ou arraché avec 
    débattement au niveau des paliers ou
    relais
  235.  Jeu important entre les parties 
    coulissantes de l’arbre de 
    transmission
  236. 6.1.7.f.2 Cage de roulement fissurée ou mal  Absence, desserrage ou rupture d’au Majeure
    fixée moins un des éléments de fixation
  237.  Absence, desserrage de l’étrier de 
    fixation d’un croisillon de cardan
  238. 6.1.7.f.3 Cage de roulement fissurée ou mal Critique
    fixée : très grand risque de déboîtement
    ou de fissure
  239. 6.1.7.g.1 Capuchon anti-poussière gravement  Déboîtement du soufflet de cardan Mineure
    détérioré ou du cache-poussière de l’arbre de 
  240. transmission
     Perforation mineure
  241. 6.1.7.g.2 Capuchon anti-poussière manquant ou  Soufflet de cardan fissuré, arraché Majeure
    fêlé ou absent
  242.  Cache-poussière de l’arbre de 
    transmission fêlé
  243. 6.1.7.h.2 Modification illégale de la transmission Fixations et arbres de transmissions Majeure
    modifiés ou absents
  244. 6.1.8 SUPPORT DE MOTEUR
  245. Ce point traite également des supports de boîte de vitesses lorsque le groupe motopropulseur est en
    un seul bloc.
  246. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  247. 6.1.8.a.1 Anomalie de fixation  Détérioration mineure d’un Mineure
    silentbloc
  248.  Desserrage d’un des éléments de 
    fixation d’un support
  249. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 16/30
  250. IT VL F6 6 – CHÂSSIS ET ACCESSOIRES DU CHÂSSIS 26/08/22
  251. 6.1.8.a.2 Fixations détériorées, manifestement  Détérioration importante d’un Majeure
    gravement endommagées silentbloc
  252.  Absence, fissure, rupture ou 
    desserrage de plus d’une fixation 
    d’un même support
  253. 6.1.8.a.3 Fixations desserrées ou fêlées Plus d’un support concerné Critique
  254. 6.2 CABINE ET CARROSSERIE
  255. 6.2.1  ÉTAT DE LA CABINE ET DE LA CARROSSERIE
  256. Le terme « Cabine et carrosserie » inclut les toits escamotables, coulissants ou ouvrants, les ailes,
    les bas de caisse non structurels (pièces rapportées).
  257. Le fonctionnement du toit escamotable, coulissant ou ouvrant n’est pas vérifié. Le véhicule est mis
    en configuration « toit fermé ». Dans le cas d’un système démontable, si le véhicule est présenté
    sans le toit, les éléments supports encore présents (ex : arceaux) sont vérifiés au niveau de leur état
    et de leur fixation.
  258. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  259. 6.2.1.a.1 Panneau ou élément endommagé  Déformation, corrosion ou anomalie Mineure
    de fixation d’un élément sans risque 
    de provoquer une saillie
  260.  Détérioration de la bâche ou toile de
    toit sans risque de provoquer un 
    débattement
  261. 6.2.1.a.2 Panneau ou élément mal fixé ou  Cassure, déformation, déchirure, Majeure
    endommagé susceptible de provoquer corrosion ou anomalie de fixation 
    des blessures d’un élément provoquant ou 
  262. pouvant provoquer une saillie
     Anomalie de verrouillage ou 
  263. mauvaise fixation d’élément 
    amovible ou basculant (ridelle, 
    toit...)
  264.  Anomalie de fixation ou 
    détérioration de la bâche ou toile de 
    toit pouvant provoquer un 
    débattement
  265. 6.2.1.a.3 Panneau ou élément mal fixé ou Critique
    endommagé susceptible de provoquer
    des blessures : chute probable
  266. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 17/30
  267. IT VL F6 6 – CHÂSSIS ET ACCESSOIRES DU CHÂSSIS 26/08/22
  268. 6.2.1.b.2 Montant mal fixé Montants de pare-brise, de portes et Majeure
    pieds montants
     Corrosion perforante ou fissure au 
  269. niveau des montants de pare-brise, 
    de porte, ou pieds montants (les 
    défauts de liaison avec le pavillon 
    sont traités au point 6.2.1.a.1 ou 
    6.2.1.a.2)
  270. Montants de caisse (support panneaux,
    arceaux, support de ridelle...)
     Corrosion perforante ou fissure au 
  271. niveau des montants de panneau
     Mouvement important de l’élément
  272. 6.2.1.b.3 Montant mal fixé : stabilité Rupture de l’élément ou de sa fixation Critique
    compromise affectant la rigidité de la structure ou 
  273. risque de chute
  274. 6.2.1.c.3 Entrée de fumées du moteur ou Pénétration de fumées ou de gaz Critique
    d’échappement d’échappement dans la cabine ou dans 
  275. l’habitacle du véhicule
  276. 6.2.1.d.2 Modification présentant un risque  Modification de la structure de la Majeure
    carrosserie (ex : transformation 
    d'une berline en cabriolet...)
  277.  Adjonction excessive de produit 
    colmatant ou tôle rapportée dénotant
    une réparation non effectuée selon 
    les règles de l’art
  278. 6.2.1.d.3 Modification présentant un risque :  Risque de contact avec des pièces en Critique
    distance insuffisante par rapport aux rotation ou en mouvement (ex: 
    pièces en rotation ou en mouvement ou passage de roues, débattement ou 
    par rapport à la route braquage de roues…)
  279.  Risque de contact par rapport à la 
    route 
  280. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 18/30
  281. IT VL F6 6 – CHÂSSIS ET ACCESSOIRES DU CHÂSSIS 26/08/22
  282. 6.2.2 FIXATION DE LA CABINE ET DE LA CARROSSERIE
  283. Le terme carrosserie traité dans ce point concerne les carrosseries rapportées (caisson, cellule,
    plateau, faux-châssis, ...)
  284. Véhicule placé au-dessus d’une fosse ou sur un pont élévateur.
  285. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  286. 6.2.2.a.2 Cabine mal fixée  Desserrage des fixations de la Majeure
    cabine (à capot moteur ou 
    basculante) sur le châssis
  287.  Absence ou rupture d’une fixation 
    de la cabine (à capot moteur) sur le 
    châssis
  288.  Système de verrouillage de la cabine
    basculante endommagé
  289.  Témoin de verrouillage cabine 
    allumé en permanence (si présent)
  290. 6.2.2.a.3 Cabine mal fixée : stabilité compromise  Absence ou rupture complète d’au Critique
    moins 2 fixations de la cabine (à 
    capot moteur) sur le châssis
  291.  Absence ou rupture complète d’une 
    fixation de la cabine (basculante) sur
    le châssis
  292.  Système de verrouillage de la cabine
    basculante inopérant
  293. 6.2.2.b.2 Carrosserie / cabine manifestement mal Majeure
    centrée sur le châssis
  294. 6.2.2.c.2 Fixation mauvaise ou manquante de la  Desserrage des fixations de la Majeure
    carrosserie sur le châssis ou sur les carrosserie sur le châssis
    traverses 
  295.  Absence ou rupture d’une ou 2 
    fixations de la carrosserie sur le 
    châssis
  296. 6.2.2.c.3 Fixation mauvaise ou manquante de la  Risque imminent de perte d'un Critique
    carrosserie sur le châssis ou sur les élément
    traverses au point de constituer une
  297.  Absence ou rupture de plus de 2 
    menace très grave pour la sécurité fixations de la carrosserie sur le 
    routière châssis
  298. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 19/30
  299. IT VL F6 6 – CHÂSSIS ET ACCESSOIRES DU CHÂSSIS 26/08/22
  300. 6.2.2.d.2 Corrosion excessive aux points de  N ota  :  les longerons et traverses sont Majeure
    fixation sur les caisses autoporteuses traités en 6.1.1
  301.  Corrosion excessive au niveau des 
    points d'ancrage des éléments des 
    trains roulant
  302.  Corrosion excessive au niveau de la 
    liaison des éléments constituant la 
    caisse autoporteuse
  303. 6.2.2.d.3 Corrosion excessive aux points de Corrosion perforante au niveau des Critique
    fixation sur les caisses autoporteuses : points d'ancrage des éléments des 
    stabilité altérée trains roulants
  304. 6.2.3 PORTES ET POIGNÉES DE PORTE
  305. Le terme « Porte » inclut tous les ouvrants permettant d’accéder aux places assises. Les toits
    ouvrants sont traités au 6.2.1. Les autres ouvrants sont traités au 6.2.13.
  306. Vérification du fonctionnement.
  307. Le contrôleur vérifie l’ouverture et la fermeture, de l’extérieur et de l’intérieur pour les portes
    latérales avant et de l’extérieur seulement pour les autres portes concernées.
  308. En cas de difficultés de fermeture, le contrôleur réalise 3 essais pour confirmer l’anomalie.
  309. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  310. 6.2.3.a.2 Une portière ne s’ouvre ou ne se ferme  Dysfonctionnement d’une Majeure
    pas correctement commande d’ouverture
  311.  Impossibilité d’ouverture
     Verrouillage partiel (fermeture au 
  312. 1er cran uniquement sur les 
    systèmes mécaniques à plusieurs 
    crans).
  313.  Difficulté de fermeture
  314. 6.2.3.b.2 Une portière est susceptible de s’ouvrir Majeure
    inopinément ou ne reste pas fermée
    (portes coulissantes)
  315. 6.2.3.b.3 Une portière est susceptible de s’ouvrir Critique
    inopinément ou ne reste pas fermée
    (portes pivotantes)
  316. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 20/30
  317. IT VL F6 6 – CHÂSSIS ET ACCESSOIRES DU CHÂSSIS 26/08/22
  318. 6.2.3.c.1 Portière, charnières, serrures ou gâches  Grippage d’une charnière ou Mineure
    détériorées difficulté de coulissement d’une 
  319. porte
     Corrosion, déchirure, déformation 
  320. importante ou enfoncement d’un 
    panneau (hors impacts) sans partie 
    saillante
  321.  Pliure d’un montant (ex : 
    encadrement de la glace) sans partie 
    saillante
  322. 6.2.3.c.2 Portière, charnières, serrures ou gâches  Absence de porte, de gâche ou de Majeure
    manquantes ou mal fixées serrure de porte
  323.  Absence de tout ou partie d’une 
    charnière
  324.  Absence ou détérioration d’un guide
    de porte coulissante
  325.  Corrosion perforante au niveau 
    d’une charnière, de son support ou 
    d’une gâche
  326.  Desserrage ou absence partielle des 
    éléments de fixation de la charnière, 
    de la gâche ou de la serrure 
    entraînant un déplacement de celle-
    ci
  327.  Jeu important des axes de porte
  328. 6.2.3.d.2 Portière détériorée susceptible de Partie saillante (y compris les Majeure
    provoquer des blessures baguettes de protection)
  329. 6.2.4 PLANCHER
  330. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  331. 6.2.4.a.1 Plancher détérioré Corrosion ou déformation mineure Mineure
    n’affectant pas la fixation ou 
    l’intégrité du plancher et ne 
    présentant pas un risque susceptible 
    de provoquer des blessures
  332. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 21/30
  333. IT VL F6 6 – CHÂSSIS ET ACCESSOIRES DU CHÂSSIS 26/08/22
  334. 6.2.4.a.2 Plancher mal fixé ou gravement détérioré  Déchirure, corrosion, ouverture ou Majeure
    perforation présentant un risque 
    susceptible de provoquer des bles-
    sures, de laisser passer une partie 
    du chargement ou pouvant provo-
    quer la perte d'un élément
  335.  Absence partielle de fixation
     Adjonction de produit colmatant 
  336. ou tôle rapportée dénotant une 
    réparation non effectuée selon les 
    règles de l’art
  337. 6.2.4.a.3 Plancher mal fixé ou gravement  Absence totale ou partielle du Critique
    détérioré : stabilité insuffisante plancher
  338.  Absence totale de fixation
  339. 6.2.5 SIÈGE CONDUCTEUR
  340. Vérification du fonctionnement du mécanisme de réglage.
  341. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  342. 6.2.5.a.1 Siège défectueux  Mauvaise fixation de l’accoudoir Mineure
    ou de toute pièce non structurelle 
    sur le siège
  343.  Détérioration importante des 
    surfaces d’appui (coussin, dossier),
    des accoudoirs, des habillages et de
    toute pièce non-structurelle du 
    siège
  344. 6.2.5.a.2 Structure du siège défectueuse  Armature cassée Majeure
     Absence partielle ou totale de 
  345. fixation du dossier sur le siège
     Absence de l’appui-tête 
     Fixation ou structure de l’appui-
  346. tête défaillante
  347. 6.2.5.a.3 Siège mal fixé Élément de fixation desserré, rompu Critique
    ou manquant
  348. 6.2.5.b.2 Mauvais fonctionnement du mécanisme Mauvais fonctionnement du système Majeure
    de réglage de réglage (AV/AR, inclinaison du 
  349. dossier, hauteur du siège) avec 
    verrouillage possible
  350. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 22/30
  351. IT VL F6 6 – CHÂSSIS ET ACCESSOIRES DU CHÂSSIS 26/08/22
  352. 6.2.5.b.3 Mauvais fonctionnement du mécanisme Mauvais fonctionnement du système Critique
    de réglage : siège mobile ou dossier de réglage avec impossibilité de 
    impossible à fixer verrouillage
  353. 6.2.6 AUTRES SIÈGES
  354. Sont exclus de ce point les sièges dont l’utilisation n’est pas prévue sur route (voir prescriptions).
    Sont considérés comme pièces auxiliaires tous les éléments du siège hors structure et comme pièces
    principales les éléments de structure.
  355. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  356. 6.2.6.a.1 Sièges défectueux ou mal fixés (pièces  Mauvaise fixation de l’accoudoir Mineure
    auxiliaires) ou de toute pièce non structurelle 
  357. sur le siège
     Détérioration importante des 
  358. surfaces d’appui (coussin, dossier),
    des accoudoirs, des habillages et de
    toute pièce non structurelle du 
    siège
  359. 6.2.6.a.2 Sièges défectueux ou mal fixés (pièces  Armature cassée (châssis du siège Majeure
    principales) ou de banquette)
  360.  Absence partielle ou totale de 
    fixation du dossier ou partie du 
    dossier
  361.  Élément de fixation desserré, 
    rompu ou manquant ne permettant 
    pas l’immobilisation du siège ou 
    de la banquette (assises et dossier)
  362.  Glissière détériorée ne permettant 
    pas l’immobilisation du siège
  363.  Non fonctionnement du système de
    verrouillage d’un siège mobile
  364.  Absence de l’appui-tête 
     Fixation ou structure de l’appui-
  365. tête défaillante
     Siège ou banquette monté sur des 
  366. ancrages non prévus par le 
    constructeur
  367. 6.2.6.b.1 Siège absent lors du contrôle Mineure
  368. 6.2.6.b.2 Dépassement du nombre de sièges Siège supplémentaire non indiqué sur Majeure
    autorisé ; disposition non conforme à la le document d’identification (voir 
    réception prescriptions)
  369. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 23/30
  370. IT VL F6 6 – CHÂSSIS ET ACCESSOIRES DU CHÂSSIS 26/08/22
  371. 6.2.7 COMMANDES DE CONDUITE
  372. Le terme « commandes de conduite » inclut la commande d’embrayage, de boite de vitesse (hors
    dispositif à palettes complémentaires du levier) et la commande d’accélérateur.
  373. Vérification de fonctionnement.
  374. Défaillances
    Code Constat Précisions Niveau
  375. 6.2.7.a.2 Une commande nécessaire à la conduite Commande d’accélérateur Majeure
    sûre du véhicule ne fonctionne pas
  376.  Déboîtement
    correctement
  377.  Retour en position repos avec une 
    baisse du régime moteur sans 
    retour au régime de ralenti
  378. Commande d’embrayage
     Mauvais retour en position repos
     Difficulté d’enclenchement du 
  379. levier de boite de vitesse
  380. Commande boite de vitesse
     Difficultés de déplacement sur la 
  381. grille
     Jeu important impactant la 
  382. sélection des rapports
  383. 6.2.7.a.3 Une commande nécessaire à la conduite Commande d’accélérateur Critique
    sûre du véhicule ne fonctionne pas
  384.  Absence d’accélération
    correctement : sécurité compromise
  385.  Grippage 
     Maintien du régime d’accélération 
  386. atteint malgré le relâchement
  387. Commande d’embrayage
     Grippage
     Pas de retour en position repos
  388. Commande de boite de vitesse
     Impossibilité d’enclencher un 
  389. rapport 
     Déboîtement
  390. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 24/30
  391. IT VL F6 6 – CHÂSSIS ET ACCESSOIRES DU CHÂSSIS 26/08/22
  392. 6.2.8 MARCHEPIEDS POUR ACCÉDER À LA CABINE
  393. Vérification du fonctionnement pour les marchepieds escamotables.
  394. Défaillances
    Code Constat Précisions Niveau
  395. 6.2.8.a.1 Marchepied ou anneau de marchepied Absence, desserrage ou rupture Mineure
    mal fixé d’élément(s) de fixation entraînant un
  396. mouvement de l’élément
  397. 6.2.8.a.2 Marchepied ou anneau de marchepied Risque de perte de l'élément Majeure
    mal fixé : stabilité insuffisante
  398. 6.2.8.b.2 Marchepied ou anneau dans un état  Absence partielle ou totale du Majeure
    susceptible de blesser les utilisateurs marchepied
  399.  Déchirure, cassure ou déformation 
    du marchepied faisant saillie
  400. 6.2.8.c.2 Mauvais fonctionnement du marchepied  Non-fonctionnement du Majeure
    escamotable marchepied escamotable 
  401. électriquement
     Impossibilité de mettre en place 
  402. (en position service) le marchepied
    escamotable manuellement
  403.  Impossibilité de maintenir le 
    marchepied en position « Repos » 
    (ex : Non-fonctionnement du 
    système de verrouillage destiné 
    maintenir le marchepied en 
    position relevé)
  404. 6.2.9 AUTRES ÉQUIPEMENTS ET AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURS ET 
    EXTÉRIEURS
  405. Le terme « autres équipements et aménagements intérieurs et extérieurs » inclut notamment :
     pour l’extérieur :
  406. - les systèmes hydrauliques de bennes basculantes, de barres anti-encastrement ou de
    ridelles,
    - les hayons élévateurs hydrauliques arrière,
    - les dispositifs de levage (grue) et les béquilles,
    - les bras articulés à commande hydraulique (ex : benne amovible),
    - les équipements des bennes à ordures ménagères,
    - les équipements extérieurs des camping-cars,
    - les dispositifs porte-vitrage,
    - les équipements des véhicules de balisage,
    - les équipements frigorifiques,
    - les dispositifs porte-nacelle,
    - les rampes d’accès et treuils
  407. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 25/30
  408. IT VL F6 6 – CHÂSSIS ET ACCESSOIRES DU CHÂSSIS 26/08/22
  409.  pour l’intérieur les commandes des équipements ci-dessus.
  410. Les autres équipements intérieurs et extérieurs des véhicules de dépannage, sanitaires, taxi et auto-
    école sont traités dans les fonctions spécifiques.
  411. Défaillances
    Code Constat Précisions Niveau
  412. 6.2.9.a.2 Fixation défectueuse d’un accessoire ou  Risque de chute de tout ou partie Majeure
    équipement d'un équipement permanent du 
  413. véhicule (grue, hayon, échelle, 
    rampe, support de vitrage, groupe 
    frigorifique, …)
  414.  Risque de chute de tout ou partie 
    d'un équipement d’un véhicule de 
    loisir
  415. 6.2.9.b.1 Accessoire ou équipement non conforme Uniquement, pour les accessoires et Mineure
    aux exigences équipements perturbant :
  416.  la visibilité avant, arrière ou 
    latérale du conducteur
  417.  la visibilité des dispositifs 
    d’éclairage et de signalisation
  418.  les plaques d‘immatriculation
  419. 6.2.9.b.2 Pièces rapportées risquant de causer des Majeure
    blessures, sécurité compromise
  420. 6.2.9.c.1 Équipement hydraulique non étanche Trace de liquide hydraulique sans Mineure
    goutte à goutte
  421. 6.2.9.c.2 Équipement hydraulique non étanche : Perte de liquide hydraulique issu des Majeure
    perte excessive de substances équipements
    dangereuses
  422. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 26/30
  423. IT VL F6 6 – CHÂSSIS ET ACCESSOIRES DU CHÂSSIS 26/08/22
  424. 6.2.10 GARDE-BOUE, DISPOSITIFS ANTIPROJECTIONS
  425. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  426. 6.2.10.a.1 Manquants, mal fixés ou gravement  Pare-boue absent Mineure
    rouillés
  427.  Corrosion non perforante
     Une bavette absente
     Absence, desserrage ou rupture 
  428. d’au moins un des éléments de 
    fixation permettant un mouvement,
    même partiel, de l’aile, du passage 
    de roue, du pare-boue ou de la 
    bavette
  429. 6.2.10.a.2 Manquants, mal fixés ou gravement Corrosion perforante Majeure
    rouillés : risque de blessures, risque de
    chute
  430. 6.2.10.c.1 Non-conforme aux exigences Bavette non flexible ou non fixée Mineure
    verticalement par rapport aux roues
  431. 6.2.10.c.2 Bandes de roulement insuffisamment Majeure
    couvertes
  432. 6.2.13 AUTRES OUVRANTS
  433. Le terme « Autres ouvrants » inclut tous les ouvrants autres que les portes d’accès à l’habitacle :
    portes arrières (sauf si utilisées pour l’accès aux places de dernière rang), hayon, capot moteur,
    girafon, demi-hayon, lunette arrière et accès à un compartiment ou coffre de rangement. Les toits
    ouvrants sont traités au 6.2.1.
  434. Tous les ouvrants accessibles sont ouverts lors du contrôle.
  435. Lorsque l’ouverture d’un ouvrant nécessaire à la réalisation du contrôle d’un point de contrôle autre
    que le point 6.2.13 est impossible, le contrôleur saisit la défaillance « 0.4.1.a.2 ».
  436. Défaillances
    Code Constat Précisions complémentaires Niveau
  437. 6.2.13.a.2 Un ouvrant est susceptible de s’ouvrir Mécanisme de sécurité d’ouverture Majeure
    inopinément ou ne reste pas fermé du capot non fonctionnel
  438. 6.2.13.b.1 Détérioration Mineure
  439. 6.2.13.b.2 Détérioration susceptible de provoquer Majeure
    des blessures
  440. 6.2.13.c.2 Ouvrant, charnière, serrure ou gâche Majeure
    manquantes ou mal fixées
  441. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 27/30
  442. IT VL F6 6 – CHÂSSIS ET ACCESSOIRES DU CHÂSSIS 26/08/22
  443. PRESCRIPTIONS
  444. ÉQUIPEMENTS GNC
    Textes de référence :
    Arrêté du 9 avril 1964 modifié relatif à la réglementation des conditions d’équipements, de
    surveillance et d’exploitation des installations de gaz carburant comprimé équipant les véhicules
    automobiles.
    Norme ISO 19078 : 2006 : Bouteilles à gaz - Inspection de l’installation des bouteilles, et
    requalification des bouteilles haute pression pour le stockage du gaz naturel, utilisé comme
    carburant, à bord des véhicules automobiles.
    Règlements R110.
  445. Date limite d’utilisation du réservoir (6.1.3.f.3)
  446. Date limite d’utilisation
  447. 1ère MeC ≥ 01/07/2005 Voir document d’identification
    complémentaire
  448. 1ère MeC < 01/07/2005 Voir document d’identification
    conformes au R110 (1) complémentaire
  449. 1ère MeC < 01/07/2005 non- Non concerné
    conformes au R110 (1)
  450. (1) La conformité au R110 est indiquée sur le document d’identification complémentaire.
  451. Carter de protection du réservoir (6.1.3.f.3)
    Le système GNC doit être installé de manière telle qu’il soit protégé au mieux contre les
    détériorations dues par exemple au déplacement d’éléments du véhicule, aux chocs, à la poussière
    de la route, aux opérations de chargement et de déchargement du véhicule ou à des mouvements de
    la charge transportée.
  452. Un réservoir ne peut se trouver à moins de 200 mm au-dessus de la surface de la route que s’il est
    efficacement protégé à l’avant, sur les côtés et si aucune de ses parties ne fait saillie au-dessous de
    la structure de protection.
  453. Carter de protection sous véhicule
    (métallique ou en matériau composite)
  454. Carter de protection réservoir Carter de protection réservoir GNC dans compartiment AR
    GNC (sous coffre AR) (CTTE)
  455. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 28/30
  456. IT VL F6 6 – CHÂSSIS ET ACCESSOIRES DU CHÂSSIS 26/08/22
  457. Dispositif de remplissage GAZ (6.1.3.k.2)
    Dans le cas où le réservoir est à l’intérieur du véhicule, la vanne et ses accessoires, ainsi que la
    connexion « vanne/réservoir » sont isolés de l’habitacle par un capot ou une enveloppe ou une gaine
    souple étanche, ventilé vers l’extérieur.
  458. Gaine souple étanche
  459. Accessoire(s) fixé(s) sur le réservoir (6.1.3.l.2)
    Dans le cas où le réservoir est situé à l’intérieur du compartiment véhicule, le groupe d’accessoires
    doit être situé dans un compartiment étanche. Le capot étanche doit être mis à l'atmosphère, si
    nécessaire au moyen d'un tuyau flexible et d'un tuyau d'évacuation. La sortie de l'évent du capot
    étanche doit être orientée vers le bas.
  460. ÉQUIPEMENTS GPL
    Textes de référence :
    Règlement CEE/ONU R67 concernant les prescriptions uniformes relatives à l’homologation des
    équipements spéciaux pour l’alimentation du moteur aux gaz de pétrole liquéfiés sur les véhicules
    et des véhicules munis d’équipements spéciaux pour l’alimentation du moteur aux gaz de pétrole
    liquéfiés en ce qui concerne l’installation de cet équipement.
    Arrêté du 26 janvier 2000 relatif à l'exclusion des réservoirs de GPL-carburant du domaine
    d'application du décret du 18 janvier 1943 modifié portant règlement sur les appareils à pression
    de gaz.
    Règlements R67-01 et R115.
  461. Accessoire(s) fixé(s) sur le réservoir (6.1.3.l.2)
    Dans le cas où le réservoir est situé à l’intérieur du compartiment véhicule, le groupe d’accessoires
    doit être situé dans un compartiment étanche. Le capot étanche doit être mis à l'atmosphère, si
    nécessaire au moyen d'un tuyau flexible et d'un tuyau d'évacuation. La sortie de l'évent du capot
    étanche doit être orientée vers le bas.
  462. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 29/30
  463. IT VL F6 6 – CHÂSSIS ET ACCESSOIRES DU CHÂSSIS 26/08/22
  464. Dans le cas où le réservoir est situé à l’extérieur du véhicule, si le groupe d’accessoires n’est pas
    protégé contre les effets de la poussière, de la boue ou de l’eau, le groupe d’accessoires doit
    disposer d’un capot de protection. Les éléments situés en partie haute des réservoirs sous le plancher
    sont considérés protégés.
  465. PARE-CHOCS, PROTECTION LATÉRALE ET DISPOSITIFS ANTI-ENCASTREMENT
    ARRIÈRE (6.1.4.b.2)
    Textes de référence :
    - Arrêté du 19 décembre 1958 modifié.
  466. Système de protection frontal (pare-buffle)
    Les systèmes de protection frontale, pour les véhicules mis en circulation à compter du 25 mai
    2007, portent le marquage de réception CE, la dénomination commerciale et la marque du dispositif
    apposés de façon indélébile et lisible (non applicables pour les véhicules de l’ONF).
  467. Dispositif de protection latérale
    Le positionnement des dispositifs de protection latérale ne doit pas impliquer un dépassement de
    gabarit du véhicule.
  468. Dispositif anti-encastrement arrière, zone de protection
    Les dispositifs anti-encastrement arrière, pour les véhicules mis en circulation à compter du 1er
  469. octobre 1983, permettent, sur une profondeur maximale de 45 cm par rapport à l’arrière du véhicule
    l’absence de zone sans protection à plus de 55 cm du sol et à plus de 10 cm de chaque côté de
    l’essieu arrière (sans tenir compte du renflement des pneumatiques au voisinage du sol).
    Leur positionnement ne doit pas impliquer un dépassement de gabarit et le dispositif ne doit pas
    masquer la signalisation ou l’immatriculation.
  470. AUTRES SIÈGES (6.2.6)
  471. Sur les véhicules VASP mis en circulation à compter du 29 avril 2012 (M1) et du 20 octobre 2014
    (N1), la distinction entre les sièges conçus pour être utilisés lorsque le véhicule circule sur route et
    ceux qui ne le sont pas doit être signalée par un pictogramme ou par un signe accompagné d’un
    texte approprié.
  472. Sur les véhicules N1 CTTE mis en circulation avant le 1er avril 1987, en application de la
    Circulaire du 2 mars 1987 ref. NOR EQUS 8700291 C modifiée par celle du 26 juin 1987 relative
    aux réceptions à titre isolé en vue d'augmenter le nombre de places assises et aux transports de
    personnes dans certains véhicules, l’installation de sièges à l’arrière est autorisée mais ne peut pas
  473. Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 30/30
  474. IT VL F6 6 – CHÂSSIS ET ACCESSOIRES DU CHÂSSIS 26/08/22
  475. faire l’objet d’une Réception à Titre Isolé tendant à augmenter le nombre de places assises indiqué
    sur le certificat d’immatriculation.
    De ce fait, pour ces véhicules, le contrôleur ne relève pas de défaillance concernant le dépassement
    du nombre de sièges autorisés.
  476. La chef du département du contrôle technique 
    des véhicules et des affaires transversales
admin 29 juillet 2024 14:58

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