- Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE H 1/14
- IT VL F8 8 – NUISANCES 21 septembre 2023
-
La présente instruction technique a pour objet de définir les méthodologies de contrôle applicables
aux points de la fonction «Nuisances», et les défaillances constatables associées à des précisions
complémentaires éventuelles, non exhaustives, en application des dispositions de l’annexe I de
l’arrêté du 18 juin 1991 modifié relatif à la mise en place et à l'organisation du contrôle technique
des véhicules dont le poids n'excède pas 3,5 tonnes. Elle précise également certaines prescriptions
applicables.
Elle annule et remplace l’instruction technique IT VL F8 indice G à compter du 01/01/2024. -
MÉTHODOLOGIE DE CONTRÔLE, ÉLÉMENTS CONTRÔLÉS ET - DÉFAILLANCES ASSOCIÉES
- Par défaut, chacun des points de contrôle ci-dessous fait l’objet d’un contrôle visuel, y compris par
manipulation, sans démontage ni dépose nécessitant l’utilisation de matériel spécifique. La mise en
œuvre de méthodes de contrôle complémentaires et/ou l’utilisation de matériels spécifiques sont
spécifiées lorsque le contrôle du point concerné le nécessite. -
8.1. BRUIT
- 8.1.1. SYSTÈME DE RÉDUCTION DU BRUIT
Ce point traite des systèmes de réduction du bruit associés à la protection sous moteur ou la ligne
d’échappement. - Contrôle auditif.
- Défaillances
Code Constat Précisions complémentaires Niveau - 8.1.1.a.2 Niveaux de bruit anormalement élevé • Bruit excessif à l’échappement (ex : Majeure
ou excessif fuite importante) - • Bruit anormalement élevé à la sortie
du silencieux d’échappement - 8.1.1.b.2 Un élément du système est desserré, • Défaut de fixations de la protection Majeure
endommagé, mal monté, manquant sous moteur entraînant un
ou manifestement modifié d’une débattement de celle-ci
manière néfaste au niveau de bruit • Bruit métallique au niveau des - silencieux d’échappement (ex :
désolidarisation des chicanes) - 8.1.1.b.3 Très grand risque de chute Protection sous moteur ne tenant plus Critique
que par un point de fixation - Les risques de chute au niveau de la
ligne d’échappement sont traités au
point 6.1.2 - Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE H 2/14
- IT VL F8 8 – NUISANCES 21 septembre 2023
-
8.2. ÉMISSIONS A L’ÉCHAPPEMENT
Contrôle de l’OBD prévu aux points 8.2.12 et 8.2.22 :
A minima hebdomadairement, ou dès lors que le logiciel de contrôle technique le lui rappelle, le
contrôleur effectue un test de conformité (dit « test capuchon ») à l’aide du capuchon de test fourni
par le fabricant du lecteur OBD.
Lors du contrôle de l’OBD, afin de garantir l’intégrité du branchement, aucun contact ou vibration
ne sera généré pendant l’ensemble du test : ne pas toucher à la prise ou au câble et ne pas réaliser le
contrôle de la dissymétrie de la suspension simultanément. Tout équipement connecté à la prise
OBD est débranché.
Le contrôleur met en œuvre la procédure suivante : - 1. vérification de l’état du témoin, contact sur ON, moteur arrêté ;
2. connexion du lecteur OBD au véhicule ;
3. démarrage du moteur ;
4. identification du véhicule sur le lecteur ;
5. suivi des instructions indiquées par le lecteur en validant les opérations réalisées et en - sélectionnant les états constatés du témoin OBD.
En l’absence d’acquittement de la communication ou en présence d’un résultat « protocole non
reconnu », un nouvel essai est réalisé après déconnexion en inversant les étapes 2 et 3. - Certains véhicules équipés d’un dispositif de démarrage sans clé nécessitent d’appuyer de façon
progressive sur le bouton de démarrage afin de dissocier la phase contact (allumage des voyants) et
la phase de démarrage (attention à bien identifier l’emplacement du témoin au tableau de bord).
Dans le cas où les séquences « Contact ON » et « Démarrage » sont simultanées, le contrôleur
vérifie que le témoin OBD, de couleur orangée, s’allume au démarrage du moteur (ou juste avant)
et s’éteint dans les secondes qui suivent le démarrage. - Méthodes alternatives
- En cas de panne du lecteur OBD installé dans le centre ou de test capuchon non conforme, le
contrôleur peut appliquer l’une des méthodes alternatives suivantes : - 1re méthode
- Utilisation du lecteur OBD dont le test capuchon est non conforme dans la limite de 7 jours
calendaires à compter du premier test non conforme. - 2e méthode
- Utilisation d’un lecteur OBD équivalent, dans les conditions prévues au 3.2 de l’annexe V de
l’arrêté du 18 juin 1991 susvisé. -
- Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE H 3/14
- IT VL F8 8 – NUISANCES 21 septembre 2023
-
8.2.11. ÉQUIPEMENTS DE RÉDUCTION DES ÉMISSIONS A L’ÉCHAPPEMENT - POUR MOTEUR A ALLUMAGE COMMANDÉ
Ce point concerne les équipements de réduction des émissions à l’échappement (hors défauts de
fixation traités au point 6.1.2. Tuyaux d’échappement et silencieux) et les défauts d’étanchéité des
éléments situés entre le moteur et la sortie du dernier équipement de réduction des émissions de la
ligne d’échappement. -
Défaillances - Code Constat Précisions complémentaires Niveau
- 8.2.11.a.2 L’équipement monté par le Majeure
constructeur est manifestement
absent, modifié ou défectueux - 8.2.11.b.2 Fuites susceptibles d’affecter les Fuites constatées sur un élément situé Majeure
mesures des émissions entre le moteur et la sortie du dernier - équipement de réduction des émissions
de la ligne d’échappement (ex : pot
catalytique) -
8.2.12 ÉMISSIONS GAZEUSES -
Le contrôle des émissions gazeuses est réalisé à l’aide d’un analyseur de gaz d’échappement. - Les systèmes de mise en veille (Stop & Start) doivent être désactivés.
- Avant toute mesure, le contrôleur s’assure de l’étanchéité de la ligne d’échappement, par
vérification visuelle et auditive. - Le contrôleur configure le véhicule :
- - en mode essence ou superéthanol uniquement, si l’essence ou le superéthanol constituent
une des sources d’énergie du véhicule ; - - en mode gaz, le cas échéant, si le véhicule ne fonctionne ni à l’essence ni au superéthanol.
- En présence de plusieurs lignes d’échappement ou d’une ligne d’échappement unique composée de
sorties multiples, les essais sont réalisés sur une seule sortie. - En cas de panne de l’analyseur installé dans le centre, un matériel équivalent peut être utilisé
comme méthode d’essai alternative, dans les conditions prévues au 3.2 de l’annexe V de l’arrêté du
18 juin 1991 susvisé. - Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE H 4/14
- IT VL F8 8 – NUISANCES 21 septembre 2023
-
Lorsque le contrôle des émissions à l’échappement a entraîné la mise en œuvre de méthodes
spécifiques, le contrôleur relève le commentaire « Contrôle des émissions à l’échappement réalisé
selon des méthodes spécifiques ».
- Mise en condition
Avant de procéder à tout mesurage, le contrôleur s’assure : - • que la transmission aux roues n’est pas assurée (point mort, position neutre ou parking
pour les véhicules à transmission automatique) ; - • que le moteur thermique des véhicules hybrides est mis en fonctionnement, à l’arrêt,
conformément aux procédures prévues par le constructeur et mises en ligne sur le site
internet de l’Organisme technique central ; - • que le moteur est à sa température normale de fonctionnement. Cette information est
obtenue : - - soit après arrêt du ou des ventilateurs de refroidissement,
- - soit par l’indication de la température du liquide de refroidissement ou de l’huile
moteur via les indicateurs du tableau de bord ou le dispositif de diagnostic des
systèmes embarqués de contrôle des émissions polluantes (via la prise OBD), ou tout
autre dispositif prévu par le fabricant de matériel ; - • que le dispositif de départ à froid manuel, s'il existe, n'est pas actionné moteur chaud ;
- • de la remise à zéro de l’appareil (avant introduction de la sonde de prélèvement) ;
- • que le niveau d’huile moteur est correct, via la jauge ou les informations disponibles au
tableau de bord si la jauge n’est pas accessible. -
Mode de contrôle « CLASSIQUE »
Le contrôleur applique la méthode définie par le guide opérateur ou à défaut la méthode suivante : - • Chauffer le moteur selon les spécifications du constructeur ou à 3 000 tr/min
approximativement pendant 60 s ; - • Revenir au régime de ralenti, accélérateur non actionné. Attendre l’arrêt du ou des
ventilateurs de refroidissement, s’ils sont en fonctionnement ; - • Introduire la sonde de prélèvement d'au moins 300 mm, dans la ligne d'échappement ;
- • Après 10 s de stabilisation, mesurer les concentrations de gaz émis à l'échappement
pendant un temps suffisant, mais n'excédant pas 30 s. -
Mode de contrôle «DÉPOLLUÉ »
Le contrôleur installe le dispositif de mesure du régime moteur (tachymètre de l’analyseur ou
lecteur OBD) ou utilise le compte-tours du véhicule. - Le contrôleur applique la méthode définie par le guide opérateur présent sur l’analyseur (sauf cas
particuliers où le constructeur a défini une méthode particulière). - Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE H 5/14
- IT VL F8 8 – NUISANCES 21 septembre 2023
-
- Défaillances
Code Constat Précisions complémentaires Niveau - 8.2.12.a.2 Les émissions gazeuses Majeure
dépassent les niveaux
spécifiques indiqués par le
constructeur - 8.2.12.b.2 Les émissions gazeuses Majeure
dépassent les niveaux
réglementaires, en l’absence
de valeur constructeur - 8.2.12.c.2 Coefficient lambda hors Majeure
tolérances ou non conforme
aux spécifications du
constructeur - 8.2.12.d.1 Le relevé du système OBD Présence d’au moins un code défaut standard Mineure
indique une anomalie du commençant par « P0 », « P1 » ou « P2 » avec
dispositif antipollution, sans un résultat conforme lors du contrôle réalisé
dysfonctionnement important avec le lecteur OBD - 8.2.12.d.2 Le relevé du système OBD • Témoin OBD allumé moteur tournant Majeure
indique un • Témoin clignotant, moteur tournant
dysfonctionnement important - • Résultat du contrôle non-conforme avec
le lecteur OBD - • Témoin éteint, contact mis et moteur à
l’arrêt - • Absence de témoin OBD, alors que la
base de données techniques indique que le
véhicule est équipé de l’OBD - 8.2.12.e.1 Connexion impossible sans • Prise détériorée ou inaccessible Mineure
dysfonctionnement du • Acquittement impossible de la
témoin OBD communication ou présence d’un résultat - « protocole non reconnu »
- Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE H 6/14
- IT VL F8 8 – NUISANCES 21 septembre 2023
- 8.2.12.f.2 Contrôle impossible des Fonctionnement moteur Majeure
émissions à l'échappement • Ralenti instable ou inexistant - • Bruit moteur anormal
- • Panne d'essence (ou superéthanol) sur
véhicule bi-carburation - Huile moteur
- • Niveau d’huile en dehors des plages mini-
maxi - • Fuite d'huile importante au niveau des
canalisations entrée ou sortie turbo (1) - Système de refroidissement
- • Indicateur de température de liquide de
refroidissement dans le rouge ou voyant
d’alerte allumé - • Fuite sur le circuit de refroidissement y
compris échangeur eau et huile (1) - Ligne d’échappement
- • Sortie d'échappement absente ou détérioration
ne permettant pas l'introduction de la sonde - • Fuite importante sur la ligne d’échappement
(2) - • Émission importante de fumée à
l’échappement (3) - Circuit de carburant
- • Écoulement de carburant perturbant le régime
moteur ou présentant un risque d’incendie (4) - 8.2.12.g.2 Fumée excessive Émissions importantes de fumée à Majeure
l’échappement - (1) : à compléter avec la défaillance 8.4.1.a.2
(2) : à compléter avec l’une des défaillances prévues au point 6.1.2 ou 8.2.11
(3) : à compléter avec la défaillance 8.2.12.g.2
(4) : à compléter avec l’une des défaillances prévues au point 6.1.3 -
8.2.21 ÉQUIPEMENTS DE RÉDUCTION DES ÉMISSIONS À L’ÉCHAPPEMENT - POUR MOTEUR À ALLUMAGE PAR COMPRESSION
- Ce point concerne les équipements de réduction des émissions à l’échappement (hors défauts de
fixation traités au point 6.1.2. Tuyaux d’échappement et silencieux) et les défauts d’étanchéité des
éléments situés entre le moteur et la sortie du dernier équipement de réduction des émissions de la
ligne d’échappement. - Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE H 7/14
- IT VL F8 8 – NUISANCES 21 septembre 2023
-
- Défaillances
Code Constats Précisions complémentaires Niveau - 8.2.21.a.2 L’équipement monté par le Absence d’un élément situé entre le Majeure
constructeur est manifestement absent, moteur et la sortie du dernier
modifié ou défectueux équipement de réduction des - émissions de la ligne d’échappement
(ex : FAP, SCR) - 8.2.21.b.2 Fuites susceptibles d’affecter les Fuites constatées sur un élément situé Majeure
mesures des émissions entre le moteur et la sortie du dernier - équipement de réduction des
émissions de la ligne d’échappement
(ex : FAP, SCR) -
8.2.22 OPACITÉ -
Le contrôle de l’opacité est réalisé à l’aide du dispositif de mesure de l’opacité des fumées
(opacimètre). Le contrôleur veille à ce que l’opacimètre soit utilisé uniquement en mode VL. - Les systèmes de mise en veille (Stop & Start) doivent être désactivés.
- La mesure est réalisée en mode gazole uniquement, après que le contrôleur se soit assuré de
l’étanchéité de la ligne d’échappement par vérification visuelle et auditive. - En présence de plusieurs lignes d’échappement ou d’une ligne d’échappement unique composée de
sorties multiples, les essais sont réalisés sur une seule sortie. - Le contrôleur vérifie le niveau d’huile moteur via la jauge si accessible et les informations
disponibles au tableau de bord. - En cas de panne de l’opacimètre installé dans le centre, un matériel équivalent peut être utilisé
comme méthode d’essai alternative, dans les conditions prévues au 3.2 de l’annexe V de l’arrêté du
18 juin 1991 susvisé.
- Peuvent être déclarés « NC » (Non Concerné) les véhicules équipés de sorties d’échappement
verticales inaccessibles depuis le sol. - Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE H 8/14
- IT VL F8 8 – NUISANCES 21 septembre 2023
-
Dans les autres cas, y compris concernant les véhicules pour lesquels la sortie d’échappement est
positionnée sous le véhicule en position centrale, un prolongateur d’échappement est utilisé si
nécessaire.
Lorsque le contrôle des émissions à l’échappement a entraîné la mise en œuvre de méthodes
spécifiques, le contrôleur relève le commentaire « Contrôle des émissions à l’échappement réalisé
selon des méthodes spécifiques ».
Mise en condition - Avant de procéder à tout mesurage, le contrôleur s’assure que :
- • la transmission aux roues n’est pas assurée (point mort, position neutre ou parking pour les
véhicules à transmission automatique) ; - • le moteur thermique des véhicules hybrides est mis en fonctionnement, à l’arrêt,
conformément aux procédures prévues par le constructeur et mises en ligne sur le site
internet de l’Organisme technique central ; - • le moteur est à sa température normale de fonctionnement à partir des informations de
température fournies via la prise OBD ou, si et seulement si les informations OBD ne sont
pas disponibles, par mesure de la température par une sonde dans le puits de jauge ou par un
système de mesure du rayonnement infrarouge. Si les informations ne sont pas disponibles
via la prise OBD et que la mesure est impossible à cause de la configuration du véhicule, le
contrôleur détermine que le moteur est à température de fonctionnement : - - après l’arrêt du ou des ventilateurs de refroidissement, ou
- - en fonction des informations fournies par les indicateurs au tableau de bord ;
- • les accessoires et options qui influent sur la fréquence de rotation du moteur au régime de
ralenti ne sont pas être actionnés, sauf instructions spécifiques contraires du constructeur du
véhicule ou du matériel de contrôle ; - • le niveau d’huile moteur est correct, via la jauge ou les informations disponibles au tableau
de bord si la jauge n’est pas accessible. -
Le contrôleur installe le dispositif fournissant l’information régime moteur, à savoir : - • le dispositif de diagnostic des systèmes embarqués de contrôle des émissions polluantes
avec RTC relié à l’opacimètre, ou - • le dispositif dit indirect fourni avec l’opacimètre (capteur vibratoire, dispositif connecté à
l’allume cigare ou à la batterie, …). -
Déroulement des essais - Le contrôleur introduit la sonde de prélèvement dans la sortie de l’échappement prolongée si
nécessaire d'un prolongateur et réalise les essais conformément au guide opérateur de l’opacimètre
(profondeur d’introduction de la sonde, suivi des étapes, etc.). - Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE H 9/14
- IT VL F8 8 – NUISANCES 21 septembre 2023
-
- Défaillances
Code Constats Précisions complémentaires Niveau - 8.2.22.a.1 Mesures d’opacité légèrement Véhicule déclaré instable, sauf si Mineure
instables l’étendue de mesure dépasse 0,50 m-1 - 8.2.22.a.2 L’opacité dépasse la valeur de En présence d’une valeur de réception : Majeure
réception ou les mesures sont • Véhicule déclaré non conforme
instables - • Véhicule déclaré instable avec une
étendue de mesure dépassant 0,50 m-1 - 8.2.22.b.2 L’opacité dépasse les limites En l’absence de valeur de réception, les Majeure
réglementaires, en l’absence de valeurs mesurées étant comparées à la
valeur de réception ou les mesures limite réglementaire prévue indiquée
sont instables dans la présente instruction technique) : - • Véhicule déclaré non conforme
- • Véhicule déclaré instable avec une
étendue de mesure dépassant 0,50 m-1 - 8.2.22.c.1 Le relevé du système OBD indique Présence d’au moins un code défaut Mineure
une anomalie du dispositif standard commençant par « P0 », « P1 »
antipollution, sans ou « P2 » avec un résultat conforme
dysfonctionnement important lors du contrôle réalisé avec le lecteur - OBD
- 8.2.22.c.2 Le relevé du système OBD indique • Témoin OBD allumé moteur Majeure
un dysfonctionnement important tournant - • Témoin clignotant, moteur
tournant - • Résultat du contrôle non-
conforme avec le lecteur OBD - • Témoin éteint, contact mis et
moteur à l’arrêt - • Absence de témoin OBD, alors
que la base de données techniques
indique que le véhicule est équipé de
l’OBD - 8.2.22.d.1 Connexion impossible sans • Prise détériorée ou inaccessible Mineure
dysfonctionnement du témoin OBD • Acquittement impossible de la - communication ou présence d’un
résultat « protocole non reconnu » - Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE H 10/14
- IT VL F8 8 – NUISANCES 21 septembre 2023
- 8.2.22.e.2 Contrôle impossible des émissions à Fonctionnement moteur Majeure
l'échappement • Bruit moteur anormal - • Autorotation du moteur ou anomalie
de régulation. - • Émissions importantes de fumée à
l’échappement avant l’essai - Huile moteur
- • Niveau d’huile en dehors des plages
mini-maxi - • Fuite d'huile importante au niveau des
canalisations entrée ou sortie turbo (1) - Système de refroidissement
- • Indicateur de température du liquide
de refroidissement dans le rouge ou
voyant d’alerte allumé - • Fuite sur le circuit de refroidissement
y compris échangeur eau et huile (1) - Ligne d’échappement
- • Sortie d'échappement absente ou
détérioration ne permettant pas
l'introduction de la sonde - • Fuite importante sur la ligne
d’échappement (y compris fuite de
solution d’urée ou de cérine) (2) - Circuit de carburant
- • Écoulement de carburant perturbant le
régime moteur ou présentant un risque
d’incendie (3) - (1) : à compléter avec la défaillance 8.4.1.a.2
(2) : à compléter par une défaillance prévue aux points 6.1.2 ou 8.2.21
(3) : à compléter avec une défaillance du point 6.1.3
8.4. AUTRES POINTS LIÉS À L’ENVIRONNEMENT
- 8.4.1. PERTES DE LIQUIDES
Le point « Pertes de liquides » s ‘applique aux liquides autres que liquide de frein (étanchéité
traitée en fonction 1), liquide d’assistance hydraulique de direction (étanchéité traitée en 2.1.5),
suspension hydraulique (étanchéité traitée en fonction 5), carburant (fuites traitées en 6.1.3) et
système hydraulique des accessoires (fuites traitées en 6.2.9). - Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE H 11/14
- IT VL F8 8 – NUISANCES 21 septembre 2023
-
- Défaillances
Code Cause Précisions complémentaires Niveau - 8.4.1.a.2 Fuite excessive de liquide autre que de • Fuite sur le circuit de Majeure
l’eau susceptible de porter atteinte à refroidissement y compris échangeur
l’environnement ou constituant un eau et huile.
risque pour la sécurité des autres • Fuite d’huile au niveau du moteur,
usagers de la route de la boîte de vitesse ou de la boîte - de transfert
- • Fuite d'huile importante avec
formation de gouttes au niveau des
canalisations entrée et/ou sortie du
turbo* - • Fuite des eaux usées sur camping-car
- * à compléter avec les défaillances
8.2.12.f.2 ou 8.2.22.e.2 relatifs au
contrôle impossible des émissions
polluantes - 8.4.1.a.3 Fuite excessive de liquide autre que de Critique
l’eau susceptible de porter atteinte à
l’environnement ou constituant un
risque pour la sécurité des autres
usagers de la route : écoulement
permanent constituant un risque très
grave. - Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE H 12/14
- IT VL F8 8 – NUISANCES 21 septembre 2023
-
PRESCRIPTIONS
Contrôle des émissions gazeuses (8.2.12)
- • Véhicules concernés :
- La mesure des « émissions gazeuses » concerne les véhicules mis en circulation à partir du 1er
octobre 1972 dont l’essence, le superéthanol ou le gaz constituent une des sources d’énergie et dont
le moteur fonctionne à l’arrêt lors du contrôle.
- • Modes et limites applicables :
- Cat 1ère mise en circulation Mode Limites (2)
- 01/10/1972 → 30/09/1986 Classique CO : 4,5 %
- 01/10/1986 → 31/12/1993 CO : 3,5 %
- 01/01/1994 → 31/12/1995
- M1 non équipé d’un système de réduction des émissions (1)
- 01/01/1994 → 31/12/1995 Dépollué CO ralenti : 0,5 %
- équipé d’un système de réduction des émissions (1) CO accéléré : 0,3 %
- 01/01/1996 → 01/07/2002 0,97 ≤ Lambda ≤ 1,03 (2)
- 01/10/1972 → 30/09/1986 Classique CO : 4,5 %
- 01/10/1986 → 31/12/1996 CO : 3,5 %
- N1 01/01/1997 → 01/07/2002 Dépollué CO ralenti : 0,5 %
- CO accéléré : 0,3 %
- 0,97 ≤ Lambda ≤ 1,03 (2)
- 02/07/2002 → Dépollué CO ralenti : 0,3 %
M1
+ CO accéléré : 0,2 % - N1
0,97 ≤ Lambda ≤ 1,03 (2) -
(1) Est considéré comme équipé tout véhicule équipé d'une injection et d'un emplacement de sonde lambda - et/ou de catalyseur, même si le catalyseur et/ou la sonde lambda ont été supprimés.
- (2) La valeur du lambda n’est pas prise en compte pour les véhicules contrôlés en mode gaz.
- Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE H 13/14
- IT VL F8 8 – NUISANCES 21 septembre 2023
-
Contrôle de l’opacité des fumées (8.2.22)
- • Véhicules concernés :
- La mesure de l’opacité concerne les véhicules mis en circulation à partir du 1er janvier 1980 dont le
gazole constitue une des sources d’énergie et dont le moteur fonctionne à l’arrêt lors du contrôle
(accélération possible). - • Limites applicables :
- La limite applicable est la valeur du coefficient d’absorption, en réception, présente dans la base de
données OTC. En l’absence de valeur dans la base de données OTC, la valeur de coefficient
d’absorption plaquée sur le véhicule est prise en compte. - En présence de plusieurs valeurs de coefficients d’absorption plaquées sur le véhicule, dans le cas
où il est impossible de déterminer la valeur spécifique à la configuration du véhicule, la valeur la
plus élevée est prise en compte. - En l’absence de valeur dans la base de données OTC et de valeur plaquée, le contrôle détermine la
limite réglementaire applicable suivant les critères définis ci-dessous. - • Véhicule à moteur atmosphérique mis en circulation jusqu’au 30/06/2008 : 2,50 m-1
• Véhicule à moteur turbocompressé mis en circulation jusqu’au 30/06/2008 : 3,00 m-1
• Véhicule mis en circulation à compter du 01/07/2008 (hors Euro 6) : 1,50 m-1
• Véhicule Euro 6 : 0,70 m-1 - La norme environnementale appliquée pour le véhicule est indiquée sur le certificat
d’immatriculation (champ V9), dans le flux des informations transmises par le SIV et à défaut dans
la base de données techniques pour le CNIT correspondant.
Contrôle de l’OBD (8.2.12 et 8.2.22) - Sont concernés par le contrôle de l’OBD tous les véhicules soumis à l’obligation d’être équipé d’un
système OBD (voir ci-dessous) ainsi que, plus généralement, tout véhicule équipé d’un voyant
OBD de couleur orangée. - Sont soumis à l’obligation d’être équipés d’un système OBD :
- • les véhicules à allumage commandé dont l’essence ou le superéthanol constituent une source
d’énergie, mis en circulation pour la première fois à compter du 01/01/2002 ; - • les véhicules à allumage par compression, mis en circulation pour la première fois à compter
du : - − 01/01/2004 pour les VP ayant un PTAC inférieur ou égal à 2,5 tonnes et comportant 6 places
ou moins ** ; - − 01/01/2007 pour les autres VP, les VASP et les CTTE ;
- • les véhicules fonctionnant au gaz, mis en circulation pour la première fois à compter du
- Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE H 14/14
- IT VL F8 8 – NUISANCES 21 septembre 2023
-
01/10/2010. -
** Les véhicules déclarés modulables de 5 à 7 places sur le certificat d’immatriculation sont - considérés comme comportant plus de 6 places.
Pour les véhicules concernés, en cas d’absence de voyant, le contrôleur vérifie l’information
contenue dans la base de données techniques OTC. Si la base de données n’indique pas que le
véhicule est équipé de l’OBD, celui-ci est alors considéré comme non concerné.
- La cheffe du département du contrôle technique
des véhicules et des affaires transversales
admin 29 juillet 2024 14:59
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